Recherche


Adapte, ou comment aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves.


Dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), le logiciel Adapte permet de fournir à chaque élève des activités adaptées à son profil tout en respectant les choix pédagogiques de son enseignant. Ces activités peuvent être des activités papier proposées par le système ou des activités informatisées gérées par un autre logiciel pédagogique.

Pour mettre en œuvre notre système, nous nous appuyons d’une part sur un processus permettant de proposer des activités adaptées aux besoins d’un élève, tout en respectant les buts pédagogiques de l’enseignant et les spécificités du contexte d’utilisation, et d’autre par sur un modèle de la personnalisation unifié des activités pédagogiques. Ce modèle contient, pour chaque enseignant, les règles décrivant comment affecter une activité aux élèves, comment se servir des profils des élèves pour cela et comment créer des activités adaptées aux besoins pédagogiques de l’enseignant.


Aperçu du logiciel :

Stratégie pédagogique

Écran de définition
d'une stratégie pédagogique

Contexte d'utilisation

Écran de définition
d'un contexte d'utilisation
d'une stratégie pédagogique

Génération d'activités

Écran de proposition
des séquences de travail personnalisées
générées par le système

Publications associées :

Marie LEFEVRE, Amélie CORDIER, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. A Teacher-dedicated Tool Supporting Personalization of Activities. Conférence ED-MEDIA 2009, Honolulu, Hawaii, pp. 1136-1141, Chesapeake, VA: AACE, 22-26 juin 2009. Article Slides

Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN. Adapte, un outil générique pour proposer des activités pédagogiques personnalisées. Atelier PeCUSI, INFORSID 2009, Toulouse, France, pp. 51-62, 26 mai 2009. Article Slides

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. Supporting Acquisition of Knowledge to Personalize Interactive Learning Environment through a Meta-Model. Conférence ICCE 2009, Hong Kong, pp. 439-446, 30 novembre - 4 décembre 2009. Article

Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN. Generation of exercises within the PERLEA project. 2nd Workshop on Question Generation, AIED 2009, Brighton, Grande-Bretagne, pp. 38-42, AIED 2009 Workshops Proceedings 1, 6-7 juillet 2009. Article

Marie LEFEVRE, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN. Génération d'exercices au sein du projet PERLEA. Rapport de recherche RR-LIRIS-2007-030, 6 pages. Rapport

La liste complète des publications est disponible ici.