Laboratoire d'InfoRmatique
en Images et Systèmes d'information

UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon 2/Ecole Centrale de Lyon


 

Français | English

 

Détails des enseignements



Premier cycle classique 1ere année: PCC1A
Premier cycle classique 2eme année: : PCC2A
Master 1 et 2
Formation ISN

Enseignement d'informatique généraliste au Premier cycle INSA-Lyon



Objectifs et compétences visées par la formation (depuis 2009)


Architecture matérielle des ordinateurs (depuis 2005): L1

Base de données relationnelles (de 2000 a 2014): L1 (bientôt L2)

Introduction aux bases de données relationnelles

Requetes SQL: sélection, projection, jointure, groupements

Modeles conceptuels et logiques

Algorithmique Java (depuis 2009): L1

Programmation objet (POO) (depuis 2009): L2

Projet de programmation objet (en Java depuis 2009): L2

Ouverture thématique "Images et Vidéo"


Formation de Master 1 et Recherche



Qu'est-ce qu'une image de documents?

Les enjeux de la dématérialisation de document et de la gestion électronique de documents (M1 et M2)

La numérisation : théorie

L'image: définition (couleurs, niveaux de gris, binaires)

La numérisation : pratique


L'analyse de documents

Les bases du prétraitement et de l'indexation par le contenu

Les étapes d'analyse et les bases de la reconnaissance de formes et de la classification


L'analyse de structures

Analyse physique

Analyse logique et fonctionnelle

Approches mixtes de reconnaissance de mise en page


Les applications phares détaillées

La recherche par similarités: application au word spotting

La recherche par le contenu : moteur CBIR

La transcription assistée (TAO), alternative a l'OCR

Vers une e-edition du document

Responsabilités et Projets



Responsabilités pédagogiques (2000-2014)

Depuis 2000: Responsable de l'informatique en 2éme année au 1er cycle de l'INSA de Lyon (coordination de l'équipe enseignante, préparation des calendriers de cours, TP et TD, évolution de la discipline informatique

Depuis 2004: Membre de la commission de révision des programmes d'informatique au Premier Cycle: mise au point de des nouveaux programmes et réalisations des supports pédagoqiques

Depuis 2005: Coordinatrice de laniéres (de 100 éléves) en 1ére année au 1er cycle (animation des réunions inter-disciplinaires, prise en charge des éléves en difficulté en collaboration avec l'équipe de psychologues de l'établissement, présidence des jurys de fin d'année).

Depuis 2009: participation au projet sur Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP-Algérie) pour le développement des programmes d'informatiques des classes préparatoires intégrées aux grandes écoles d'ingénieurs algériennes.

Depuis 2009: Responsable de la discipline informatique au premier cycle de l'INSA

Depuis 2012: Participation à la formation des enseignants du secondaire (bacs généraux de spécialité S) demandeurs d'une habilitation pour l'enseignement de cours autour de l'option ISN (Sciences du numérique) sur les thèmes de l'architecture matérielle des ordinateurs, la programmation Java, le traitement des images.

Depuis 2012: Co-responsable de la filiére d'innovation pédagogique au premier cycle de l'INSA: filiére d'enseignement au premier cycle reposant sur les Innovations Pédagogiques et l'apprentissage par projet.

Projets d'enseignement financés

Co-porteuse du projet de BQF Bonus Qualité Formation interne à l'INSA sur la mise en place d'une collaboration entre l'Informatique, la Conception et la Production depuis 2010 et pour une durée de 4 ans.
Co-réalisation d'un prototype de simulation de conduite pour la rééducation en milieu hospitalier à travers une collaboration pluridisciplinaire avec Yann Ricotti, professeur de mécanique.


https://www.youtube.com/watch?v=j1iLHoZZ228



Les réalisations et publications pédagogiques

Cours interactifs: utilisation des boitiers de vote, M. Pérez, V. Eglin, B. Gautier, J. Dupuy, N. Freud, Colloque pédagogique des 5 INSA, Strasbourg 2013.

Décloisonnement disciplinaire et mise en situation par projet : Expérience d'une semaine en immersion autour de la découverte pluridisciplinaire de la loi des gaz parfaits, V.Eglin, M.Perez, S.Casanova, C.Frindel, D.Jacques, Y.Ricotti, M.Vives, A. Toumine, L.Jarrier, colloque des 5INSA, Strasbourg, 2013.

Un projet humain au service de la société comme support d'enseignement de la mécatronique, l'informatique et la productique, Yann Ricotti, Véronique Eglin, Benoit Pierret, Nicolas Stouls, Richard Moreau. Formation, pédagogie : Partage d'expériences et innovations, pp.1-3, avril 2012, Morocco.