Enseignement
IA6 - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH)
Master Intelligence Artificielle (IA)
2019-2020
RESPONSABLE : Marie Lefevre
INTERVENANTS :
- Stéphanie Jean-Daubias (https://perso.liris.cnrs.fr/stephanie.jean-daubias/)
- Elise Lavoué (https://perso.liris.cnrs.fr/elise.lavoue/)
- Marie Lefevre (https://perso.liris.cnrs.fr/marie.lefevre/)
- Jean-Charles Marty (http://jcmarty.wordpress.com/)
Planning
Date | Horaire | Salle | Nature | Intervenant | Titre et description |
Lundi 18 novembre 2019 | 14h00-15h30 | Nautibus C1 | CM | Marie Lefevre | Introduction aux EIAH (pdf)
|
Lundi 18 novembre 2019 | 16h00-18h00 | Nautibus TP11 et TD5 | TP | Marie Lefevre | Manipulation d'EIAH (sujet et logiciels)
Découverte de quelques EIAH |
ATTENTION - cours déplacé au mercredi 27 novembre 2019 | 10h00-12h00 | Nautibus C4 | CM | Marie Lefevre | IA dans les EIAH (pdf)
|
Lundi 2 décembre 2019 | 14h00-15h30 | Nautibus C2 | CM | Marie Lefevre | Traces et données d’apprentissage en EIAH (pdf)
|
Mardi 3 décembre 2019 | 10h00-11h30 | Nautibus C2 | CM | Elise Lavoué | Approfondissement LAK (pdf)
|
Mardi 3 décembre 2019 | 14h00-16h00 | Nautibus TP11 et TD5 | TP | Stéphanie Jean-Daubias et Marie Lefevre | TP kTBS4LA pour analyser les traces d'EIAH (sujet) |
Lundi 9 décembre 2019 | 14h00-16h00 | Nautibus C1 | CM | Elise Lavoué | Suivi et Ludification (pdf)
|
Lundi 9 décembre 2019 | 16h00-18h00 | Nautibus TP3 et TP4 | TP | Elise Lavoué et Mohamed Ezzaouia | TP Tableau de bord et Protocole d'évaluation |
Mardi 10 décembre 2019 | 14h00-16h00 | Nautibus C5 | CM | Stéphanie Jean-Daubias | Modèles et profils de l'apprenant (pdf)
|
Lundi 16 décembre 2019 | 14h00-16h00 | Nautibus C2 | CM | Marie Lefevre | Adaptive Learning (pdf)
|
ANNULE Mardi 17 décembre 2019 | 14h00-16h00 | Nautibus TP2 et TP3 | TP | Stéphanie Jean-Daubias et Marie Lefevre | TP sur la modélisation de l'apprenant et sur la personnalisation : exemple de l'EIAH AMBRE (sujet) |
Lundi 6 janvier 2020 | 14h00-15h30 | Nautibus C1 | TD | Elise Lavoué et Marie Lefevre | Présentation des articles sur les thématiques IA, analyse de traces, suivi |
Mardi 7 janvier 2020 | 14h00-15h30 | Nautibus C2 | TD | Stéphanie Jean-Daubias et Marie Lefevre | Présentation des articles sur les thématiques modèles et profils d'apprenants, adaptive learning |
Lundi 13 janvier 2020 | 14h00-15h30 | Nautibus C1 | CM | Stéphanie Jean-Daubias | Conception et évaluation (pdf)
|
Mardi 14 janvier 2020 | 14h00-15h30 | Nautibus C1 | TD | Stéphanie Jean-Daubias et Elise Lavoué | Présentation des articles sur les autres thématiques (ludification...) |
Vendredi 17 janvier 2020 | 14h00-16h00 | Nautibus C1 | CM | Jean-Charles Marty | Mise en perspectives / Serious Game (pdf) |
Lundi 20 janvier 2020 | 14h00-16h00 | Nautibus C1 | TD | Elise Lavoué |
TD Comité de programme |
Mardi 28 janvier 2020 | 13h00-15h00 | Nautibus C4 | Exam Session 1 - 1h30 |
Epreuve écrite (exemple du sujet 2016-17) | |
Septembre | Exam Session 2 - 1h |
Epreuve écrite |
Programme de l'unité d'enseignement
Ce cours est destiné à présenter les thématiques de recherche intervenant dans la conception des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Ce domaine de recherche pluridisciplinaire propose une approche centrée sur les connaissances et sur l’apprenant.
Dans la nouvelle société de l’information, l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication a modifié les pratiques de formation. En effet, des besoins de formation tout au long de la vie et de formation à distance nécessitent de concevoir de nouveaux outils informatiques pour l’enseignement. Ces outils informatiques doivent être des systèmes intelligents au sens qu’ils doivent s’adapter à l’utilisateur pour personnaliser l’enseignement. Ils doivent être capables de fournir des explications appropriées à l’apprenant, et donc d’effectuer un diagnostic de ses connaissances pour élaborer un modèle de l’apprenant. Ils doivent également s'adapter aux spécificités de l'apprenant, au niveau de leurs interfaces et de leur fonctionnalités, en particulier dans des situations de handicap, ou dans des situations d'apprentissage collaboratif.
La conception d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) est nécessairement pluridisciplinaire. Nous présenterons dans ce cours les apports des différentes disciplines que sont l’Intelligence Artificielle (IA), la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation (didactique, pédagogie) et l’Interaction Homme-Machine (IHM).
Modalités d'évaluation
- Epreuve écrite (exam final) : 50% de la note
- Présentation d'articles : 50% de la note (liste des articles)
Bibliographie et liens
Ouvrages :
- Nicolas BALACHEFF, Martial VIVET. Didactique et intelligence artificielle. La pensée sauvage éditions, 1994.
- Monique LINARD. Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies. L'Harmattan, 1996.
- Éric BRUILLARD. Les machines à enseigner. Hermès, 1997.
- Monique GRANDBASTIEN, Jean-Marc LABAT. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Collection IC2, Hermès, 2006.
Revues :
- STICEF : Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation.
- IJAIED : International Journal of Artificial Intelligence in Education.
- IJCSCL : International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning.
MOOC :
TEASER MOOC EIAH from ReseauOrphee@ATIEF
Société savante :