Georges Vignaux
Lab. Communication & Politique – CNRS-FRE 2813-
Equipe Hypertextes et textualité électronique)
gvignaux@mshparisnord.org
Les réflexions de notre équipe
sont fortement orientées vers l’étude des formes internes de la textualité
électronique et sur les opérations sémantiques et cognitives que celles-ci
favorisent, cela dans le contexte concret de mise en place d’une plate-forme
expérimentale d’offres de ressources, de développement ou d’adaptation d’outils
et de services multimédias.
C’est dans ce contexte que
s’inscrit notre programme Hypertextes
numérisés et histoire des idées : la naissance d’une science moderne du
vivant, naturalistes et biologistes français au XIXe siècle. Ce
programme scientifique est concrétisé par le
projet CoLiSciences (Corpus de littérature scientifique) qui aboutit
aujourd’hui à la mise en ligne d’un grand corpus balisé dans la perspective de
consultations hypertextuelles multiples (http://www.colisciences.net).
La structure fondamentale de
l’hypertextualité est une structure
dynamique : le réseau des connaissances qui reflète l’interprétation
des documents à un moment donné du processus de lecture, va orienter des
parcours qui vont susciter de nouvelles interprétations, donner lieu à de
nouvelles connaissances qui, à un moment ultérieur, pourront à leur tour jouer
le rôle de guide de lecture et ainsi de suite...
Plusieurs opportunités
stratégiques sont offertes au lecteur :
·
construire une lecture critique personnelle ;
·
contrôler ses propres lectures et parcours grâce au
système des liens hypertextuels et à l’affichage du paratexte en mode
multi-fenêtrage ;
·
élaborer une réflexion transversale issue de sa propre
construction de connaissances, fondée sur les textes et leurs architectures de
lecture.
Le Projet
CoLiSciences (Corpus de littératures scientifiques)
Le noyau du projet consiste
aujourd’hui en la mise en ligne d’un grand corpus balisé dans la perspective de
consultations hypertextuelles multiples. Il s’agit d’un corpus des écrits des
naturalistes et biologistes de langue française du XIXe siècle
(environ 6 000 pages).
Les dimensions du projet
·
La dimension
stratégique :
il importe de construire un certain nombre de modèles de fonctionnalités
transversales, permettant de tester les différentes formes d’indexation des
données selon les contenus et les fonctionnalités requises (notices historiques
et biographiques, bibliographies, sites complémentaires, classifications terminologiques,
historiques, épistémologiques et sémantiques).
·
La dimension de
l’offre :
elle consiste dans cette mise à disposition d’un corpus de données originales,
numérisées, balisées et indexées.
* Le terme base de connaissance
est employé ici à la place de base de données. Les bases de données
relationnelles sont le fondement de la quasi totalité des sites dynamiques
commerciaux. Notre contexte est très différent, nos besoins et nos attentes
sont donc eux aussi différents, aussi nous avons choisi de ne pas utiliser une
base de données relationnelles, mais plutôt de conserver la base de
connaissance au format XML.
Ce choix nous offre beaucoup plus
de souplesse :
• Mise en ligne de nouveaux
ouvrages sans phase de transformation préalable en vue de l’importation dans
une base de données.
• Les documents sont conservés
sous un format qui permet de les retravailler directement, en fait sous leur
format de travail de base, on peut soit les afficher grâce à une feuille de
style CSS, soit les traduire grâce à XSL.
• XML est implémenté dans PHP,
d’où une manipulation simplifiée.
Les ambitions du site CoLiSciences : http://www.colisciences.net
Nos ambitions sont au nombre de
quatre :
• Culturelles et patrimoniales : Il s'agit, on l’a vu, de collecter,
numériser et mettre à disposition un grand corpus des ouvrages et articles des
principaux biologistes et naturalistes du 19e siècle, en langue
française (près de 6 000 pages sont déjà offertes).
• Intellectuelles et épistémiques : Le choix de ces textes permet de
retracer une « histoire des idées », à savoir le développement durant
cette période, d'une science moderne du vivant, articulée en plusieurs grands
domaines : l'anatomie, l'anthropologie physique, la classification des espèces,
les théories de l'évolution et de la sélection, la physiologie, l’éthologie,
etc..
• Scientifiques au sens de la modélisation sémantique :
L'architecture du site traduit partiellement les réflexions de l'équipe
centrées sur la problématique des hypertextes.
On peut définir l'hypertexte (cf. supra) comme un système interactif
qui permet de construire et de gérer des liens sémantiques entre des objets
repérables dans un ensemble de documents. Ici, par des liens hypertextuels, le
lecteur peut, entre autres, à partir du texte, accéder à : 1) un glossaire des termes scientifiques
et techniques, 2) un répertoire des notions, 3) un dictionnaire des noms de
personnes et des ouvrages cités dans chaque texte. Des parcours de lecture, surtout, lui sont proposés grâce à
l'établissement de liens hypertextuels
exprimant les relations sémantiques et conceptuelles que les notions
entretiennent entre elles au travers des textes.
• Cognitives
et pédagogiques : Une de nos problématiques centrales est celle de la
lecture et de la navigation dans une double perspective : 1) Les modalités
de la lecture vont-elles radicalement changer avec le support
électronique ? Quelles spécificités nouvelles seront-elles introduites
dans l’acte de lire ? 2) Réciproquement, comment spécifier ces nouvelles
conditions de l’offre de lecture pour l'apprentissage ? Comment maîtriser une
hypertextualité largement déployée au travers des parcours offerts ?
Comment ne pas se perdre dans une masse de données ? Comment se construit le
sens dans un hypertexte (dans et à partir de) ?
Considérant la complexité
intrinsèque de ce qui est proposé, à la fois en termes de contenu et d’exploitation
de celui-ci, ainsi que l’absence d’une tradition d’exercisation dans ce
domaine, il paraît impossible de trouver des formes d’utilisation éducative
suffisamment proches de ce qui peut être fait dans les formations
institutionnelles. Cela conduit soit à imaginer des activités simples centrées
sur des points précis soit des scénarios plus sophistiqués. L’idée centrale est
donc celle de la création de parcours.
On peut d’abord regarder du côté des experts, essentiellement des enseignants
de SVT (sciences de la vie et de la Terre), des historiens des sciences et des
philosophes. Ces experts sont conduits à bâtir des cours, notamment autour de
notions ou de problèmes abordés ou traités dans le corpus indexé dans le cadre
du programme CoLiSciences. Comparer les chemins construits, correspondant en
gros à des visites guidées, et décrire comment sont utilisés les outils
proposés (par exemple les relations entre les notions aidant à construire une généalogie de ces notions en termes
d’histoire des idées, est un objectif essentiel. Les observations des
experts peuvent fournir des indications sur les usages possibles par des plus
novices et les chemins collectés enrichissent le corpus par l’adjonction de
parcours sémantiques finalisés. Si l’on veut aller plus loin dans la
structuration, on peut s’inspirer des travaux autour de l’argumentation, domaine qui a pris ces dernières années une place
importante (Perelman, Grize, Vignaux). Fournir des structures argumentatives
vides à remplir au cours d’une exploration, puis à réorganiser est une piste à
creuser. On peut également penser aux systèmes de visualisation et de
structuration tels Aquanet (Marshall & Rogers, 1992 ; Marshall et al., 1994).
Revisiter le concept d’hypertexte apparaît donc fondamental, y
compris dans le contexte éducatif actuel (secondaire et supérieur) où la
recherche d’informations, leur organisation et leur réorganisation, dans le
cadre d’activités interdisciplinaires, occupent une place croissante.