Piloter la personnalisation d'activités à partir des profils

 

Nous souhaitons mettre en place un processus automatique qui, à partir du contenu du profil de chaque apprenant, définisse les contraintes nécessaires à la constitution d’une séquence d’exercices personnalisée.

Une fois que l’on dispose de profils d’apprenants, et d’un moyen pour choisir ou générer des exercices, il faut encore définir comment piloter la création des exercices à partir des données contenues dans le profil. En effet, il n’est pas envisageable (en termes de charge de travail) que l'enseignant étudie le profil de chacun de ses élèves pour ensuite décider comment créer des activités intéressantes pour lui. Notre objectif est donc de proposer des outils permettant à l’enseignant d’exprimer une stratégie de personnalisation que le système puisse ensuite mettre en œuvre de manière automatique.

Pour permettre à un enseignant d’éliciter sa stratégie de personnalisation, nous avons défini dans le cadre de la these de Marie Lefevre le modèle PERSUA2 (PERSonnalisation Unifiée des Activités d’Apprentissage), qui propose un formalisme permettant de décrirre une stratégie de personnalisation constituée par un ensemble de règles décrivant quelles activités proposer à un apprenant en fonction de son profil. Le logiciel Adapte s’appuie sur ce modèle pour proposer à l’enseignant une interface lui permettant d’éliciter sa stratégie. Pour que le système puisse mettre en œuvre la stratégie de personnalisation définie par l’enseignant, un moteur associé au modèle PERSUA2 permet d’exploiter les stratégies de personnalisation.

Le modèle PERSUA2 et le processus de personnalisation qui lui est associé permettent de rendre adaptatif un EIAH personnalisable. C'est par exemple ce que nous avons fait avec l'EIAH AMBRE-add.

Pour en savoir plus :


 

PERSUA2-MOOC est une adaptation du modèle PERSUA2 au contexte particulier des MOOCs. Des patrons de modèles adaptés au MOOC ont été définis, pour faciliter la tâche de l'équipe pédagogique.

Pour en savoir plus :

  • Clerc, F., Lefevre, M., Guin, N., & Marty, J.-C. (2014). Mise en Place de la Personnalisation Dans le Cadre des MOOCs. Rapport de recherche LIRIS RR-LIRIS-2014-012.

 

Nous conduisons actuellement des travaux dans le cadre du projet Cartographie des savoirs, dans lesquels nous faisons évoluer le modèle PERSUA2 pour répondre à des besoins plus spécifiques. Plusieurs niveaux de règles (règles pédagogiques, règles d’arbitrage, méta-stratégie et stratégie de formation) permettent de répondre finement aux intentions pédagogiques des concepteurs de la personnalisation.