Régularisation
de maillages 3D
Encadrants : Fabrice Jaillet (LIRIS-ORIGAMI)
Collaboration : Claudio Lobos (Chili)
Détails : Le stage se déroulera au sein du laboratoire LIRIS (bâtiment Nautibus).
Possibilité de poursuivre en M2.
Domaine: Informatique graphique, géométrie computationelle.
Compétences requises : C++, éventuellement parallélisme ou GPU
Contact : fabrice.jaillet -at- liris.cnrs.fr
Ce projet concerne la création et l'amélioration de maillages dits mixtes, combinant différents types
d'éléments (tétraèdres, hexaèdres, prismes et pyramides en 3D).
[Maillage 3D (octree) - C. Lobos]
Avec notre partenaire chilien, nous
avons développé un logiciel de création et manipulation de
maillages 3D (MixedMesh).
Elle permet la création initiale de maillages en se basant sur une
structure d'octree en 3D, très utilisée en Informatique
Graphique. Elle permet en outre l'adaptation de la résolution du
modèle en fonction des actions de l'utilisateur, et notamment de
mettre plus de détails uniquement dans les zones d'intérêt, afin
de réduire les temps de calcul.
Malheureusement, dans les zones très détaillées, les éléments
ne sont pas toujours de bonne qualité. Une étape d’optimisation
de la géométrie est souvent indispensable. C’est ce que l’on se
propose de faire au cours de ce projet.
Sujet :
Il s'agira ici
d'améliorer la qualité du maillage. Pour
cela, les différentes pistes pourront être suivies :
qualité d’un
maillage, quel critères ?
étude des
algorithmes de régularisation existants
implémentation
C++ d’un algorithme simple d’optimisation locale de la position
de chacun des sommets du maillage interne
ajout de
contraintes concurrentielles :
trouver la meilleure configuration globale pour tous les sommets.
en extension,
parallélisation des algorithmes (OpenMP, OpenACC, ou GPU)