Professeure des Universités
Université
de Lyon - Université
Claude Bernard Lyon 1 - Département
Informatique
LIRIS (Laboratoire
d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information) UMR CNRS 5205
Équipe TWEAK
(Traces, Web,
Education, Adaptation, Knowledge) -
Pôle Interactions et
Cognition
Localisation
: Campus Lyon Tech La Doua - bureau 212 - Bâtiment Nautibus - 25 avenue
Pierre de Coubertin - 69 100 Villeurbanne - Accès
Coordonnées : Adresse
postale : 43 Bd du 11 novembre 1918 - 69 622 Villeurbanne CEDEX - Tél :
33/0 4 72 43 16 35 - Fax : 33/0 4 72 43 15 36 - Mél : Stephanie.Jean-Daubias@univ-lyon1.fr |
Stages de M2
- 2024 : Léa
Roullier (stage de M2 ID3D) : Visualisation d’un itinéraire
jusqu’à un livre dans une Bibliothèque Universitaire
- 2024 : Riham
Khalil (stage M2 santé et numérique) : Caractéristiques des
salles et des cheminements pour favoriser l’inclusion à l’université
- 2024 : Salomon
van Ginneken (stage de PFE Polytech) : Calcul d’itinéraires
intérieurs et extérieurs personnalisés selon les besoins des usagers
- 2022 : Otman
Azziz (stage de M2 IA) : Calcul d’itinéraire dans un bâtiment
complexe :
une solution pour les 100 derniers mètres dans OPALE
- 2022 : Samy Ben
Othman
(stage de M2 DS) : Étude des usages des outils numériques
universitaires des étudiants pour identifier un risque de décrochage
scolaire ou de dépression
- 2020 : Arnaud
Bressot
(stage de M2 IA) : Transposer et générer des activités interactives
pour un entraînement cognitif personnalisé des patients traités pour un
cancer
- 2019 : Pierre
Yang
(stage de M2IA) : Un outil auteur pour la création de récompenses
multimédia pour JOE, le robot-compagnon des enfants asthmatiques
- 2019 : Tuong
Phu Quoc Do (stage de M2IA) : Ludification d’une application
mobile de découverte de ressources géolocalisées intégrant des
questionnaires
- 2018 : Antoine
Georges (stage de M2IA) : Assistance à la demande -
caractérisation, expression d’un besoin et prise en compte du contexte
- 2018 : Anthony
Brage (stage de M2IA) : Personnalisation des récompenses grâce à
un système à base de traces
- 2017 : Raphaël
Diana (stage de M2IA) : Aide à la conception et à l’amélioration
de systèmes d’assistance
- 2016 : Margot
Fargier (stage de M2
Informatique, spécialité IA) : Intégration de connaissances du domaine
à SEPIA pour améliorer les systèmes d’assistance épiphytes produits
- 2011 : Blandine Ginon (stage de M2 recherche
Informatique, spécialité Connaissances et Raisonnement) : Visualisation
adaptable pour des profils d'apprenants accessibles
- 2010 : Hoang Phuoc Truong (stage de M2
recherche Informatique, spécialité TIWe) : Opérations sur des profils
d'apprenants dans le cadre du projet PERLEA
- 2006 : Marie Buthod (stage de M2 recherche
Informatique, spécialité Connaissances et Raisonnement) : Générateurs
d'exercices personnalisés dans le cadre du projet PERLEA
- 2005 : Fan Zhang (stage de M2 recherche
Informatique, spécialité Connaissances et Raisonnement) : Étude du
concept de profils hybrides dans le cadre du projet PERLEA
- 2003-2004 : Stéphanie Riot (stage de DEA
Informatique et PFE INSA, co-encadrement avec Nathalie Guin) :
Assistance à l'enseignant dans le cadre de l'EIAH AMBRE : conception
d'un générateur de problèmesDéveloppement d'outils génériques pour
mettre en place une assistance épiphyte sur des applications existantes
- 2002-2003 : Carole Bavay-Eyssautier (stage de DEA
EIAH et didactique, co-encadrement avec Jean-Pierre David) :
Conception, réalisation et expérimentation d'un dispositif d'aide à
l'autoévaluation : Application à une activité de résolution de
problèmes en mathématiques en cycle 3
- 2000-2001 : Sandra Nogry (stage de DEA sciences
cognitives, co-encadrement avec Nathalie Guin) : Validation d'un
Environnement Informatique d'Apprentissage Humain fondé sur le
Raisonnement À Partir de Cas pour l'enseignement de méthodes
Stages de L3/M1
- 2024 (L3-if) : Linda
Chouati - Une interface contributeurs permettant d'intégrer des
données facilitant l'inclusion à l'université à OPALE
- 2024 (L3-if) : Dylan
Trontin - Amélioration du site Web d'Atypie Friendly
- 2024 (L3-if) : Romain
Soares - Amélioration du site Web d'Atypie Friendly
- 2023 (M1-if) : Léa Roullier - CRISTAL, un outil auteur de séquences de sensibilisationpour l'inclusion
- 2023 (L3-if) : Clara
Delionov - Une traduction Deepl intégrée à l'application de
sensibilisation au développement durable multilingue SAPHIR
- 2023 (L3-if) : Youssef
Abida - De nouveaux jeux pour l'application de sensibilisation
au développement durable SAPHIR
- 2022 (L2-if) : Loup Paul-Dauphin - Des plans
intérieurs pour OPALE
- 2022 (L3-if) : Lucie
Fournier - Un nouveau design pour l'appli mobile OPALE
- 2022 (L3-if) : Dylan
Jeannin - Une interface contributeurs pour OPALE
- 2022 (L3-if) : David
Tran - Amélioration de la base de données d'OPALE
- 2021 (L3-if) : Ferrer Payen - L’ergonomie comme levier d’amélioration de l’inclusion numérique
- 2021 (M1-if) : Dorian
Salmi - Refonte de l'outil auteur de SAPHIR
- 2021 (M1-if) : Jonathan
Talcone - Amélioration de l'appli mobile SAPHIR
- 2021 (M1-if) : Nour
Ben Abdallah & Khaled
Abdrabo - ORANJADE version numérique du jeu de plateau
pédagogique JADE
- 2021 (M1-if) : Amine
Boujemt - Amélioration des fonctionnalités d'OPALE
- 2020 (M1-if) : Solayman
Ayoubi - Amélioration des fonctionnalités utilitaires d'OPALE
- 2018-2019 (M1-if) : Louis Le Brun - Version iOS
d'OPALE
- 2017-2018 (L3-if) : Bao-Anh Nguyen -
Amélioration d'une application mobile pour la découverte des ressources
du campus
- 2017-2018 (L3-if) : Ali Zahidi - Amélioration
d'une application mobile pour la découverte des ressources du campus
- 2017-2018 (M1-if) : Florian Pochol -
Amélioration du back-end d'OPALE
- 2016-2017 (L3-if) : Lucie Collion -
Développement pour une application mobile pour la découverte des
ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
- 2016-2017 (L3-if) : Rafael Ramos Tubino -
Développement pour une application mobile pour la découverte des
ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
- 2016-2017 (L3-if) : Boubacar Diallo -
Développement pour une application mobile pour la découverte des
ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
- 2016-2017 (L3-if) : Marcellin Marie Michael Raj -
Développement pour une application mobile pour la découverte des
ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
- 2015-2016 (M1-if) : Raphaël Diana - Assistance
à l'utilisateur épiphyte générique et proactive
- 2015-2016 (4if Vietnam) : The Hoai Duy Nguyen -
Recommandation de systèmes d’assistance SEPIA
- 2015-2016 (4if Vietnam) : Ngoc Tuan Ly - Assistant en
langue des signes et assistant agents animés pour le web
- 2014-2015 (4if Vietnam) : Quan Khanh Lu & Trong Trung Mai -
Moteur d'assistance épiphyte pour des applications Web
- 2014-2015
(4if Vietnam) : Ba Vu Tran
- Détection
d’événements sous Androïd
- 2013-2014 (INSA 3if) : Léa
Bonneville - Contribution à des outils génériques pour une
assistance épiphyte sur des applications existantes : application au
MOOC FOVEA
- 2013-2014 (M1-if) : Brice Buffa - Détection
épiphyte d'événements sous Linux pour SEPIA
- 2010-2011 (L3-if) : Morgane
Evenas
- Évaluation ergonomique des logiciels Perl et Regard de
l'environnement Eprofilea, et du logiciel Advene
- 2008-2009 (L3-maths) : Blandine
Ginon
- Contributions au module Adapte
- 2008-2009 (L3-if erasmus) : Ana
Karina
Lopez Pallas - Finalisation du logiciel Bâtisseur
- 2008-2009 (L3-if erasmus) : Mónica
Rodríguez Teijeiro - Création de profils de Groupe
- 2008-2009 (L3-if erasmus) : Matheus
Pacheco De Resende - Générateur pour le module Adapte
- 2006-2007 (PFE Tunisie) : Marwen
Jabloun
- Perl et Regards
- 2004-2006 (PFE INSA) : Laurence
Boulanger - Finalisation de Ambre-add (PFE INSA)
- 2004-2005 (M1-if) : Marie
Buthod -
Génération de convertisseurs de fichiers dans le cadre du projet Perlea
- 2004-2005 (M1-if) : Edmond
Osei-Acquah
- Visualisations de profils d'apprenants évolutifs et hybrides dans le
cadre du projet Perlea
- 2004-2005 (M1-if) : Jérôme
Champavère
- Refonte du logiciel Bâtisseur dans le cadre du projet Perlea
- 2004-2005 (M1-if) : Nicolas
Cathaud
- Conception et réalisation d'activités mathématiques pour des élèves
de 8 ans dans le cadre du projet Ambre
- 2004-2005 (M1-miag) : Ayla
Oztas -
Intégration de Ambre-add et de son module enseignant
- 2004-2005 (M1-miag) : Céline
Ruet & Sarah Nissas - Intégration d'un système de synthèse
vocale au
logiciel Ambre-add et réalisation d'un tutoriel
- 2001-2002 (M1-if) : Carole
Bavay -
Conception et réalisation d'un logiciel de construction de trames de
profil
- 2000-2001 (M1-if) : Tiphaine
Accary
- Conception et réalisation d'un site interactif éducatif
Projets (TER, PRIM, POM) de L3/M1/M2
- 2023-2024 (M1-if) : Mohamed Chiheb Talahari - Quels outils pour une localisation en intérieur ?
- 2023-2024 (M1-if) : Abdelaziz Herda - Parcours de découverte et jeu de piste frontend pour OPALE
- 2023-2024 (M1-if) : Mariam Sogoba - Optimisation des accès réseaux et de la base de données d'OPALE
- 2022-2023 (M1-if) : Thibault Trembleau & Kevin Domingues - Parcours de découverte et jeu de piste pour OPALE
- 2022-2023 (M1-if) : Elodie Bourbon - Système de recommandation de livres de la BU
- 2022-2023 (M1-if) : Léa Roullier et Lucas Brustolin - Un tableau de bord pour OPALE
- 2022-2023 (M1-if) : Hoang-Thang Ton & Imane Bahadi - Des modalités et une IHM plus fun pour le module Quiz d'OPALE
- 2022-2023 (M1-if) : Enzo Cécillon - Optimisation des accès réseaux d'OPALE
- 2022-2023 (M1-if) : Antoine Rybacki - Optimisation des accès réseaux d'OPALE
- 2022-2023 (M1-if) : Enzo Cécillon - Optimisation du code d'OPALE
- 2021-2022 (M1-if) : Claire Couturier-Petrasson
- OPALE : enrichissement des agendas (culture et tutorat)
- 2021-2022 (M1-if) : Héliaritiana Ramandimbisoa
- Un jeu de
piste pour OPALE
- 2021-2022 (M1-if) : Hoang-Thang Ton & Abdoul Rahime Barry - OPALE
: des modalités et une IHM plus fun pour le module Quiz
- 2021-2022 (M1-if) : Steven Naret & Joseph Hubert - OPALE : une
vue mobile de TOMUSS
- 2021-2022 (M1-if) : Dorian Ranchon & Dorian Lorek - OPALE : des
notifications adaptées aux besoins des étudiants
- 2020-2021 (M1-if) : Melisya Tutoglu - OPALE :
des modalités et une IHM plus fun pour le module Quiz
- 2020-2021 (M1-if) : Thomas Guillardel - OPALE :
enrichissement des agendas (culture, soutien et tutorat)
- 2020-2021 (M1-if) : Hadrien Popoff & Ali Abboud - OPALE : de la
compétition pour le module Quiz
- 2020-2021 (M1-if) : Nour Ben Abdallah & Khaled Abdrabo - une
version numérique pour JADE, le Jeu d’Apprentissage De l’Ergonomie
- 2020-2021 (M1-if) : Vichith Ly - SAPHIR : ajout
de nouvelles langues dans l'application pédagogique sur le
développement durable
- 2019-2020 (M1-if) : Mickael Alves & Lucas Audart - Création
d’un site web pédagogique multilingue de sensibilisation au
développement durable
- 2019-2020 (M1-if) : William Bamba & Ethmane Said - Des
notifications adaptées aux besoins des usagers dans OPALE
- 2019-2020 (M1-if) : Mathilde Pinson et Nahel Bavay - Un jeu de
piste pour OPALE
- 2019-2020 (M1-if) : Maxence Delfanti & Bechir Nasr - Développement
d’un outil de validation pour HTML, CSS, JavaScript, Bootstrap
- 2018-2019 (M1-if) : Thierry Nguyen & Ishak Loucif - Remplacement
de Google Maps par OpenStreetMap dans l'appli OPALE
- 2018-2019 (M1-if) : Djamal Gagaoua & Souleymane Barry -
Remplacement de Google Maps par OpenStreetMap dans le back-end d'OPALE
- 2018-2019 (M1-if) : Lucas Pain - Une
visualisation de TOMUSS optimisée pour les étudiants dans OPALE
- 2018-2019 (M1-if) : Juliette Reisser -
Enrichissement des agendas (culture, soutien et tutorat) dans OPALE
- 2018-2019 (M1-if) : Xuan Hoand Tu Nguyen - Des
informations adaptées aux besoins des usagers dans OPALE
- 2017-2018 (M2-if) : Alexis Danizan, Luca Courtial, Arthur Poiret, Thibaut Othomene & Nissrine Gmih - Projet OPALE
- 2017-2018 (M1-if) : Louis David De Sousa Rebelo
- Exploitation d’open linked data pour gérer les transports dans
l'appli mobile du campus
- 2017-2018 (M1-if) : Fatih Can & Mathieu David - Un module
de vote en amphi pour l'appli mobile du campus OPALE
- 2017-2018 (M1-if) : David Doucouré & Mohamed Achref Abdessalem -
Développement d’un module de gestion du soutien, du tutorat et de
travail en groupe pour l’application OPALE
- 2017-2018 (M1-if) : Pascal Busac & Robert Kalna - Contribution
au développement d’un éditeur d’exercice pour l’apprentissage de la
programmation
- 2017-2018 (M1-if) : Pierre Yang : Amélioration
ergonomique de TOMUSS
- 2016-2017 (M2-if) : Moustapha Agack, Faiza Ait-Amara, Josselyn Caraman, Gladys Soler , Souhail Eznati & Cyntia Perret - Projet OPALE
- 2016-2017 (M1-if) : Arthur Poiret & François Samake - Chasse au
trésor pour l’application mobile de découverte des ressources du campus
de la Doua
- 2016-2017 (M1-if) : Rémi Courvoisier & Nicolas Giacometti - Une
présentation augmentée du projet campus dans l’application mobile du
campus
- 2016-2017 (M1-if) : Léo-Paul Villemont -
Application web adaptée à Tomuss pour l’aide au rendu de TP et à la
notation
- 2015-2016 (M1-if) : Moustapha Agack, Faiza Ait-Amara, Josselyn Caraman & Gladys Soler - Application
mobile de visite du campus
- 2015-2016 (M1-if) : Jordan Kesraoui & Arthur Lauly - Module de
notation pour Tomuss
- 2015-2016 (M1-if) : Seymour Vassault-Derouin -
Pour une assistance épiphyte et générique aux dys facilitée
- 2014-2015 (M1-if) : Margot Fargier - Assistance
à l'apprentissage pour des apprenants dyslexiques
- 2014-2015 (M1-if) : Elodie Hoarau -
Spécification de systèmes d’assistance pour Tomuss
- 2014-2015 (M1-if) : Mathias Tisserant -
Spécification de systèmes d’assistance pour le handicap
- 2014-2015 (M1-if) : Raphaël Diana - Techniques
de mise en valeur de composants
- 2014-2015 (M1-if) : Yoni Sebban - Mise en place
d’une assistance de type « astuce du jour »
- 2014-2015 (M1-if) : Duc Tan Nguyen Le - Mise en
place d’un langage graphique pour l’éditeur SEPIA
- 2014-2015 (M1-if) : Loïc &Thibaut Salanon -
Détection d’événements sous Mac OS
- 2013-2014 (M1-if) : Joris Rosier - Création de systèmes
d'assistance à l'aide de SEPIA
- 2013-2014 (M1-if) : Rose N'Douba - Amélioration de SEPIA
- 2012-2013 (M1-if) : Thibault Balay & Quentin Briali - Création d'un assistant
messager pour SEPIA
- 2012-2013 (M1-if) : Ashraf Baker - Création
d'un assistant pour SEPIA
- 2012-2013 (M1-if) : Thomas Nicolau & Martial Calingarayar -
Détection d'évènements dans une application sous Linux
- 2012-2013 (M1-if) : Mamadou Aliou Barry & Alpha Oumar Sow - Détection
d'évènements dans une application sous Windows
- 2011-2012 (M1-if) : Fardjana David & Saïda Ouali :
Boucle de personnalisation des différents EIAH à l’aide de
l’environnement EPROFILEA
- 2010-2011 (M1-if) : Jérémy Masclaux & Gianfranco
Culicchia : Conception d'un module de conversion d'exercices vers
des normes pédagogiques
- 2010-2011 (M1-if) : Arnaud Libelin & Aurélien
Morel : Création d’un générateur d’expressions algébriques
- 2010-2011 (M1-if) : Marie Bonneton & Laure
Petit : Évaluation ergonomique et modification d'un logiciel
destiné à des enseignants
- 2009-2010 (M1-if) : Blandine Ginon : Étude du
concept de profils évolutifs dans le cadre du projet PERLEA
- 2009-2010 (M1-if) : Edwige Fiaclou & Hadrien
Tulipe : Analyse ergonomique de trois applications (Tomuss,
Tornade, Adapte)
- 2009-2010 (M1-if) : Cyril Bourguignon & Jonathan
Alves Ferreira : Développement d'un logiciel destiné à des enfants
autistes
- 2009-2010 (M1-if) : Dac Cong Tai Nguyen & Victor
Murga : Visualisation et opérations sur les profils du projet PERLEA
- 2009-2010 (M1-if) : Abdullah Zakaria : Proposition
d'une architecture web pour Eprofilea
- 2008-2009 (M1-if) : Coline Combet & Clotilde
Guillet : Développement d'un logiciel d'apprentissage des tables
- 2008-2009 (M1-if) : Thi Thu Hong Phan : Intégration
de profils issus de tableurs dans le module Tornade
- 2008-2009 (M1-if) : Sylvie Tixier & François-Xavier
Charlet : Intégration de profils issus de bases de données dans le
module Tornade
- 2008-2009 (M1-if) : Baïla Toure : Générateur pour
Adapte : travail sur texte
- 2008-2009 (M1-if) : Amel Bennacer : Générateur pour
Adapte : travail sur illustration et lignes d'écriture
- 2008-2009 (M1-if) : Mamadi Kone : Générateur pour
Adapte : organiser
- 2008-2009 (M1-if) : Farah Bendriss : Module de
conversion d'exercices dans une norme éducative
- 2006-2007 (M1-if) : Robert Rizea & Julien
Sivamalnessane : Module de conversion vers une norme éducative
- 2006-2007 (M1-if) : Youri Tchinda Djou & Maman-Rouffahi
Koabo : Générateur pour Adapte : QCM
- 2006-2007 (M1-if) : Iza Marfisi : Générateur pour
Adapte : organiser/compléter
- 2006-2007 (M1-if) : Aina Lekira & Sylvie
Planche : Logiciel pédagogique pour sensibiliser au tri sélectif en
maternelle
- 2006-2007 (M1-if) : Correntin Barou : Mise en place
d'une aide contextuelle pour le module Prose
- 2006-2007 (M1-miag) : Sébastien Chapelon :
Générateur pour Adapte : QCM
- 2006-2007 (M1-miag) : Jimmy Mambou : Générateur
pour Adapte : travail sur texte
- 2005-2006 (M1-if) : Yohann Da Silva & Julien
Dieu : Évaluation ergonomique de HeuresInfo
- 2004-2005 (M1-if) : Nicolas Cathaud : Intégration à
Delphi d'un composant Prolog pour le projet Ambre
- 2003-2004 (M-miag) : Cyril Foison & Olivier
Delobre : Prose
- 2003-2004 (M-miag) : Laurent Reiffsteck & Jean-David
Ndiaye : Regards & Perl
- 2003-2004 (L-if) : Julien Andrès & Marie
Buthod : Interface redimensionnable en Delphi
- 2003-2004 (L-if) : Florent Pulicani : Générateur de
convertisseurs de fichiers
- 2003-2004 (L-if) : Serey Sok & Stéphane Lay
: environnement Eprofilea
- 2003-2004 (M-if) : Aymeric Brunet & David
Szegedi : Utilisation d'XML dans le logiciel Bâtisseur pour le
stockage des trames de profil
- 2003-2004 (M-if) : Céline Coma, Catherine Pérez
& Christophe Mocci : Conception d'activités complémentaires
à Ambre
- 2003-2004 (M-if) : Jonathan Beney : Conception
d'activités complémentaires à Ambre
- 2002-2003 (M-if) : Rim Bentebibel & Vincent
Galante : Prose
- 2002-2003 (L-if) : Sébastien David & Fabien
Terrace : Intégration de profils liés à Bâtisseur
- 2002-2003 (L-if) : Adeline Lardellier : Affichage
de données sous forme de briques cliquables
- 2002-2003 (L-if) : Jonathan Beney & Pierre-Antoine
Faure : Tutoriel et présentation d'exemples pour le logiciel
pédagogique Ambre
- 2001-2002 (M-if) : Carole Bavay : Conception d'un
assistant à la saisie de profils par des enseignants
- 2001-2002 (M-if) : Aurélie Foisse : Conversion des
profils d'élèves issus d'un logiciel spécifique en un profil compatible
avec le logiciel Bâtisseur
- 2001-2002 (L-if) : Ludovic Saulnier & Yannick
Temporal : Adaptation du logiciel Bâtisseur pour qu'il gère
plusieurs langues
- 2001-2002 (L-if) : Sedin Zuzo : Transformation
d'une arborescence de fichiers texte en un fichier unique structuré
- 2000-2001 (L-if) : Carole Bavay : Conception et
réalisation d'un outil d'édition de devoirs personnalisés à l'usage des
enseignants
- 2000-2001 (M-if) : Tiphaine Accary : Développement
d'outils ludiques d'apprentissage et conception d'un forum
|
Captures
d'écran
Pour faire une capture de l'ensemble de l'écran : touche "imp écr" ou
"print screen", puis commande "coller" dans un éditeur d'images ou un
traitement de texte.
Pour faire une capture de la fenêtre active uniquement : touches "alt"
+ "imp écr".
Compression
des images dans Word ou PowerPoint
Pour réduire la taille des fichiers Word et PowerPoint, on peut
compresser les images. Afficher les propriétés d'une image du document
(menu contextuel de l'image) et choisir Compresser. Lancer ensuite la
compression sur toutes les images du document, puis enregistrer le document.
Visio zen
Pour enlever les bips à la dé(connexion)
Pour afficher l'image du présentateur en miroir
|