Responsabilités associées aux activités d'enseignement
- Depuis 2023 : référente pour l'Université Lyon 1 du programme Atypie-Friendly Atypie-Friendly
- Depuis 2022 : responsable de l’action TOMUSS+ (élaboration de profils de compétences des étudiants) dans le cadre du projet DemoES INCLUDE
- Depuis 2019 : coordinatrice de la mise en œuvre de
l’approche par compétences pour la licence mention informatique
(projet NCU Cursus+)
- 2017-2018 : responsable pédagogique du M2 informatique parcours Intelligence Artificielle
- 2017-2020 : animation d'un groupe de travail sur l'innovation pédagogique au sein du département Informatique
- 2016-2020 : enseignant référent en licence STS mention Informatique
- 2013-2018 : membre du conseil du département Informatique de la FST
- 2010-2013 : enseignant référent en licence STS mention Informatique
- 2010 : membre de la commission Formation de la FST
- 2007-2010 : responsable de la mention Informatique de la licence STS
- 2001-2009 : élue au conseil de l'UFR Informatique, vice-présidente de la commission Formation
- 2003-2004 : directrice des études pour les deux premières années des licences mathématique et informatique
Responsabilités associées aux activités de recherche
Animation scientifique
- Depuis 2022 : co-animateur du GT "Compétences et EIAH" de l'ATIEF
- 2022-2023 : secrétaire de l'ATIEF
- Depuis 2019 : directrice de la Structure Fédérative de Recherche RELYS, "Recherches en Education Lyon - St Etienne"
- Depuis 2019 : membre du comité de pilotage du Labex ASLAN
- 2018-2023 : membre du bureau de l'alliance IAALDE
- 2018-2021 : présidente de l'ATIEF
- 2015-2017 : membre du comité de pilotage du projet de réseau ANR ORPHEE
- 2014-2018 : vice-présidente de l'ATIEF
- Depuis 2012 : élue au CA de l'ATIEF
- 2006-2011 : co-responsable de la tâche 3 (Interprétation des traces et représentation des connaissances) du projet "Personnalisation des EIAH" du cluster ISLE
- 2001-2005 : élue au CA de l'ATIEF
Responsabilité d'équipe
Organisation de manisfestations scientifiques
- 2023 : organisation d'un atelier sur l'Approche par compétences et EIAH : partage d’outils et retours d’usages lors de la conférence EIAH 2023 à Brest
- 2022 : organisation d'un atelier sur la notion
de compétences lors de la conférence RJC-EIAH 2022 à Lille
- 2018 : organisation des workshops et tutorials de la conférence ITS'2018
- 2016-2017 : organisation des ORPHEE-RDV
- 2016 : organisation d'un French Corner à la conférence EC-TEL, dans le cadre du réseau ANR ORPHEE
- 2015 : organisation d'un atelier Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques lors de la conférence EIAH 2015 à Agadir
- 2015 : coordination d'un dossier IA&EIAH dans le bulletin n°86 de l'AFIA
- 2013 : organisation d'une journée commune AFIA-ATIEF sur la thématique EIAH&IA
- 2011 : organisation d'une journée scientifique Sciences Cognitives et Informatique dans la série des journées "Le LIRIS aux interfaces avec les SHS"
- 2011 : organisation d’un atelier Personnalisation des EIAH à la conférence EIAH 2011
- 2010 : organisation d’une journée Traces et EIAH dans le cadre du thème 5 du GDR I3
- 2010 : organisation de RJC'EIAH 2010
- 2007 : coordination du comité pédagogique de la 5ème école thématique du CNRS sur les EIAH intitulée "Personnalisation des EIAH"
- 2003 : membre du comité d'organisation de la première école thématique du CNRS sur les EIAH
- 2002 : présidente du comité d'organisation de la première conférence STAIRS (STarting AI Researchers Symposium)
- 2000 : membre du comité d’organisation des RJCIA’2000 (Rencontres Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle).
Comités de programme
- Workshops & Tutorials chair de la conférence ITS'2018
- 2017 : présidente du comité de programme de la conférence EIAH'2017
- Relectures régulières pour IJAIED (International Journal of Artificial Intelligence in Education), relectures ponctuelles pour AIRE (Artificial Intelligence Review), IJCEEL (International Journal of Continuing Engineering Education and Life-long Learning)
- Review editor pour Frontiers in Artificial Intelligence : AI for Human Learning and Behavior Change
- AIED : 2020, 2021, 2022, 2023
- ITS : 2018, 2019, 2020, 2021, 2022
- EC-TEL : 2019, 2020, 2021, 2022, 2023
- EDM : 2019
- CSEDU : 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021
- eMOOCs : 2014, 2015, 2016
- ICALT : 2010, 2011, 2012, 2013
- Relectures pour AIED 2011 et ITS 2008
- ITS 2010, Workshop "Question Generation"
- LudoviaCH : 2018, 2019, 2020
- Comité de lecture de STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation)
- EIAH : 2011, 2013, 2015, 2017, 2019, 2021, 2023
- TICE : 2010, 2012, 2014
- RJC-EIAH : 2006, 2008, 2010, 2012, 2014, 2016, 2018, 2020, 2022
- RFIA 2014
- IC: 2017, 2018, 2019
- EGC : 2003, 2004, 2005
Participation à des jurys d'HDR
- En tant que garant :
- Nour El Mawas, 8 février 2023, Université Lyon1, laboratoire CIREL, Contributions à la conception des EIAHs et à l’accompagnement de l’apprenant tout au long de la vie
- En tant que rapporteur :
- Isabelle Girault, 24 novembre 2022, Université Grenoble Alpes, laboratoire LIG, De la démarche expérimentale à la conception expérimentale : Guidage de l’activité et décision didactique pour la rétroaction
- En tant qu'examinateur :
- Christophe Courtin, 25 novembre 2022, Université Savoie Mont Blanc, laboratoire SYMME, Des systèmes complexes pour l’observation de l’activité humaine
- Jean-Marie Gilliot, 14 décembre 2023, IMT Atlantique, laboratoire Lab-STICC, Vers des EIAH ouverts et capacitants
Participation à des jurys de thèses
- En tant que rapporteur :
- Yang Chen, 29 septembre 2015, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, laboratoire LIP6, Improving Student Model for Individualized Learning
- Mohand Akli Ouali, 1er février 2016, Université du Maine, laboratoire LIUM, Modélisation outillée d'une stratégie contextualisée d'observation dans le cadre d'un environnement d'apprentissage
- Roza Lémdani, 11 juillet 2016, Université Paris Saclay - CentraleSupélec, laboratoire LRI, Système hybride d’adaptation dans les systèmes de recommandation
- Jill-Jênn Vie, 5 décembre 2016, Université Paris Saclay - CentraleSupélec, laboratoire LRI, Modèles de tests adaptatifs pour le diagnostic de connaissances dans un cadre d’apprentissage à grande échelle
- Rim Béjaoui, 8 décembre 2016, Télé-Université du Québec / Université du Québec à Montréal, Laboratoire LICEF, Assistance à la conception de cours en ligne ouverts et massifs soutenant un apprentissage personnalisé
- Komi Sépéli Sodoké, 6 octobre 2020, Université du Québec à Montréal, Laboratoire GDAC-LIA, Extraction de connaissances à partir de traces mutidimensionnelles de mouvements oculaires pour un transfert d’expertise perceptivo-décisionnelle dans le domaine médical
- Camila Morais Canellas, 08 novembre 2021, Sorbonne Université, laboratoire LIP6, Métamodèle d’analytique des apprentissages avec le numérique
- En tant qu'examinateur :
- Sandra Michelet, 13 décembre 2010, Université de Grenoble, laboratoire LIG, Modélisation et conception d'un diagnostic informatique prenant en compte plusieurs modalités de résolution de problèmes dans un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain en électricité
- Van-Minh Pho, 24 septembre 2015, Université Paris Sud, laboratoire LIMSI, Génération automatique de questionnaires à choix multiples pédagogiques : évaluation de l'homogénéité des options
- Fahima Djelil, 14 décembre 2016, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Laboratoire Institut Pascal, Conception et évaluation d'un micromonde de programmation orientée-objet fondé sur un jeu de construction et d'animation 3D
- Sébastien Joilvet, 10 décembre 2018, Université Grenoble Alpes, laboratoire LIG, Modèle de description didactique, de ressources d’apprentissage en mathématiques, pour l’indexation et des services EIAH
- Rubiela Carillo, 11 mars 2019, Université de Lyon, laboratoire LIRIS, Suivi de l’engagement des apprenants lors de la construction de cartes mentales à partir de traces d’interaction
- Olivier Pouydebat, 18 février 2022, Université Savoie Mont
Blanc, laboratoire SYMME, Collecte et modélisation des
compétences,
individuelles et collectives, tracées pendant les activités d’exploitation et d’exploration