Le projet CASES
Connaissances Abstraites et/ou Spatialement Evoquées en Situation
1999-2005
Financement : ACI « Cognitique » du Ministère de la Recherche (1999-2002)
Mots-clés : modélisation de l'expertise de résolution de problèmes, raisonnement à partir de cas, raisonnement par classification, jeu d'échecs
Participants :
- André Didierjean, Laboratoire de Psychologie Cognitive, Université de Provence
- Nathalie Guin, LIRIS, Université Lyon 1
Pour résoudre un problème, est-il préférable d'évoquer et d'adapter une connaissance qui elle même contient des informations liées au contexte ou est-il préférable d'avoir recours à une connaissance dégagée de ces aspects ?
Le projet CASES s'inscrit dans cette dichotomie entre connaissances abstraites et connaissances contextualisées. Il visait à mieux cerner les différents mécanismes associés à l'utilisation de ces deux types de connaissances, afin d'élaborer une modélisation psychologiquement valide des processus mis en jeu, et de réaliser une implantation de cette modélisation.
La littérature en psychologie cognitive montre que les experts en résolution de problème utilisent des connaissances liées aux classes de problèmes, mais mobilisent également des connaissances plus contextuelles. Nous avons étudié les différents mécanismes associés à l'utilisation de ces deux types de connaissances (les classes et les cas), afin d'élaborer une modélisation psychologiquement valide des processus mis en jeu. Ce travail a donné lieu à l’architecture CASCADE (CAS et Connaissances Abstraites : une Double Expertise), qui définit des méta-modèles de connaissances ainsi que le moteur de raisonnement permettant dans un domaine donné d’exploiter les modèles de connaissances conformes à ces méta-modèles. On obtient ainsi pour chaque domaine un résolveur de problèmes capable de mobiliser conjointement deux types de connaissances complémentaires, pour une résolution de problèmes plus efficace et psychologiquement valide.
Publications :
- Didierjean A., Guin-Duclosson N. : "Utilisation conjointe de connaissances abstraites et de connaissances contextualisées en résolution de problèmes", La cognition entre individu et société , ARCo ' 2001 (H. Paugam-Moisy, V. Nyckes, J. Caron-Prague Eds.), Hermès, 2001, p. 333-344.
- Didierjean A., Duclosson N., Marmèche E. : "Utilisation conjointe de connaissances abstraites et de connaissances contextualisées en résolution de problèmes d'échecs", Agir dans l'espace, C. Thinus-Blanc et J. Bullier (Eds), éditions de la MSH, 2005, ISBN : 2-7351-1087-7.