Chaque planète est constituée d'un certain nombre de cases. Vous arriverez sur une case quelconque, qui ne sera pas forcément la même que celle des autres explorateurs. Vous n'y arriverez pas forcément non-plus dans le même sens que les autres. Cependant, si vous quittez la planète et y revenez plus tard depuis le même ordinateur, vous devriez normalement revenir à l'endroit où vous l'aviez quittée. Vous avez la possibilité de vous déplacer de case en case en utilisant les flèches indiquées ci-dessous.
Cette boussole un peu particulière pourra se révéler d'une aide précieuse. Elle sera toujours orientée de la même façon par rapport à une case donnée. Si la case tourne, la boussole tourne avec, comme sur l'exemple fourni ci-dessous. Attention, ces boussoles n'indiquent pas de « nord » et ne sont pas forcément orientées de la même façon entre deux cases voisines. D'ailleurs, est-il toujours possible de définir un « nord » sur une planète ? Chaque case a sa propre boussole. À vous ensuite de trouver comment utiliser cet instrument au mieux !
Deux blocs notes sont mis à votre disposition. Les notes locales sont spécifiques à la case sur laquelle vous vous trouvez. Si vous quittez cette case, un bloc note vierge apparaîtra pour la nouvelle case. En revenant sur vos pas, vous devriez pouvoir retrouver les notes que vous avez laissées sur les cases précédentes. Les notes globales quant à elles sont communes à toute la planète.
La carte vous permet de reproduire à plat les cases du monde. Le petit bonhomme symbolise l'endroit où vous dessinez sur la carte. Les boutons , , et vous permettent de déplacer le curseur dans la direction correspondante. Le bouton permet de reproduire sous le curseur la case centrale du monde. La gomme efface la case dessinée sous le curseur, et la poubelle efface toute la carte. Vous pouvez sauver l'image dessiner en utilisant un clic droit.
Le programme vous permet d'automatiser l'exploration de la planète. L'interface sera différentes selon votre type de navigateur : mobile ou poste de travail.
Sur un poste de bureau, vous pourrez ajouter des instructions et les réordonner en les faisant glisser. Il ne sera pas possible de déposer une instructions à un emplacement incompatible. En appuyant sur la touche Ctrl ou en cliquant sur le bouton copie , vous pourrez dupliquer des instructions au lieu de les réordonner dans votre programme. En déplacement des instructions depuis votre programme pour les déposer dans la bibliothèque, vous les supprimerez. Si vous préférez l'interface par clics, vous pouvez forcer le fonctionnement mobile en utilisant le bouton mobile .
Sur un mobile, vous pouvez ajouter des instructions en touchant l'endroit où vous voulez en ajouter. La bibliothèque apparaîtra alors pour vous permettre de choisir les instructions. Selon la zone touchées, seules les instructions compatibles seront proposées. Vous pouvez annuler l'action en utilisant le bouton de fermeture de la bibliothèque en haut à droite . Une petite barre d'outils en bas du programme vous permet de choisir le comportement du clic : ajouter , couper (supprimer) , copier ou coller .
Les boutons sauvegarde et chargement du panneau programme vous permettent de sauver vos programmes sous différents noms et de les charger. Les programmes sauvegardés sont disponibles sur toutes les planètes.
La bibliothèque regroupe les instructions disponibles dans différentes catégories.
[ nom = valeur ]
dans les
notes. L'action de lire une variable peut être placée quasiment
partout, si la variable contient le bon type de données. Si une
variable contient une direction ou une couleur, la lire permet
de réaliser le déplacement. Si elle contient un nombre ou un
test, vous pouvez lire le contenu d'une variable dans un
emplacement réclamant un entier ou un test.
voisin_droite
en accolant la chaîne
voisin_
et la valeur d'une variable contenant une
direction.
Le haut-parleur
permet au programme de vous afficher des messages d'information,
utiles pour étudier le comportement de votre programme.
Si vous utilisez toujours le même navigateur sur le même appareil pour accéder à Explosurf, vous retrouverez vos données. Vous pouvez également sauvegarder et recharger l'ensemble de vos données (les programmes et les notes en cours sur toutes les planètes ainsi que les programmes sauvegardés) en utilisant les boutons correspondants sur la barre de menu tout en haut.