Enseignement


Sujet de POM (Projet d'Orientation en Master) - 2019-2020


POM ASKER - Tableau de bord pour une plateforme d'exercices d'auto-évaluation

Dans le cadre du plan « Réussite en Licence », les étudiants de Licence Mathématiques-Informatique de première et deuxième années de l'Université Lyon 1 utilisent, depuis 2014, la plateforme ASKER qui propose des exercices d’entrainement entre chaque TD.
Les exercices proposés sont créés grâce à des générateurs d'exercices s'appuyant sur des modèles d'exercices et des contraintes de génération définies par des enseignants. La plateforme ASKER dispose de générateurs permettant de créer des QCM, des exercices à réponses ouvertes, des exercices d'appariement et des exercices de groupement d'éléments.
Pour avoir plus d'informations sur la plateforme, regardez le site web du projet.
Les étudiants utilisent la plateforme en autonomie en exploitant à leur guise les exercices qui leur sont organisés selon plusieurs thématiques.
L'utilisation de cette plateforme par plus de 800 étudiants chaque année a générée de nombreuses traces d'utilisation.

Sujet 1 : tableau de bord pour les enseignants : indicateurs de groupe
Sujet 2 : tableau de bord pour les enseignants : indicateurs individuels
Sujet 3 : tableau de bord pour les étudiants



POM COMPER - Tableau de bord pour une plateforme d'exercices d'auto-évaluation

Le but du projet COMPER (pour COMPétences et PERsonnalisation) est de concevoir des modèles et des outils permettant de mettre en œuvre une approche par compétences pour accompagner l’apprentissage de manière personnalisée.
Rassemblant des chercheurs en informatique, en SHS et des praticiens, ce projet vise à proposer un modèle de représentation de référentiels de compétences qui permettra de lier aux compétences les activités pédagogiques proposées aux apprenants, afin d’élaborer pour chacun d’eux un profil de compétences. Ces profils seront exploités pour personnaliser les activités et les parcours d’apprentissage, ainsi que pour aider l’apprenant à réguler son apprentissage, en incluant des leviers motivationnels.
Le projet s’appuie sur 3 terrains d’expérimentations de niveaux différents (école et collège, lycée, université), mettant en jeu des compétences de granularité variée dans des disciplines différentes, afin d’évaluer la généricité des modèles et outils proposés.
Pour avoir plus d'informations sur le projet, regardez le site web du projet.

Sujet 4 : construction d'un profil d'apprenant basé sur le référentiel de compétences : calcul des éléments de base (via l'utilisation du clustering) et propagation des informations