Qu’est-ce que la cognition ?

Que sont les sciences cognitives ?

Un domaine interdisciplinaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_cognitives#/media/File:Cognitive_Science_Hexagon_tr.png
Il s’agit d’un champ interdisciplinaire inculant :
  • l’intelligence artificielle
  • la linguistique
  • l’anthropologie
  • la psychologie
  • la philosophie
  • les neurosciences
mais aussi :
  • l’éducation, l’apprentissage et le développement
  • la sociologie
  • la biologie
  • la logique

Mais alors, c’est quoi la cognition ?

Le mot cognition vient du latin cognoscere qui veut dire savoir ou connaître.

Par extension, il réfère à la capacité de raisonner, de percevoir, de décider, de résoudre des problèmes, bref, à toute activité que l’on peut associer à l’intelligence.

Ainsi, les sciences cognitives étudient la façon dont un système construit des représentations et les utilise rationnellement pour raisonner, faire des inférences.

Qu’est-ce qu’un système cognitif ?

L’humain est probablement le système cognitif le plus connu. On parlera d’ailleurs beaucoup d’approches bio-inspirées (inspirées des humains ou des animaux).

Les ordinateurs répondent également à la définition de “systèmes qui construisent des représentations et les utilisent pour raisonner”.

En conséquence, l’informatique est devenu un paradigme de base des sciences cognitives. D’ailleurs, au fil des années, on est passés de l’expression The representational theory of mind à the computational theory of mind.

Quelques notions centrales de la cognition :

  • La représentation (du monde, réel ou fictif, dans lequel on se place pour raisonner)
  • La perception
  • L’interaction
  • La linguistique
  • L’enactivisme
  • Les systèmes complexes

Quelques lectures

[PYL1984]Pylyshyn, Z. W. Computation and cognition: toward a foundation for cognitive science. Cambridge: MIT press. 1984

Exercice de réflexion pour la prochaine séance

Écrire un résumé sur les sciences cognitives

  • Proposer une définition des sciences cognitives
  • S’intéresser aux fondements historiques
  • Identifier les grands noms du domaine (au niveau national et international)
  • Identifier les principaux résultats et les domaines d’application afférants

Une approche historique des sciences cognitives

Influences philosophiques

Influences computationnelles

Différents courants cognitifs

  • Cognitivisme, représentations materielles, théorèmes logiques. Turing, A. (1936), Newell & Simon, H. A. (1976), Fodor, J. A. (1983)
  • Connexionnisme. McCulloch, Pitts, Rosenblatt, Hopfield. McCulloch, W. S., Pitts, W. (1943), Rosenblatt, F. (1962), Hopfield, J. J. (1982)
  • Enactivisme. Maturana, H., Varela, F. J. (1973), Varela, F. J., Thompson, E. & Rosch, E. (1991)
  • Approche dynamique, systèmes complexes. Thelen, E. & Smith, T. B. (1993), van Gelder, T. & Port, R. F. (1995), Crutchfield, J. P. (1994), Mitchell, M. (1998) Steels, L. (2003), Rocha, I. M. & Hordijk, W. (2005)

Pour alimenter votre réflexion