Outils de la page


Couche d'Interopérabilité Matériel-Applications (CIMA)

Ceci est la page d'accueil en français du projet CIMA. Elle est obsolète. Pour une page plus à jour, merci de consulter celle-ci (en anglais).

CIMA est un projet plateforme du LIRIS dont le but est de spécifier et de mettre en oeuvre une plateforme matérielle commune permettant l'utilisation transparente d'objets connectés pour les différents travaux de recherche menés au LIRIS. L'objectif est de mettre à disposition des chercheurs du LIRIS un point d'accès commun facilitant la connexion et l'utilisation d'appareils simples (capteurs, microcontrôleurs) ou complexes (périphériques d'interface, robots) à travers différentes interfaces de communication (filaires ou sans fil). La difficulté est de tenir compte des différents besoins liés aux natures diverses des travaux de recherche (types d'informations remontées, performance, interfaces de communication…).

La plateforme CIMA s'appuie sur le framework OM2M, qui s'appuie sur les standards M2M de l'ETSI. Elle y apporte certaines modifications, permettant notamment la découverte de méta-informations (capacités) des objets et leur remontée aux couches applicatives. Il s'agit également de réaliser les éléments de code qui seront déployés sur les objets pour permettre la découverte et l'invocation de ces capacités.

Principaux contributeurs

  • Lionel Médini : porteur du projet
  • Alexandre Bouhlif, Hady Mamadou Diallo, Rémy Desmargez : étudiants de première année en Master informatique à l'Université Lyon 1 et “core developers” du projet

État actuel de réalisation

L'architecture de la plateforme a été spécifiée et implémentée. Une première démonstration de l'utilisation de la plateforme dans le cadre du Web des objets (projet ASAWoO) a été réalisée au salon Innorobo le 20 mars 2013. Lien vers la vidéo en ligne très prochainement…

Remerciements

Nous tenons à remercier différents personnels du LIRIS qui nous ont aidé ou nous aident actuellement à la réalisation de ce projet :

  • Michaël Mrissa : porteur du projet ASAWoO
  • Eric Lombardi : équipe plateforme
  • Christian Wolf : responsable de la plateforme LIRIS-VISION
  • Olivier Georgeon, Erwan Guillou, Aurélien Tabard (et d'autres) pour le temps qu'ils nous ont accordé lors de la phase de recueil des besoins.

Nous remercions également le département informatique de l'Université Claude Bernard Lyon 1 pour le prêt de matériel.