Table des matières
LIFSTAGE Stage d'Initiation en Informatique et TRIP Recherche un stage, un emploi
Deux UE définissent la partie insertion professionnel de la licence d'informatique de Lyon 1 :
- TRIP Rechercher un stage un emploi (TRIP=TRansversale d'Insertion Professionnelle). Les cours de TRIP sont dispensés en janvier pendant 1 semaine (sous forme de stage) après les CCF et avant les IP de printemps.
- LIFSTAGE Stage d'Initiation en Informatique, 6 credits. L'UE LIFSTAGE est ouverte à l'automne et au printemps.
Les dates pour 2024/2025
- Automne : Réunion d'information
- Plusieurs sessions dans l'année : UE TRIP (3 ects)
- Février, mars, avril : recherche de stage et établissement de la convention
- à partir du 28 avril ou du 5 mai pour 12 semaines : stage. ATTENTION
- Les vacances sont la semaine du 28 avril.
- Les derniers CCF du printemps de L3 seront la semaine du 22 avril.
- Votre stage ne peut commencer après le 17 mai pour être évalué pour le jury de juillet.
- Les examens de seconde session sont pendant le stage. Il faudra vous arranger pour faire les déplacements.
- Si vous trouvez un stage après début mai, c'est possible, MAIS l'évaluation sera pour le jury de diplôme de fin août, ce qui peut poser des problèmes d'obtention de relevé de notes pour les candidatures en Master.
- Pour les stages commencés assez tôt (voir TOMUSS), vous devez déposer dans TOMUSS 2 documents avant le 16 juin, 23h :
- votre rapport de stage (voir les consignes plus bas)
- la fiche d'évaluation remplie par l'entreprise (ou envoie par mail aux resp des stages).
- Pour certains stages commencés tardivement, ces 2 documents sont à rendre le 22 août .
- Autour du 10-13 juillet : jury de semestre/diplôme.
- Fin de votre stage : votre tuteur reprend contact avec votre entreprise pour avoir un retour sur la fin du stage et vous récupérer une attestation de stage.h
La recherche de stage
- La durée doit être d'environ 12 semaines, le stage peut être plus long sans dépasser le 31 août. Dates “classiques” de début mai après les CCF à fin juillet.
- L'entreprise doit vous verser l'indemnité de stage minimum (cf. convention de stage, calculé au cas par cas, voir la rubrique convention)
- Suivre les cours de l'UE TRIP
- Vous pouvez joindre la plaquette de la licence à votre CV et lettre de motivation;
- Vous recevez par mail des offres de stage arrivant au département informatique, mais sinon pour rechercher un stage nous vous conseillons principalement 2 outils : CareerCenterLyon1 (lié à JobTeaser) et LinkedIn. Il y a plusieurs centaines d'offres de stages et emplois en info sur le CareerCenter de Lyon1 (voir ci-dessous).
- Site avec des offres et des informations utiles de l'Université
- CAREER CENTER de Lyon 1. Career Center est lié au web JobTeaser
- Plusieurs centaines d'offres en info
- Créer un compte dont le rattachement sera “dpt info de la FST” (l’authentification CAS n'est pas encore en place)
- Complétez le profil avec votre CV et vous pouvez directement postuler aux offres
- Recherche par lieu, date, étranger … Mise en place d'alertes, mail, etc.
- Sites avec des offres et des informations utiles hors de l'Université
-
- Avoir un compte décrivant votre CV à jour et faire votre recherche de stages
- Association Francaise du Jeux Vidéo : Annonces dans les métiers du jeux vidéo, réalité virtuelle
- Votre contact lors de la recherche de stage est A. Meyer ou Mme Desserée. Vous pouvez leur poser des questions, demander des conseils, mais en aucun cas il n'est là pour vous trouver un stage. Il y a également le serveur Discord non officiel des étudiants de licence où ils peuvent vous répondre.
Convention de stage : la demande puis la convention
Une fois le stage trouvé, une convention doit être signée entre l'entreprise, l'université et l'étudiant. Un stage ne peut commencer sans une convention signée par les 3 parties.
Constitution de la convention avec ELIPSE :
- http://ELIPSE.univ-lyon1.fr : remplir la demande de convention avec l'entreprise sur le web ELIPSE : coordonnées, dates, sujet, gratification, etc.
- Un lien pour calculer la gratification, faites le en accord avec votre entreprise. Indiquez le montant lissé inscrit en bas de la page.
- Dans la rubrique “Modalités d'encadrement du stage” indiquez “Le stage sera encadré par le tuteur entreprise. Un tuteur universitaire sera en charge de veiller que le stage se déroule dans le bonnes conditions”.
- Dans la rubrique “Évaluation pédagogique” indiquez “Un rapport sera à rendre mi-juin. L'entreprise remplira une fiche d'évaluation. Le tuteur universitaire sollicitera le tuteur entreprise pour un rendez-vous téléphonique fin juin/juillet.”
- Code UE : UE-INF3045L Lifstage: Stage En Informatique
- Volume d’heures de formation pour l’année en cours : ~530h
- Compétences à acquérir lors du stage : L’objectif du stage qui conclut la formation en licence d'informatique est multiple. Il permet à l’étudiant de découvrir l'entreprise et son fonctionnement, de prendre conscience des conditions réelles d'exercice et du rôle de l'informatique dans l'entreprise. Dans tous les cas, le stage se réalise sur une thématique informatique et vise à respecter les contraintes d’une entreprise : délai, conservation de l’existant, coût, production des documents liés au développement, etc.
- Le responsable de formation (A. Meyer ou E. Desserée) valide dans ELIPSE et indique un tuteur
- Récupérer la convention en 3 exemplaires au bureau 117 du quai 43 quand vous recevrez le mail. Pour être sûr que la scolarité a eu le temps de faire votre convention, contactez directement : Sylvie.Gigon -@- univ-lyon1.fr ; tél : 04 26 23 44 39, bureau 132 au 1er étage du quai 43
- Faire signer l'entreprise et l'étudiant
- Déposer les 3 conventions à la scolarité du Nautibus pour signature du responsable de formation, du tuteur et du directeur du département informatique.
Il peut arriver que votre entreprise veuille utiliser leur propre convention de stage. C'est possible, mais demandez-leur d'envoyer l'exemplaire avant signature au responsable des stages (A. Meyer) qui la fera valider par le service juridique de l'université. Cela peut être fait rapidement, mais il faut bien s'en occuper. L'entreprise vous demandera sûrement le même type d'information qu’indiquées précédemment pour remplir la convention de Lyon 1.
Stage à l'étranger
Il est tout à fait possible de faire ce stage à l'étranger. Pour obtenir une aide financière, il faut s'y prendre bien à l'avance (à l'automne pour un stage au printemps). Pour les formalités, il faut signer une convention de stage (disponible en anglais et en espagnol), les règles du pays d'accueil s'appliquent (par exemple l'indemnité de stage minimale sera celle du pays d'accueil). Il faudra fournir à la scolarité les documents suivants :
- Responsabilité civile : À demander par l’étudiant à son assurance.
- Attestation de rapatriement : À demander par l’étudiant à son assurance
- Extension de garantie : À demander par l’étudiant à la CPAM. Il peut télécharger le formulaire Cerfa de la CPAM (n°11227*2 sur www.ameli.fr Rubrique « Formulaires »)
Voir les informations du service des relations internationales. Et le documents indiquant le fonctionnement des stages à l'étranger : aides financières, règles, etc..
Tuteur et rapporteur du stage
- Votre tuteur universitaire est affecté après dépôt de la demande de convention de stage. Son nom est indiqué sur votre convention de stage.
- Les noms de votre tuteur et de votre rapporteur se trouvent dans TOMUSS.
Le rapport
- Vous devrez envoyer votre rapport au format électronique : il y a/aura une case TOMUSS pour déposer votre rapport au format PDF (uniquement, pas de .docx ou autre svp)
- Attention : le rapport donne lieu à 2 notes et l'entreprise 1 note ⇒ soignez bien le rapport.
Remarque sur les dates
- Votre rapport rendu en juin sera plus proche d'un état d'avancement et d'une planification pour juillet (cahier des charges) de vos travaux que d'un bilan. Ce n'est pas fondamentalement gênant et permet de respecter les dates de jury (décidées par le CEVU).
- Vous avez passé un contrat avec votre entreprise. Il ne s'agit plus ici de notes d'UE ou de choses scolaires, mais d'une obligation morale et légale de terminer votre stage jusqu'à la date prévue.
- L'avis de poursuite d'étude (en master ou autre) que pourront remplir les enseignants de la licence tiendra compte du retour de l'entreprise à la fin de votre stage.
Outils pour écrire
Les outils classiques sont les suivants.
- Word / OpenOffice: ok mais pas toujours très carré avec les styles !
- Latex : bien carré. Overleaf offre un latex en ligne, mais parfois un peu old-school surtout autour des messages d'erreurs !
- une bonne alternative aux 2 précédents est d'écrire en Markdown et de produire le pdf.
- Générateur de pdf à partir de MD https://gist.github.com/justincbagley/ec0a6334cc86e854715e459349ab1446
- Un framework plus élaboré pour avoir aussi des réf, un titre, etc. https://github.com/tompollard/phd_thesis_markdown
- R Markdown (permets d'avoir aussi du code qui génère des figures) : https://rmarkdown.rstudio.com/index.html
Règles indispensables d'écritures
Votre note de rapport dépendra énormément du bon respect des règles données ici.
Voici la check-list indispensable qui viennent en complément les documents ci-dessus.
- Format de la page de titre : titre explicite, nom de la personne, université, entreprise
- Attention à la ponctuation, il y a 10 règles simples à connaître. ⇒ à lire, cela prend 5 minutes https://www.etudes-litteraires.com/regles-de-ponctuation.php
- Police de taille entre 11 et 12
- Titres de section numérotés, alignés à gauche
- Préférer le format “justifier” de paragraphe du texte.
- Un paragraphe ne doit pas avoir de tiret '-' au milieu.
- Attention au ':' ⇒ il y a un usage/format particulier des ':', plusieurs ':' à la suite ne fonctionne pas. Après un ':' la phrase continue donc le mot suivant est en minuscule.
- En-tête ou pied de page avec numéro et nom étu+ entreprise.
- Pas de paragraphe trop court (1 phrase unique n'est en général pas assez).
- Trop de texte en gras nuit à la lecture.
- Relire ses phrases. Cela paraît évident, mais il faut vraiment le faire.
- Ne pas faire de phrases trop longues.
- Profiter à minima des corrections automatiques proposées par Word/OpenOffice.
- Il faut parler d'une idée et s'y tenir, puis introduire la suivante. Un paragraphe, même l'introduction, qui part dans tous les sens, rend la lecture compliquée.
- Numéroter les sections (cela aide à communiquer et à référencer)
- Le plan doit respecter les préconisations des documents plus complets indiqués plus haut : 1. introduction, 2. présentation de l'entreprise, 3. présentation des outils utilisés, présentation des méthodes et organisation du travail (fréquence/type de réunions, outils pour échanger hors réunion, convention de code, comment sont validées les tâches, etc.), 4. description du travail réalisé, 5. Résultats, tests et validation, 6. Conclusion 7. Annexe
- Avoir des références et citer ces références dans le texte est indispensable.
- Avoir des figures, des schémas et des images/copie d'écran sont importants en complément du texte et les mettre dans le texte (pas en annexe). Les images doivent avoir une légende et être référencées dans le texte.
- Une vidéo de démo peut-être un plus.
- Une description sur l'organisation du travail est toujours intéressante : nombre, format de réunions, type de tâches, méthode de conception, description des règles de code, etc.
- Une description des tests et des validations qui sont effectués est importante.
- Présentation des outils et des langages dans une section spécifique peut rendre le document plus clair.
- Mettre en annexe les aspects trop techniques ou les documents produits (la documentation par exemple).
Évaluation
- Un rapport d'avancement est demandé pour fin juin (cf. dates plus haut) qui donne lieu à deux notes (note du tuteur, note du rapporteur). Votre tuteur a suivi un peu plus votre stage en lien avec l'entreprise. Le rapporteur est une personne complètement extérieure qui découvre votre stage avec le rapport ;
- Le maître de stage (entreprise) remplit une fiche d'appréciation qui donne lieu à une 3e note.
Des remarques :
- La meilleure note possible côté entreprise et côté rapport est d'environ 16. Cette limite est volontaire pour que la note de stage ne serve pas à compenser des matières où l'étudiant aurait sous la moyenne. De plus, habituellement, de nombreuses entreprises rendent une fiche d'évaluation ne comportant que des A. La pertinence de cette note est donc à prendre avec un poids limité. D'où les 2 autres notes de rapport.
- L'entreprise ne donne pas une note explicite au stage, mais remplit un avis sur la qualité du stage. La note est ensuite attribuée en mettant en rapport tous les stages de la promotion.
- Pour tous les étudiants le rapport est réalisé après 1,xx mois du stage (cf. section rapport), l'argument “mon stage n'a débuté qu’il y a 1 mois” ne peut donc jouer, car tout le monde est jugé de la même manière. Il est possible néanmoins d'être noté à la fin du stage, mais vous n'obtenez alors pas le diplôme en juillet et la notation du rapport est plus stricte, car basée sur le recul, qualité de la solution et sur la capacité à réaliser le projet. Les meilleures notes côté rapport sont autour de 16 également.
- Pour conclure, la note de stage n'a pas pour vocation de compenser des UE non validées en semestre 6, voir pour compenser des semestres invalidés avant le S6!
VAC et stage
Je suis étudiant d'IUT et ai déjà effectué un stage, puis-je être dispensé du stage?
Oui à condition que ce stage ai été similaire à celui demandé en L3 : durée ~ similaire, thème informatique, etc. La note de stage est alors “neutralisée”. Vous devez suivre néanmoins TRIP et être inscrit à LIFSTAGE.
Pour la prise en compte de la VAC vous devez à partir de janvier cocher dans TOMUSS “OUI” dans la case “Je demande une VAC” puis téléchargez dans la case de dépôt un zip avec une copie de votre rapport de stage et une copie de votre relevé de notes précisant la note de stage. Si votre VAC est acceptée, la case “Etat du stage” sera marquée “VACok”. Vous pourrez annuler cette VAC jusqu'à fin avril pour effectuer quand même un stage noté. Vous pouvez également utiliser cette VAC et refaire un stage non noté.
FAQ autour des stages
Le suivi de stage?
Le stage est suivi par (cf. plus haut)
- le maître de stage (dans l'entreprise)
- un tuteur de stage (universitaire)
L'évaluation?
- Un rapport d'avancement est demandé pour fin juin (cf. dates plus haut) qui donnera deux notes (note tuteur, note rapporteur) ;
- Le maître de stage (entreprise) remplit une fiche d'appréciation donnant une 3e note.
- Cf. section “Evaluation” plus haut
Puis-je effectuer un stage à l'étranger ?
A priori, oui. Il faut néanmoins vérifier les problèmes d'assurance. Voir la rubrique stages à l'étranger. La responsable des relations internationales du dpt info est Nadia.Kabachi_AT_univ-lyon1.fr . La réglementation (notamment au niveau de la rémunération) est celle du pays d'accueil : par exemple un stage aux Etats Unis n'a pas obligation d'être rémunéré, car les Etats Unis ne l'imposent pas.
Puis-je effectuer un stage en laboratoire ?
A priori, non. Il s'agit d'un stage de découverte de l'entreprise. Cependant, si vous avez effectué un précédent stage en entreprise, le 2e stage peut être dans un laboratoire.
Je suis étudiant d'IUT et ai déjà effectué un stage, puis-je être dispensé du stage?
Oui voir la rubrique VAC.
Et si je ne trouve pas de stage à temps?
Cas très très rare par le passé. Vous vous réinscrirez à cette UE lors de la session suivante.
Rémunération et loi ?
L'article 5 de la convention de stage précise, conformément à la
législation encore en vigueur, la rémunération minimum devant être donnée
pour les stages d'une durée de minimum 2 mois.
Voir la page de l'URSSAF concernant les gratifications :
URSSAF STAGE. Également, la page du Soie (univ Lyon 1) sur les conventions de stage.
Les contraintes sur le stage?
Le stage doit commencer début mai et finir au plus tôt fin juillet (mais peut-être plus long).
Le stage doit être un stage en informatique (pas nécessairement dans une société d'informatique,
mais son contenu doit être de l'informatique).
Est-ce que je peux chercher partout?
Oui bien sûr: stage de l'ufr, site web d'emploi, site d'entreprise, candidature spontanée, bouche-à-oreille, etc. Tous les moyens sont bons!
Mon entreprise est contente de mon travail, mais ma note est moyenne ~12/13, je ne comprends pas?
Avez-vous bien soigné votre rapport? Le rapport donne lieu à 2 notes sur les 3.
Est-ce que je dois imprimer mon rapport ou est-ce que je peux l'envoyer par mail?
Vous l'envoyez par mail à votre tuteur universitaire et à votre rapporteur. Faites relire votre rapport par votre tuteur entreprise.
si comme dans mon cas l'entreprise me demande de commencer le plus tôt possible (avant la fin du semestre), est-ce que c'est possible même ?
Le stage ne peut pas avoir lieu en même temps (les mêmes jours) que les cours.
Si vous avez des séquences de libres, le stage peut commencer avant à temps partiel les jours sans cours.
Par exemple, si la séquence 1 est libre, le stage peut commencer le lundi matin, mardi après-midi avant la date de fin avril.