User Tools

Site Tools


Sidebar

Practical Information:

Teaching:

Bâtiment Nautibus
43, Bd du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne Cedex.
☏: +33(0)472 43 16 35
email: marc.plantevit-at-univ-lyon1.fr

Research:

Bureau 501.319
Bâtiment Blaise Pascal
7, Avenue Jean Capelle
69621 Villeurbanne Cedex
☏: +33(0)472 43 84 87
Fax: +33(0)472 43 87 13
email: marc.plantevit-at-liris.cnrs.fr

prim1415escargot

This is an old revision of the document!


Fouille interactive de trajectoires contextuelles

  • Thèmes : Fouille de données (data mining), analyse de grands graphes, interaction, aspect anytime, big data, data science.
  • Encadrant : Marc Plantevit, Albrecht Zimmermann, Mehdi Kaytoue, Céline Robardet
  • Laboratoire : LIRIS

Contexte

Détecter et prédire les mouvements d'utilisateurs est très étudié dans le domaine de l'apprentissage artificiel et des bases de données ces dernières années. En effet, comprendre (et prédire) les trajectoires démographiques au sein d'une ville est un enjeu majeur dans de nombreux domaines (e.g., systèmes de recommandation, politiques d'aménagement, …). Une façon de modéliser les traces des utilisateurs est de construire un graphe où les noeuds représentent des points d'intérêt (lieux) et les arc sont pondérés par le nombre d'usagers. De nombreuses techniques permettent d'apporter des éclairages intéressants (composantes connexes, ..) sur le comportement global des usagers. Dernièrement, nous avons développé une technique permettant d'identifier des composantes qui sont spécifiques d'un type d'utilisateur particulier, c'est à dire propre à un contexte. Par exemple, un sous-graphe retourné peut identifier les déplacements nocturnes des utilisateurs masculins de moins de 30 ans. L'algorithme ainsi défini permet de fouiller des trajectoires contextuelles identifiées par des attributs de différents types (e.g., numériques, binaires, ordinaux, symboliques). Cet algorithme a été utilisé pour étudier les déplacements des usagers du systèmes de vélos en libre service lyonnais VELO'V.

Travail demandé

L'objectif de ce projet de recherche est de développer un cadre interactif de fouille de trajectoires contextuelles. Etant donné un graphe (possiblement projeté sur une carte), nous souhaitons qu'un utilisateur puisse interagir avec l'algorithme de façon pleinement interactive :

  • Les résultats doivent être affichés en temps réel (au fur et à mesure qu'ils sont extraits) dans l'interface;
  • L'utilisateur doit être capable de spécifier son intérêt : imposer la présence (ou l'absence) d'un point d'intérêt ou se focaliser sur certains contextes (age > 30 et genre = masculin);
  • Chaque contrainte spécifiée par l'utilisateur doit être gérée en temps réel par l'algorithme.

Dans ce contexte, le travail demandé est le suivant :

  • Etude de l'état de l'art et compréhension de l'algorithme,
  • Intégration de l'algorithme existant dans une plateforme interactive,
  • Validation de la plateforme à l'aide de l'étude du système VELO'V

Informations complémentaires

Ce projet est pertinent pour les étudiants désirant s'orienter vers les masters M2TI(W) ou M2IADE ou les étudiants intéressés par la science des données.

prim1415escargot.1414160878.txt.gz · Last modified: 2014/10/24 16:27 by mplantev

CNRS INSA de Lyon Université Lyon 1 Université Lyon 2 École centrale de Lyon