Interpolation morphologique et posturale pour la
simulation de mouvement d'un humanoïde virtuel



Nicolas Pronost Georges Dumont Gilles Berillon
University of Rennes 1 ENS Cachan UPR 2147
IRISA - SIAMES IRISA - SIAMES CNRS



Outil de génération de locomotions


Abstract :

Cet article présente une technique de calcul de mouvement de marche pour un humain virtuel. Cette technique est basée sur des méthodes d'interpolations entre représentations de différentes marches réelles, acquises par Motion Capture. Ces interpolations ont étés décorrélées suivant deux paramètres : la morphologie du squelette de l'humanoide virtuel et sa posture de référence, c'est-à-dire sa position naturelle au repos. Après avoir présenté ces interpolations, nous en montrerons les premiers résultats sur le domaine applicatif de l'anthropologie, et en particulier sur les données de l'australopithèque Lucy (AL 288-1), hominidé disparu dont nous cherchons à évaluer la locomotion.

Paper :
16èmes Journées de l'AFIG - Paper

BibTeX :

@inproceedings{PDB03,
author = {N. Pronost and G. Dumont and G. Berillon},
title = {Interpolation morphologique et posturale pour la simulation de mouvement d'un humanoïde virtuel},
booktitle = {16èmes Journées de l'AFIG},
year = {2003},
month = dec,
pages = {121-128}
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