Retour à la page d'accueil

Recherche


Introduction
Approches développées et démarche scientifique
Travaux antérieurs
Doctorants
Publications

Deux présentations illustrant nos travaux :
    - quelques réflexions sur l'informatique pervasive et les écosystèmes pervasifs (conférence invité congrès 2008 du club EEA, mai 2008)
    - présentation synthétique de nos travaux de recherche aux étudiants du département informatique de l'INSA de Lyon, mars 2009


Introduction

J'effectue mes recherches au sein du Laboratoire d'Informatique en Images et Systèmes d'Information (LIRIS - UMR CNRS 5205) dont j'anime l'équipe Distribution, Recherche d'Information, Mobilité (DRIM) du département Données, Connaissances et Services (DCS).

Je co-anime également, avec Harald Kosch (Université de Passau), le collège doctoral franco-allemand "Multimedia, Distributed and Pervasive Services" (MDPS) et avec Ernesto Damiani (Université de Milan), le collège doctoral franco-italien "Gestion Sécurisée et Collaborative des Connaissances" (GS2C). Ces deux collèges doctoraux internationaux sont fortement coordonnés.

Mes travaux concernent, de manière générale la gestion de données dans les systèmes répartis, ce qui inclut la gestion de la sécurité et de la confidentialité des données personnelles ("privacy").

Ces recherches ont été ou sont actuellement menées en étroite collaboration avec les membres (et anciens membres) de l'équipe DRIM ainsi que les doctorants dont j'ai eu ou j'ai le plaisir de co-superviser la thèse :-).

Durant ces dernières années, nos contributions ont ainsi plus particulièrement concerné :

Approches développées et démarche scientifique

Le cœur de notre démarche est de fonder les formalismes et les protocoles que nous développons sur la typologie et la sémantique d'utilisation des informations manipulées.

Intégrer la connaissance préalable ou monitorée des modes d'utilisation des ressources (services, données, machines, réseaux) nous permet d'optimiser le comportement et l'efficacité des architectures logicielles, protocoles et services que nous concevons. Les verrous que nous essayons de soulever sont ainsi de trois ordres :
En d'autres termes, nous défendons l'idée que la prise en compte d'informations sémantiques, contextuelles et opérationnelles est la condition sine qua non d'une gestion optimisée des applications réparties, les optimisations bas niveau n'ayant pas la capacité d'exploiter les spécificités des applications ni les modes d'utilisation en œuvre. Dans ce cadre, notre approche n'est pas de développer des systèmes ciblés sur une application particulière mais d'analyser les caractéristiques d'une classe large d'applications en vue de proposer des formalismes génériques et des architectures flexibles et adaptables.

Projet de recherche 2003-2006 : rédigé en 2004, ce texte présente plus en détail nos objectifs et notre démarche.

Enfin, plus de détails techniques et scientifiques sont disponibles sur les sites des doctorants (et anciens doctorants) de l'équipe.



Travaux antérieursLa page Activités de recherche sur la période 2000-2004 présente  une synthèse de nos activités sur la période 2000-2004. Cette synthèse évoque nos travaux sur les thèmes suivants :
ainsi que les thèmes déjà évoqués plus haut : Concernant nos travaux les plus anciens, le lecteur intéressé peut consulter une présentation Web de 2001.

Enfin, dans des temps anciens :-), j'ai fait ma thèse sur le thème de la vision par ordinateur, la fusion d'images médicales et l'imagerie 3D de la colonne vertébrale (Laboratoire IMAG - TIMC ; directeur de thèse : Philippe Cinquin).

Doctorants

J'ai eu et j'ai le plaisir d'encadrer ou co-encadrer la thèse de :



Publications

La liste de nos dernières publications est accessibles sur le site Web du laboratoire LIRIS.
Quelques références de travaux plus anciens : suivre le lien.