Simulation physique de tissus et vêtements

Encadrants : Fabrice Jaillet, Florence Zara (LIRIS-ORIGAMI)
Détails : Le stage se déroulera au sein du laboratoire LIRIS (bâtiment Nautibus) (quand les conditons sanitaires le permettront). Possibilité de poursuite en M2.
Domaine : Informatique graphique.
Compétences requises : C++, éventuellement Parallélisme (GPU).

Contact : fabrice.jaillet -at- liris.cnrs.fr


[Cloth Simulation, Wikipedia]

Sujet : La simulation par modèle physique est un domaine important de l'informatique graphique. Et dans ce cadre, les modèles Masses-Ressorts sont très utilisés lorsqu'il s'agit de simuler des tissus et des vêtements. Des points reliés par de simples ressorts définissent la géométrie, et leur déformation au cours du temps est ensuite calculée de manière réaliste, en se bassant sur les lois de la mécanique.

Une première version de ce modèle a été développée par les membres de l'équipe ORIGAMI et incluse dans notre plateforme de simulation en Réalité Virtuelle (NExT).

Le POM vise à implémenter une version Parallèle de la simulation de tissus et vêtements en 3D. Il s'agira donc :

  • d'étudier les modèles Masses-Ressorts pour la simulation de tissus

  • de proposer un algorithme de parallélisation de la simulation

  • d'implémenter sur GPU un tel algorithme

  • de créer de jolies scènes et vidéos de démonstration

  • d'évaluer les performances de l'algorithme séquentiel/GPU

  • en extension, ajouter les interactions avec l'utilisation via un bras haptique (étirement, déchirure, etc.)