Publications avant 2003
La liste de mes publications après 2003 est ici.
TICE’2002
Guin-Duclosson N., Nova N. : "Utiliser des connaissances abstraites ou
contextualisées pour proposer différents types d’aide",
Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements
d'ingénieurs et dans l'industrie, TICE’2002, Lyon, 13-15 novembre
2002, p. 133-139.
L'article en pdf
TICE’2002 (2)
Nogry S., Jean-Daubias S., Guin-Duclosson N. : « La psychologie cognitive
au service de la conception de l’environnement d’apprentissage AMBRE
», Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements
d'ingénieurs et dans l'industrie, TICE’2002, Lyon, 13-15 novembre
2002, p. 195-202.
L'article en pdf
ITS’2002
Guin-Duclosson N., Jean-Daubias S., Nogry S. : "The AMBRE ILE: How to Use
Case-Based Reasoning to Teach Methods", Intelligent Tutoring Systems (S.
Cerri, G. Gouradères, F. Paraguaçu Eds.), ITS’2002 proceedings,
Springer, 2002, Lecture Notes in Computer Science vol. 2363, p. 782-791.
CAOE'2001
Nogry Sandra, Guin-Duclosson Nathalie, Jean-Daubias Stéphanie : "Évaluation
cognitive d’un Environnement Informatique d’Apprentissage", Actes
du colloque Apprendre avec l'ordinateur à l'école , 14-16
janvier 2002, Bordeaux, p. 28.
ARCo’2001
Didierjean A., Guin-Duclosson N. : "Utilisation conjointe de connaissances abstraites
et de connaissances contextualisées en résolution de problèmes", La cognition entre individu et société , ARCo ' 2001 (H.
Paugam-Moisy, V. Nyckes, J. Caron-Prague Eds.), Hermès, 2001, p. 333-344.
ARCo’2001 (2)
Nogry Sandra, Guin-Duclosson N, Jean-Daubias S. : " Évaluation
cognitive d'un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain pour l’apprentissage
de méthodes ", Recueil des textes des posters ARCo’2001,
p. 131.
Nogry S., Guin-Duclosson N., Jean-Daubias S. : "Évaluation d’un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain fondé sur l’apprentissage à partir d’exemples", Communication affichée, Actes de la journée La cognition de l’artificiel au naturel, Paris, octobre 2001, p. 24.
RàPC’2001
Guin-Duclosson N., Jean-Daubias S. et Nogry S. : "Le projet AMBRE : utiliser
le RàPC pour enseigner des méthodes", Atelier Raisonnement
à Partir de Cas, RàPC’2001, Plate-Forme AFIA , Grenoble,
25-28 juin 2001, p.17-21.
EIAO'2001
Guin-Duclosson N., Nova N. : "Adapter l'aide à l'apprenant : utilisation
de connaissances abstraites ou contextualisées", Environnements interactifs
d’apprentissage avec ordinateur, EIAO’2001 (C. Desmoulins, M. Grandbastien,
JM. Labat eds.), Sciences et Techniques éducatives, vol. 8 - n°1-2/2001,
Hermès, 2001, p. 164-165.
Nova N., Guin-Duclosson N. : Liens entre l'apprentissage à partir d'exemples et le Raisonnement à Partir de Cas - Apports pour les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Rapport Interne du LISI RR2000-2, juin 2000.
RIA, 99
Guin-Duclosson N. : SYRCLAD : une architecture de résolveurs de
problèmes permettant d'expliciter des connaissances de classification,
reformulation et résolution. Revue d'Intelligence Artificielle vol. 13-2, éditions Hermes, 1999.
Thèse
Guin N. : Reformuler et classer un problème pour le résoudre.
L'architecture SYRCLAD et son application à quatre domaines.
Thèse LIP6 1998/02, version papier disponible sur demande en m'envoyant
un mail , et version PDF disponible ici .
RFIA'98
Guin N. : "Utiliser une classification pour résoudre et décomposer
des problèmes", Actes de RFIA'98, 20-22 janvier 1998, Clermont-Ferrand,
volume III, p.135-144.
IJCAI-97 (poster)
Guin N. : "Building a new model in order to solve a problem : use of
classification", Fifteenth International Joint Conference on Artificial
Intelligence (IJCAI-97) Poster session abstracts, Nagoya (Japan),
August 23-29, 1997, p. 42.
AI-ED'97 (poster)
Guin N. : "Changing the representation of a problem in order to solve
it : use of classification", Artificial Intelligence in Education , (B. du Boulay and R. Mizoguchi Eds.), IOS Press, 1997, p. 583-585.
EIAO'97
Guin N. : "Changer de modèle pour résoudre un problème
: utilisation de la classification". EIAO'97, actes des cinquièmes
journées EIAO de Cachan (M. Baron, P. Mendelsohn, J.-F. Nicaud
éds.), Hermès, 1997, p. 49-60.
EXPERTSYS-96
Guin N. : "Problem solving using classification of the domain problems",
in proceedings of EXPERTSYS-96, Expert Systems Applications &
Artificial Intelligence, Paris-Marne La Vallée (France), 21-22 Oct.
1996, Technology Transfer Series (A. Niku-Lari Ed.), p. 15-20.
RJCIA'96 (poster)
Guin N. : "Résolution de problèmes à partir de la
classification du domaine", actes des Troisièmes rencontres nationales
des jeunes chercheurs en intelligence artificielle, Nantes, 28-31 août
1996, p. 264.
Guin N. : Résolution de problèmes à partir de la classification du domaine. Rapport interne du LAFORIA 96/05, janvier 1996.
EIAO'95
Guin N.,Giroire H., Tisseau G. : "Le classement de problèmes :
une méthode de résolution de problèmes pour le module
expert d'un EIAO. Application aux problèmes de dénombrement". EIAO tome 2, actes des quatrièmes journées EIAO de
Cachan (D. Guin, J.-F. Nicaud, D. Py éds.), Eyrolles, 1995, p. 113-124.
Guin N. : Résolution d'exercices de dénombrement par reconnaissance de leur classe. Rapport interne du LAFORIA 94/23, octobre 1994.