Régularisation de maillages 3D

Encadrants : Fabrice Jaillet (LIRIS-ORIGAMI)
Collaboration : Claudio Lobos (Chili)
Détails : Le stage se déroulera au sein du laboratoire LIRIS (bâtiment Nautibus).
Possibilité de poursuivre en M2.
Domaine: Informatique graphique, géométrie computationelle.
Compétences requises : C++, éventuellement parallélisme ou GPU

Contact : fabrice.jaillet -at- liris.cnrs.fr

Ce projet concerne la création et l'amélioration de maillages dits mixtes, combinant différents types d'éléments (tétraèdres, hexaèdres, prismes et pyramides en 3D).


[Maillage 3D (octree) - C. Lobos]

Avec notre partenaire chilien, nous avons développé un logiciel de création et manipulation de maillages 3D (MixedMesh). Elle permet la création initiale de maillages en se basant sur une structure d'octree en 3D, très utilisée en Informatique Graphique. Elle permet en outre l'adaptation de la résolution du modèle en fonction des actions de l'utilisateur, et notamment de mettre plus de détails uniquement dans les zones d'intérêt, afin de réduire les temps de calcul.

Malheureusement, dans les zones très détaillées, les éléments ne sont pas toujours de bonne qualité. Une étape d’optimisation de la géométrie est souvent indispensable. C’est ce que l’on se propose de faire au cours de ce projet.

Sujet :

Il s'agira ici d'améliorer la qualité du maillage. Pour cela, les différentes pistes pourront être suivies :

  • qualité d’un maillage, quel critères ?

  • étude des algorithmes de régularisation existants

  • implémentation C++ d’un algorithme simple d’optimisation locale de la position de chacun des sommets du maillage interne

  • ajout de contraintes concurrentielles : trouver la meilleure configuration globale pour tous les sommets.

  • en extension, parallélisation des algorithmes (OpenMP, OpenACC, ou GPU)