UE LIFGraphique - Informatique Graphique en Licence 2e année - semestre de printemps 2025-2026


L'objectif de l'UE "Informatique Graphique" est de donner les bases de la réalisation de scènes graphiques interactives en 3 dimensions. Après avoir révisé les notions de mathématique et géométrie, nous abordons les notions importantes de l'informatique graphique : modélisation, rendu et animation. Nous détaillons les points suivants :

  • pipeline de rendu,
  • représentation des maillages,
  • transformation,
  • modélisation par carte d'élévation, révolution ou extrusion,
  • éclairement,
  • textures,
  • première notion d'animation.
Ces points sont abordés en cours/TD et en TP à travers la réalisation d'un monde virtuel inspirés du domaine du jeu vidéo ou de l'architecture.

Cette UE nécessite la connaissance de la programmation en C/C++ et d'avoir suivi au préalable l'UE LIFAPI ou équivalent.

       

Notions abordées durant les cours et les TDs

  • Introduction au domaine de l'informatique graphique
  • outils mathématiques : vecteur, matrice
  • Plans, polygones, maillage
  • Transformation : pile de matrice
  • Modélisation : révolution, extrusion, carte de hauteurs
  • Rendu : rendu projectif, élimination des parties cachées
  • Modèle d'illumination (ambient, diffus et spéculaire)
  • Texture, transparence
  • Animation

Emploi du temps - Printemps 2025-2026

A noter que cette UE est en cours intégré, c'est-à-dire que les cours et les exercices de type TDs sont mélangés. Il est indispensable que vous assistiez aux CMs et TDs, afin d'acquérir les compétences nécessaires pour effectuer les TPs et valider cette UE.

Vue globale du semestre

Cours et TDs

CM1 - Introduction : jeudi 22 janvier 2026 - 9h45-11h15 -
CM2 - Notion de maths : jeudi 22 janvier 2026 - 11h30-13h -
CM3 - Rendu/maillage : jeudi 29 janvier 2026 - 9h45-11h15 -
TD1 - Formes de base : jeudi 29 janvier 2026 - 11h30-13h -
CM4 - Modélisation : jeudi 26 février 2026 - 9h45-11h15 -
TD2 - Vase/terrain : jeudi 26 février 2026 - 11h30-13h -
CM5 - Illumination : jeudi 5 mars 2026 - 8h-9h30
CM6 - Texture : jeudi 12 mars 2026 - 8h-9h30
TD3 - Animation : jeudi 19 mars 2026 - 9h45-11h15 -
TD4 - Animation (suite) : jeudi 19 mars 2026 - 11h30-13h -
Pour les TPs, regarder sur ToMUSS (colonne GroupeTP) quel est votre groupe pour aller dans la bonne salle :
Florence Zara (groupe A), Jean-Claude Iehl (groupe B)

  • TP1 : jeudi 05 février 2026
    • groupe A : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
    • groupe B : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
    • groupe C : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
  • TP2 : jeudi 05 mars 2026
    • groupe A : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
    • groupe B : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
    • groupe C : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
  • TP3 : jeudi 12 mars 2026
    • groupe A : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
    • groupe B : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
    • groupe C : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
  • TP4 : jeudi 26 mars 2026
    • groupe A : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
    • groupe B : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
    • groupe C : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
  • TP5 : jeudi 2 avril 2026
    • groupe A : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
    • groupe B : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
    • groupe C : 9h45-11h15, 11h30- 13h -
Epreuves de Contrôle Continu et de seconde chance - effectuées en Amphi :
  • CC1 : jeudi 19 mars 2026
  • CC2 : jeudi 23 avril 2026
  • E2C : jeudi 30 avril 2026
Consignes : arriver en avance, avoir sa carte d'étudiant, aucun document autorisé

Supports pédagogiques

Modalité de Contrôle de Connaissances (MCC)

Calcul de la note finale de l'UE

La note finale LIFGraphique est calculée à partir de 3 notes :
  • noteCC1 - note issue de l'épreuve individuelle CC1 effectuée en amphi
  • noteCC2 - note issue de l'épreuve individuelle CC2 effectuée en amphi
  • noteTP = note issue du rendu individuel du TP
Le calcul de cette note finale est :
  • LIFGraphique = 33% noteCC1 + 33% noteCC2 + 34% noteTP
Les modalités de controle des connaissances pour les UE de licence sont disponibles sur le site de l'Université. Notez les points spécifiques importants suivants :
  • Une épreuve de seconde chance (E2C) sera proposée à tous les étudiants en fin de semestre.
  • En cas d'aucune absence aux controles continus ET si le TP a été rendu,
    la note de seconde chance remplacera la plus mauvaise note des controles continus (noteCC1, noteCC2 ou noteTP), uniquement si elle est meilleure.
  • En cas d'absence à une seule épreuve de controles continus ET si le TP a été rendu,
    la note de seconde chance remplacera la note concernée par l'absence (noteCC1 ou noteCC2).
  • En cas d'aucune absence aux épreuves de controles continus ET si le TP n'a pas été rendu,
    la note de seconde chance remplacera la note de TP (noteTP).
  • La note de seconde chance ne sera pas utilisée et l'étudiant sera DEF à l'UE dans les 2 cas suivants :
    • en cas d'absences aux 2 épreuve de controles continus,
    • en cas d'absence à au moins 1 épreuve de controles continus et de non rendu du TP.
Il n'y a pas de session 2 (ni en janvier ni en juin/juillet).
  • Information relative aux CC

  • Objectif : évaluez votre compréhension de la matière à à deux moments du semestre.


  • Information relative au rendu du TP

  • Rappel : la présence en TP est obligatoire! et le TP se fait tout seul.
    Objectif : évaluez les pratiques de développement liées à la matière
    La grille d'évaluation du TP se trouve sur le sujet de TP


    Modalités pour rendre votre travail de TP :
    1. Sur ToMUSS (colonne Depot_Code_TP) : rendu d'une archive contenant vos fichiers de votre code : ViewerEtudiant.h, ViewerEtudiant.cpp, et tous les autres fichiers que vous avez pu modifier ou ajouter (comme des textures)
    2. Sur ToMUSS (colonne Depot_Rapport_TP) : rendu d'un rapport (au format pdf). Celui-ci devra contenir pour chacune des questions du TP, des captures d'écran de votre scène, ainsi que le code corespondant. Le code devra être correctement indenté et commenté (en-tête des fonctions expliquant ce qu'elles font, code des fonctions, appel des fonctions, etc.).
    3. En cas de souci (si archive / rapport trop volumineux) : envoyez un mail à votre intervenant de TP avec adresse de dépot de vos fichiers. Vous pouvez utiliser : FileSender.

Code source du TP

Nous vous fournissons un code de départ pour effectuer les TPs. Ce code est basé sur l'utilisation de la librairie gKit2 light développée par Jean-Claude Iehl

Etape 1 - Récupération du code

  • Le code de départ (gkit2light + code pour ce TP) se récupère avec Git comme ceci :
  • 
    git clone https://forge.univ-lyon1.fr/Alexandre.Meyer/gkit2light
    cd gkit2light
    git checkout -b l2_lifgraphique origin/l2_lifgraphique
                                    

Etape 2 - Compilation du code

  • Pour compiler sous Linux avec codeblocks
  • 
    cd gkit2light
    premake/premake4.linux --file=l2_lifgraphique.lua codeblocks
                                    
    Puis, ouvrir le projet l2_lifgraphique.cbp
  • Pour compiler sous Linux - makefile
    
    cd gkit2light
    premake/premake4.linux --file=l2_lifgraphique.lua gmake
    make -f l2_lifgraphique.make
    bin/l2_lifgraphique
                                        
  • Pour compiler sous Mac - makefile
  • 
    cd gkit2light
    premake/premake4.macosx --file=l2_lifgraphique.lua gmake
    make -f l2_lifgraphique.make
    bin/l2_lifgraphique
                                    
  • Pour compiler sous Linux de chez vous (ubuntu)
    • voir le apt-get install ... ici
    • puis comme indiqué plus haut
    • Si probleme avec premake (qui est une application 32bits) pour l'executer sur un système 64 bits, il faut installer les librairies 32bits.
    • 
      sudo apt-get install libc6-i386
                                          
  • Si vous avez une erreur de compilation
    • Changez build target en debug|x32 au lieu de debug|x64
  • Si vous avez une erreur de compilation sur les machines de l'université sous codeblocks
    • Vérifiez le compilateur utilisé par codeblocks : menu Setting/Compiler/Toolchain executable
    • C:\ProgramFiles\x86\CodeBlocks\MinGW

    Récupération de vos données depuis votre compte Lyon 1

    Sujet de TP

    Votre code prendra place dans le répertoire "gkit2light/src/l2_lifgraphique"

    • Il faut suivre les instructions mises sur le sujet de TP
    • Au niveau du code, il faudra modifier les fichiers ViewerEtudiant.h et ViewerEtudiant.cpp

    • Quelques explications lors du lancement de l'application
      • 'h' pour l'aide
      • 'a'=affiche/enlève les axes
      • 'g'=affiche/enlève la grille
      • Flèches+pageup+pagedown/souris bouton droit : pour déplacer la caméra
      • Ctrl+flèches/souris bouton gauche : pour tourner la tête

    TP1 (formes de base) et TP2 (transformations géométriques)

    • Affichez un cylindre, un cône et une sphère de taille unitaire, centrés sur l'origine et avec leurs normales et leurs textures
    • A l'aide de transformations géométriques, assemblez ces formes de bases pour afficher un objet plus complexe (une fusée, un avion ou une voiture)

    TP3 (terrain) et TP4 (billboards, cubemap)

    • Affichez un terrain avec les normales et une texture
    • Affichez des arbres sur le terrain sous forme de billboards (donc avec les textures)
    • Affichez un cubemap autour du terrain

    TP5 (animation, monde virtuel)

    • Affichez le véhicule en mouvement au dessus du terrain. Le véhicule suit une courbe que vous pouvez afficher en appuyant sur 'z'. Regardez l'exemple de code dans le Animation.h
    • Complétez votre scène, afin d'obtenir un monde virtuel un peu plus complet.

    Livres et tutoriaux

    Quelques astuces à savoir

    - Problème de compilation avec Codeblocks

    Attention, les noms de répertoires ne doivent contenir ni espace, ni accent. Et cela sur tout le chemin d'accès au répertoire. Par exemple, ne pas mettre votre répertoire dans le dossier "Mes documents".

    - Problème de place mémoire

    Si vous avez dépassé votre quota, vous pouvez avoir des erreurs à la compilation, car l'ordinateur n'a plus assez d'espace mémoire pour sauvegarder les fichiers de compilation et/ou l'exécutable.
    - Il faut que vous fassiez du ménage sur votre compte, en supprimant des répertoires/fichiers qui ne vous servent plus (faire des sauvegardes sur un autre support de stockage avant pour les archiver).
    - Vider le cache de votre navigateur.

    - Fichiers Viewer.cpp Viewer.h vides

    Suite à un manque de place mémoire, le code mis dans vos fichiers peut disparaître : Viewer.cpp Viewer.h vides. Pour restaurer une version précédente d'un de vos fichiers :
    • ouvrez l'Explorateur de fichiers sous Windows (même si le problème est survenu sous Linus - redémarrez),
    • cliquez sur le fichier,
    • puis cliquez sur Historique, sous l'onglet Accueil, dans le groupe ouvrir. Cette action ouvre la fenêtre Historique des fichiers. Vous pouvez vous déplacer dans les différentes versions disponibles de ce fichier en utilisant les boutons Version précédente et Version suivante.

    Captures d'écran de projets rendus