Enseignement


UE IA-EIAH (INF2351M) - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain

Master 2 Intelligence Artificielle (IA)

2022-2023


RESPONSABLE : Marie Lefevre

INTERVENANTS :


Planning

Date Horaire Salle Nature Intervenant Titre et description
Lundi 28 novembre 2022 14h00-17h15 Nautibus TD5 CM Marie Lefevre Introduction aux EIAH (slides)
  • EIAH : quid ?
  • Historique du domaine de recherche
  • Typologie des EIAH
  • Pluridisciplinarité nécessaire
  • Conférences et littérature en EIAH
  • Organisation de l'UE
Lundi 28 novembre 2022 17h30-19h00 Nautibus TD5 TP Marie Lefevre Manipulation d'EIAH (sujet et logiciels)
Vendredi 2 décembre 2022 8h00-11h15 Nautibus TD5 CM Marie Lefevre IA dans les EIAH (slides)
  • Qu’est-ce que l’IA ?
  • L’IA pour faire quoi en EIAH ?
  • Quelles techniques d’IA pour le faire ?
  • Exemple : l’EIAH AMBRE
  • Bilan, apports réciproques et perspectives
Lundi 5 décembre 2022 14h00-15h30 Nautibus TD5 CM Marie Lefevre Traces et données d’apprentissage en EIAH (slides)
  • Objectif de l’analyse de traces en EIAH
  • Ce que l’on peut trouver dans les traces d’apprentissage
  • Deux communautés de recherche : EDM et LAK
  • Exemples de travaux de recherche
  • Perspectives
Lundi 12 décembre 2022 8h00-9h30 Nautibus TD5 CM Elise Lavoué Approfondissement LAK et engagement (slides)
Lundi 12 décembre 2022 9h45-11h15 Nautibus TD5 TP Elise Lavoué Tableaux de bord de suivi de l’engagement (sujet)
Mardi 13 décembre 2022 14h00-15h30 Nautibus TD5 CM Elise Lavoué Ludification / Gamification (slides)
Jeudi 15 décembre 2022 14h00-15h30 Nautibus TD5 CM Stéphanie Jean-Daubias Modèles et profils de l'apprenant (slides)
  • Définition et caractérisation du profil de l’apprenant
  • Profil vs. modèle
  • Constitution du profil
  • Techniques de diagnostic
Jeudi 15 décembre 2022 15h45-17h15 Nautibus TD5 CM Stéphanie Jean-Daubias Conception et évaluation des EIAH (slides)
  • Spécificités des EIAH
  • Conception des EIAH : méthode de conception, généricité
  • Place de l’enseignant dans les EIAH
  • Évaluation des EIAH : méthodes d’évaluation utilité, utilisabilité, usages
Mardi 4 janvier 2023 8h00-11h15 Nautibus TD5 CM Marie Lefevre Adaptive Learning (slides)
  • Qu’est-ce que l’ « Adaptive Learning » ?
  • Historique et contexte du champ de recherche
  • Variété et richesse des travaux dans le domaine
  • Zoom sur le projet ComPer : une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation de l’apprentissage
  • Perspectives de recherche
Vendredi 6 janvier 2023 14h00-15h30 Nautibus TD5 TP Marie Lefevre Jeu sérieux sur le thème de l'Informatique (sujet)
Vendredi 6 janvier 2023 15h45-17h15 Nautibus TD5 TD Stéphanie Jean-Daubias et Marie Lefevre Présentation des articles
Mardi 10 janvier 2023 14h00-17h15 Nautibus TD5 TD Elise Lavoué et Marie Lefevre Présentation des articles
Vendredi 13 janvier 2023 14h00-15h30 Nautibus TD5 CM Mathieu Loiseau Serious Game (slides)
Vendredi 13 janvier 2023 15h45-17h15 Nautibus TD5 TP Mathieu Loiseau Serious Game & Apprentissage des langues
Vendredi 20 janvier 2022 14h00-15h30 Nautibus TD5 TD Marie Lefevre Comité de programme
Vendredi 27 janvier 2022 14h00-16h00 Nautibus TD5 Exam
Session 1 (2h)
Epreuve écrite (exemples : sujet 2016-17 et sujet 2019-20)
Septembre Exam
Session 2 (2h)
Epreuve écrite

Programme de l'unité d'enseignement

Ce cours est destiné à présenter les thématiques de recherche intervenant dans la conception des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Ce domaine de recherche pluridisciplinaire repose sur une approche centrée sur les connaissances et les différents acteurs concernés, que ce soit l’apprenant lui-même ou l’enseignant.

L’usage des Technologies de l’Information et de la Communication a modifié les pratiques d’enseignement et de formation. En particulier, les besoins de formation tout au long de la vie et de formation à distance ou hybride nécessitent de concevoir de nouveaux outils informatiques. Ceux-ci doivent être des systèmes intelligents au sens où ils doivent s’adapter à l’utilisateur pour personnaliser l’enseignement, offrir un suivi et une réflexivité sur les apprentissages par une analyse des interactions utilisateur ou encore détecter des points de décrochage pour prévenir et engager les apprenants. Ils peuvent par exemple être capables de fournir des explications appropriées à l’apprenant, reposant sur un diagnostic de ses connaissances pour élaborer un modèle de l’apprenant. Ils peuvent également s'adapter aux spécificités de l'apprenant, au niveau de leurs interfaces et de leurs fonctionnalités, en particulier dans des situations de handicap, ou dans des situations d'apprentissage collaboratif. Enfin, ils peuvent offrir des mécaniques ludiques adaptées aux préférences et motivation des apprenants.

La conception d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) est donc nécessairement pluridisciplinaire. Nous présentons dans ce cours les apports des différentes disciplines que sont l’Intelligence Artificielle (IA), la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation (didactique, pédagogie) et l’Interaction Homme-Machine (IHM).


Modalités d'évaluation

  • Epreuve écrite (exam final) : 50% de la note
  • Présentation d'un article : 50% de la note (liste des articles)


Bibliographie et liens


Ouvrages :

  • Nicolas BALACHEFF, Martial VIVET. Didactique et intelligence artificielle. La pensée sauvage éditions, 1994.
  • Monique LINARD. Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies. L'Harmattan, 1996.
  • Éric BRUILLARD. Les machines à enseigner. Hermès, 1997.
  • Monique GRANDBASTIEN, Jean-Marc LABAT. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Collection IC2, Hermès, 2006.

Revues :

  • STICEF : Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation.
  • IJAIED : International Journal of Artificial Intelligence in Education.
  • IJCSCL : International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning.

MOOC :

    Vidéos ORPHEE sur les EIAH.


TEASER MOOC EIAH from ReseauOrphee@ATIEF

Société savante :

    Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, association savante francophone.