2006-2011 : co-responsable de la tâche 3
(Interprétation des traces et représentation des connaissances)
du projet "Personnalisation des EIAH" du cluster ISLE
2007 : coordination du comité pédagogique de
la 5ème école thématique du CNRS sur les EIAH intitulée
"Personnalisation des EIAH"
2003 : membre du comité d'organisation de la
première école thématique du CNRS sur les EIAH
2002 : présidente du comité d'organisation de
la première conférence STAIRS (STarting AI Researchers
Symposium)
2000 : membre du comité d’organisation des
RJCIA’2000 (Rencontres Jeunes Chercheurs en Intelligence
Artificielle).
Comités de programme
Workshops & Tutorials chair de la conférence ITS'2018
2017 : présidente du comité de programme de la conférence EIAH'2017
Relectures régulières pour IJAIED (International Journal of
Artificial Intelligence in Education), relectures ponctuelles
pour AIRE (Artificial Intelligence Review), IJCEEL
(International Journal of Continuing Engineering Education and
Life-long Learning)
Review editor pour Frontiers in Artificial Intelligence : AI
for Human Learning and Behavior Change
AIED : 2020, 2021, 2022, 2023
ITS : 2018, 2019, 2020, 2021, 2022
EC-TEL : 2019, 2020, 2021, 2022, 2023
EDM : 2019
CSEDU : 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021
eMOOCs : 2014, 2015, 2016
ICALT : 2010, 2011, 2012, 2013
Relectures pour AIED 2011 et ITS 2008
ITS 2010, Workshop "Question Generation"
LudoviaCH : 2018, 2019, 2020
Comité de lecture de STICEF (Sciences et Technologies de
l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la
Formation)
Nour El Mawas, 8 février 2023, Université Lyon1, laboratoire CIREL,
Contributions à la conception des EIAHs et à l’accompagnement de l’apprenant tout au long de la vie
En tant que rapporteur :
Isabelle Girault, 24 novembre 2022, Université Grenoble
Alpes, laboratoire LIG, De la démarche expérimentale à la
conception expérimentale : Guidage de l’activité et décision
didactique pour la rétroaction
En tant qu'examinateur :
Christophe Courtin, 25 novembre 2022, Université Savoie Mont
Blanc, laboratoire SYMME, Des systèmes complexes pour
l’observation de l’activité humaine
Jean-Marie Gilliot, 14 décembre 2023, IMT Atlantique, laboratoire Lab-STICC,
Vers des EIAH ouverts et capacitants
Participation à des jurys de thèses
En tant que rapporteur :
Yang Chen, 29 septembre 2015, Université Pierre et Marie
Curie - Paris 6, laboratoire LIP6, Improving Student Model
for Individualized Learning
Mohand Akli Ouali, 1er février 2016, Université du Maine,
laboratoire LIUM, Modélisation outillée d'une stratégie
contextualisée d'observation dans le cadre d'un
environnement d'apprentissage
Roza Lémdani, 11 juillet 2016, Université Paris Saclay -
CentraleSupélec, laboratoire LRI, Système hybride
d’adaptation dans les systèmes de recommandation
Jill-Jênn Vie, 5 décembre 2016, Université Paris Saclay -
CentraleSupélec, laboratoire LRI, Modèles de tests
adaptatifs pour le diagnostic de connaissances dans un cadre
d’apprentissage à grande échelle
Rim Béjaoui, 8 décembre 2016, Télé-Université du Québec /
Université du Québec à Montréal, Laboratoire LICEF,
Assistance à la conception de cours en ligne ouverts et
massifs soutenant un apprentissage personnalisé
Komi Sépéli Sodoké, 6 octobre 2020, Université du Québec à
Montréal, Laboratoire GDAC-LIA, Extraction de connaissances
à partir de traces mutidimensionnelles de mouvements
oculaires pour un transfert d’expertise
perceptivo-décisionnelle dans le domaine médical
Camila Morais Canellas, 08 novembre 2021, Sorbonne
Université, laboratoire LIP6, Métamodèle d’analytique des
apprentissages avec le numérique
En tant qu'examinateur :
Sandra Michelet, 13 décembre 2010, Université de Grenoble,
laboratoire LIG, Modélisation et conception d'un diagnostic
informatique prenant en compte plusieurs modalités de
résolution de problèmes dans un Environnement Informatique
pour l'Apprentissage Humain en électricité
Van-Minh Pho, 24 septembre 2015, Université Paris Sud,
laboratoire LIMSI, Génération automatique de questionnaires
à choix multiples pédagogiques : évaluation de l'homogénéité
des options
Fahima Djelil, 14 décembre 2016, Université Blaise Pascal
- Clermont-Ferrand, Laboratoire Institut Pascal, Conception
et évaluation d'un micromonde de programmation
orientée-objet fondé sur un jeu de construction et
d'animation 3D
Sébastien Joilvet, 10 décembre 2018, Université Grenoble
Alpes, laboratoire LIG, Modèle de description didactique, de
ressources d’apprentissage en mathématiques, pour
l’indexation et des services EIAH
Rubiela Carillo, 11 mars 2019, Université de Lyon,
laboratoire LIRIS, Suivi de l’engagement des apprenants lors
de la construction de cartes mentales à partir de traces
d’interaction
Olivier Pouydebat, 18 février 2022, Université Savoie Mont
Blanc, laboratoire SYMME, Collecte et modélisation des
compétences,
individuelles et collectives, tracées pendant les activités
d’exploitation et d’exploration