Elaborer un profil de l'apprenant à partir de l'analyse de ses traces d'interactions avec l'EIAH

 

Nous considérons que les traces d’interactions de l’apprenant avec l’EIAH qu'il utilise est une source d’informations qui peut être exploitée de manière automatique. Ainsi, en me fondant sur les travaux de l’équipe SILEX sur la notion de trace modélisée, je me suis intéressée à la question de l’interprétation des traces d’interactions pour calculer les informations attendues dans un profil d’apprenant.

Si l’élaboration des profils à partir des traces peut être effectuée de manière ad-hoc pour un EIAH donné, l’objectif de mes travaux sur cette problématique est de fournir des modèles et des outils génériques, permettant à un utilisateur de mettre en œuvre cette élaboration, dans un domaine donné, sans nécessiter de compétences en programmation. Cet utilisateur pourra être un concepteur d’EIAH, un analyste, ou un enseignant.

 


 

Un ensemble de travaux est destiné à faciliter l’accès à la plateforme kTBS développée au sein de l’équipe SILEX pour un utilisateur non informaticien comme un enseignant ou un auteur de MOOC. Ces travaux visent à permettre à cet utilisateur d’importer des traces d’EIAH au sein de la plateforme, puis d’interroger ces traces à l’aide d’un langage proche du français pour calculer des indicateurs destinés à alimenter un profil d’apprenant ou à effectuer une analyse des usages. La proposition d’un méta-modèle de traces d’EIAH qui permettra de définir le modèle des traces issues d’un EIAH donné permet également d’envisager l’adaptation de patrons de requêtes et de patrons d’indicateurs proposés à l’utilisateur.

Pour en savoir plus :

  • Sur le processus de collecte :
    Besnaci, M., Guin, N., & Champin, P.-A. (2014). Importation de traces existantes dans un système de gestion de bases de traces. Rapport de recherche LIRIS RR-LIRIS-2014-013
  • Sur l’élaboration de profils par analyse de traces et les méta-modèles liés :
    Settouti, L., Guin, N., Luengo, V., & Mille, A. (2010). A Trace-Based Learner Modelling Framework for Technology-Enhanced Learning Systems. In ICALT 2010 (pp. 73–77). Sousse, Tunisia.
  • Sur le processus d’adaptation de patrons de requêtes :
    Settouti, L., Guin, N., & Luengo, V. (2011). Adaptable and Reusable Query Patterns for Trace- Based Learner Modelling. In Sixth European Conference on Technology Enhanced Learning: Towards Ubiquitous Learning (EC-TEL 2011) (pp. 384–397). Palerme, Italie. ou Rapport de recherche RR-LIRIS-2011-006
  • Sur le langage SPARE-LNC pour interroger les traces :
    Kong Win Chang, B., Guin, N., Lefevre, M., & Champin, P.-A. (2014). Conception d’un langage d'interrogation des traces accessible à des non-informaticiens. Rapport de recherche RR-LIRIS-2014-015

 

Lorsque l’EIAH repose sur un modèle explicite des connaissances enjeu de l’apprentissage et que les activités sont liées à ces connaissances, il est possible de définir un mécanisme calculant le taux de maîtrise de l’apprenant pour chacune des connaissances ou compétences enjeu de l’apprentissage. C’est ce que nous avons fait dans le cadre du projet Cartographie des savoirs , en nous appuyant sur un référentiel de compétences que l’équipe METAH du LIG représente à l’aide d’une ontologie.

Pour en savoir plus :

  • Mandin, S., & Guin, N. (2014). Prise en compte d’une ontologie des savoirs dans la construction d’un profil d’apprenant. Rapport de recherche RR-LIRIS-2014-014

 

Dans le cadre de la thèse de Sébastien Lallé, nous avons défini un méta-modèle permettant de décrire des techniques génériques de diagnostic, ainsi qu’un processus permettant d’instancier ces techniques génériques de diagnostic des connaissances pour un domaine donné. Un utilisateur souhaitant disposer d’une technique de diagnostic sur un domaine donné peut utiliser ce processus en fournissant au système des traces d’interactions ainsi qu’une ontologie des concepts du domaine, et ainsi obtenir plusieurs instances de techniques de diagnostic appliquées à son domaine. Cet utilisateur peut ensuite comparer les résultats des techniques instanciées afin de choisir celle répondant le mieux à ses besoins.

Pour en savoir plus :

  • Lallé, S. (2013). Assistance à la construction et la comparaison de techniques de diagnostic des connaissances. Thèse de doctorat.