Enseignement


Encadrement de thèse


Maëva Somny (2024-...) : Détecter le sentiment de compétence pour mieux le soutenir.

Chloé Conrad (2024-...) : Co-évolution des systèmes humains-IA dans une approche de personnalisation de l’apprentissage centrée compétences.

Maureen Astier-Perret (2023-...) : Développement et évaluation d’une technologie éducative fondée sur l’analyse morphologique des mots pour améliorer la littératie d’élèves de Seconde en difficulté de lecture.

Anaëlle Badier (2020-2023) : Adaptive Learning en contexte parascolaire : modèles de recommandation et analyses des traces d’un déploiement industriel pour une amélioration continue du processus de personnalisation.

Louis Sablayrolles (2019-2022, non soutenue) : Un système d’apprentissage automatique pour la personnalisation et la régulation des activités des apprenants en fonction de leurs compétences et de leurs objectifs.

Alexis Lebis (2015-2019) : Capitaliser les processus d'analyse de traces d'apprentissage : modélisation ontologique et assistance à la réutilisation. (manuscrit)

Bryan Kong-Win-Chang (2014-2016, non soutenue) : Assistance à l’utilisateur pour l’élicitation de connaissances du domaine lors de la définition de modèles d’exercices.

Le-Vinh Thai (2013-2017) : Modèles et outils pour favoriser l’articulation entre la généricité d’un assistant intelligent et les spécificités de son usage en EIAH. (manuscrit)


Encadrement de stage - Master Recherche


Linda Chouati (M1 Info - 2024-25) : Fouille de données pour détecter le sentiment de compétences lors de l'utilisation de la plateforme ASKER.

Maëva Somny (M2 IA - 2023-24) : IA de confiance : expliquer les valeurs d’un modèle ouvert de l’apprenant.

Chloé Conrad (M2 IA - 2023-24) : Rendre explicable un moteur de recommandations pédagogiques pour permettre une co-évolution du système.

Ryan Forestier (M2 DS - 2023-24) : Identification de trajectoires d’apprentissage à partir des traces de la plateforme d’auto-évaluation ASKER.

Jeff Firmin-Pignot (M2 DS - 2021-22) : Collecte et enrichissement de traces géolocalisées et visualisation interactives.

Sylvain La (M2 IA - 2020-21) : Expliquer les recommandations d’un système de personnalisation des activités d’apprentissage.

Matthieu Vieira (ENS - 2019-20) : Identification de parcours d'apprenants via leurs traces d'utilisation d'une plateforme d'auto-évaluation.

Alexis Lebis (M2 IADE - 2014-15) : Création d’indicateurs pour alimenter des processus d’analyse permettant d’accompagner l’enseignant dans la production d’exercices d’évaluation.

Samy-Adrien Foudil (M2 Sc.Co - 2014-15) : Mise en place du traçage pour l’analyse de l’efficacité des stratégies de personnalisation dans le cadre du projet "Cartographie des Savoirs".

Florian Clerc (ECL - 2013-14) : Mise en place de la personnalisation dans le cadre d’un MOOC.

Bryan Kong Win Chang (M2 IADE - 2013-14) : Conception d'un Langage d'Interrogation des Traces Accessible à des Non-Informaticiens.

Mahdi Saaydi (M2 IADE - 2013-14) : Programmation par intéractions: Ecrire des transformations en manipulant des objets graphiques.

Soukaina Mihi (M2 IADE - 2012-13) : Construction de transformations à partir de traces.

Quentin Thevenet (M2 IADE - 2011-12) : Interactions intelligentes : combiner IA et MOCAP pour la négociation d’interactions gestuelles.

Anh Hoang Le (M2 TIW - 2010-2011) : Designing and developing a module for collecting interaction traces in a distributed semantic wiki.


Encadrement de stage - PFE Ingénieur Informatique


Anaëlle Badier (AgroParisTech - 2019-20) : Implémentation d’Algorithmes d’Adaptive Learning : proposer un parcours pédagogique personnalisé au sein de l’application Nomad Education.

Christophe Techer (Polytech - 2019-20) : Génération automatique de questions avec ou sans paramétrage de la difficulté.

Marwen Jabloun (ENSI - 2006-07) : Conception des modules Perl et Regards du projet PERLEA.


Encadrement de stage - L3 Informatique


Trystan Geoffre (2024-25) : Étude descriptive des données de l'environnement d'apprentissage GamesHub pour comprendre les comportements des apprenants en phase d'apprentissage.

Loïc Chassin de Kergommeaux (2021-22) : Amélioration de la plateforme d'exercices d'auto-évaluation ASKER.

Allan Oster (2020-21) : Mise en place de Learning Analytics dans la plateforme ASKER.

Romain Chaix (2018-19) : Mise en place et partage de dispositifs d'autoevauation à destination des étudiants.

Mathieu Zenner (2017-18) : Outils pour les enseignants de licence informatique (site web pour montrer les projets réalisés, création de tests de positionnement...).

Kevin Sanlaville (2010-11) : Développement d’une application d’élaboration de profils d’apprenants pour un logiciel éducatif.

Matheus Pacheco De Resende (2008-09) : Générateur pour le module Adapte.


Encadrement de stage - L3 Mathématiques


Blandine Ginon (2008-2009) : Amélioration ergonomique du module Adapte.


Encadrement de stage - DUT/BUT Informatique


Joaquim Da Costa (3A MMI - 2023-24) : Création de tutoriels vidéo pour faciliter l'adoption et l'utilisation des outils ComPer

Tristan Dubois (2A Info - 2011-12) : Assistant à l’usage de DSMW.

Mathilde Ceccaroli (2A Info - 2010-11) : Développement d'algorithmes pour la recherche et l'interprétation des actions utilisateurs : application au projet IIBM.


Encadrement de projet TI (Technologies de l'information) - M2 Technologies de l'information et Web


Morana Anthony, Talvat Paul, Khuong Vi-Nam, Montero Romain, Sooga Adam & Gasmi Ghazi (2014-15) : Collecteur de traces d'activités dans une plateforme d'exercices d'évaluation.

David Silvestre, Guillaume Charmetant, Nicolas Giraud, Tuan Anh Le, Laetitia Montagny & Le Lan Nguyen (2013-14) : Interface de saisie et de suivi pour une plateforme e-Learning.


Encadrement de projets d'étude et de recherche (TER) / d'orientation en master (POM) - M1 Informatique


Arthur Desbiaux & Pierre-Emmanuel Marrel & Alexandre Faure (2023-24) : Identification de trajectoires d’apprentissage à partir des traces de la plateforme d’auto-évaluation ASKER.

Clara Delianov & Youssef Bouamama (2023-24) : migration de données et enrichissement de l'interface web de l'application GeoMobiles.

Chloé Conrad (2022-23) : Évaluation de la présence de biais cognitifs dans le choix d’un moyen de transport quotidien pour le développement d’une simulation multi-agents réaliste

Allan OSter & Cécile Zagala (2021-22) : IA de confiance : évaluation, amélioration et explication d'un modèle de calcul de profils de compétences d'apprenants.

Axel Paccalin (2020-21) : Système de commandes de vol (FBW) auto-évolutif.

Sonia Taisse & Ana Maria Vargatu (2014-2015) : Générateur d'exercices portant sur les images.

Julien El Mokri & Aurélien Souvignet (2014-15) : Générateur d'exercices portant sur les textes.

Selin Dogan & Ricardo Yamamotu (2014-15) : Amélioration d'un générateur de QCM.

Jean-Vadim Menthon (2014-15) : Multi-langues dans une plateforme pédagogique.

Geslain Dahan & Mathieu Palley (2014-15) : De l'exploitation des traces d'interactions à la personnalisation des activités.

Samuel Amaning (2014-15) : Elaboration de profils d'apprenants pour l'EIAH AMBRE-add.

Lucas Brisard & Augustin Chateau-Richerd (2014-15) : Environnement de simulation pour un robot Mindstorm - Partie robot.

Florian Dufour & Clément Lacôte (2014-15) : Environnement de simulation pour un robot Mindstorm - Partie environnement.

Lucas Foulon & Bastien Thouverez (2014-15) : Navigation d'un robot Mindstorm dans un monde incertain.

Malik Houni & Zied Mbarki (2012-13) : Visualisation interactive de traces d'activité.

Bryan Kong Win Chang (2012-13) : Formalisation des connaissances dans le projet AMBRE.

Arnaud Berthillot & Pascal Faure-Vincent (2011-12) : Awareness dans Kolflow.

Bilel Amri & Benjamin Romier (2011-12) : Visualisation de traces dans le contexte du projet Kolflow.

Quentin Jouanique & Jeremy Girerd-Rey (2011-12) : Collecter les traces d’interactions gestuelles.

Arnaud Libelin & Aurélien Morel (2010-11) : Création d’un générateur d’expressions algébriques.

Blandine Ginon (2019-10) : Étude du concept de profils évolutifs dans le cadre du projet PERLEA.

Thi Thu Hong Phan (2008-09) : Intégration de profils issus de tableurs dans le module Tornade.

Sylvie Tixier & François-Xavier Charlet (2008-09) : Intégration de profils issus de bases de données dans le module Tornade.

Baïla Toure (2008-09) : Développement d'un générateur d'exercices au sein du module ADAPTE : Catégorie "Travail sur texte".

Amel Bennacer (2008-09) : Développement d'un générateur d'exercices au sein du module ADAPTE : Catégorie "Travail sur illustration".

Mamadi Kone (2008-09) : Développement d'un générateur d'exercices au sein du module ADAPTE : Catégorie "Organiser".

Tarek El Chami & Johan Gaudefroy (2007-08) : Analyse de traces d'utilisation pour construire un profil de l'élève.

Guillaume Desloges & Mehdi Mehas (2007-09) : Développement d'un générateur d'exercices dans le cadre du projet AMBRE.

Iza Marfisi (2006-07) : Développement d'un générateur d'exercices au sein du module ADAPTE : Catégorie "Organiser / Compléter".

Youri Tchinda Djou & Maman-Rouffahi Koabo (2006-07) : Développement d'un générateur d'exercices au sein du module ADAPTE : Catégorie "QCM".

Sébastien Chapelon (2006-07) : Développement d'un générateur d'exercices au sein du module ADAPTE : Catégorie "Questions-Reponses".

Jimmy Mambou (2006-07) : Développement d'un générateur d'exercices au sein du module ADAPTE : Catégorie "Travail sur texte".


Encadrement de projets tuteurés - DUT Informatique


Mehdi El Ghazi, Benoit Fedit, Victor Mazzia & Boris Parejo (2011-12) : Développement d’une interface dynamique pour assister les utilisateurs d’un wiki sémantique.

Dorian Cheignon, Clémentine Gaugy, Sebastien Gautheron & Guillaume Lafouge (2011-12) : AssiServi.

Pierrick Egea, Thomas Garnerone & Matthias Lao (2011-12) : ScanShop.