Enseignement


IA6 - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH)

Master Intelligence Artificielle (IA)

2019-2020


RESPONSABLE : Marie Lefevre

INTERVENANTS :


Planning

Date Horaire Salle Nature Intervenant Titre et description
Lundi 18 novembre 2019 14h00-15h30 Nautibus C1 CM Marie Lefevre Introduction aux EIAH (pdf)
  • EIAH : quid ?
  • Historique du domaine de recherche
  • Typologie des EIAH
  • Pluridisciplinarité nécessaire
  • Conférences et littérature en EIAH
  • Organisation de l'UE
Lundi 18 novembre 2019 16h00-18h00 Nautibus TP11 et TD5 TP Marie Lefevre Manipulation d'EIAH (sujet et logiciels)
Découverte de quelques EIAH

ATTENTION - cours déplacé au mercredi 27 novembre 2019 10h00-12h00 Nautibus C4 CM Marie Lefevre IA dans les EIAH (pdf)
  • Qu’est-ce que l’IA ?
  • L’IA pour faire quoi en EIAH ?
  • Quelles techniques d’IA pour le faire ?
  • Exemple : l’EIAH AMBRE
  • Bilan, apports réciproques et perspectives
Lundi 2 décembre 2019 14h00-15h30 Nautibus C2 CM Marie Lefevre Traces et données d’apprentissage en EIAH (pdf)
  • Objectif de l’analyse de traces en EIAH
  • Ce que l’on peut trouver dans les traces d’apprentissage
  • Deux communautés de recherche : EDM et LAK
  • Exemples de travaux de recherche
  • Perspectives
Mardi 3 décembre 2019 10h00-11h30 Nautibus C2 CM Elise Lavoué Approfondissement LAK (pdf)
  • Questions de recherche et topics de LAK’18 (pour illustrer le domaine)
  • Exemples de questions « clés » / difficultés rencontrées
  • Format de données : xAPI, IMS Caliper (normes AFNOR et ISO)
  • Stockage de données (Learning Record Store)
  • Exemples d’architectures informatiques
  • Travail en cours dans le domaine et perspectives
Mardi 3 décembre 2019 14h00-16h00 Nautibus TP11 et TD5 TP Stéphanie Jean-Daubias et Marie Lefevre TP kTBS4LA pour analyser les traces d'EIAH (sujet)
Lundi 9 décembre 2019 14h00-16h00 Nautibus C1 CM Elise Lavoué Suivi et Ludification (pdf)
  • Théories cognitives et métacognitives (auto-régulation, régulation de l’apprenant, régulation de groupe) pour différents acteurs (apprenant(s), enseignant)
  • Questions de recherche associées
  • Données et traces pour le suivi (cognitif, comportemental, affectif et social)
  • Catégorisation des outils de suivi (awareness, feedback, système conseiller) + exemples de systèmes
  • Perspectives de recherche
Lundi 9 décembre 2019 16h00-18h00 Nautibus TP3 et TP4 TP Elise Lavoué et Mohamed Ezzaouia TP Tableau de bord et Protocole d'évaluation (sujet)
Mardi 10 décembre 2019 14h00-16h00 Nautibus C5 CM Stéphanie Jean-Daubias Modèles et profils de l'apprenant (pdf)
  • La notion de profils/modèles de l’apprenant
  • Les différents types de profils (dont profils de groupes, profils de handicap, profils d’émotions)
  • Construire un modèle/profil : les techniques de diagnostic
Lundi 16 décembre 2019 14h00-16h00 Nautibus C2 CM Marie Lefevre Adaptive Learning (pdf)
  • Qu’est-ce que l’ « Adaptive Learning » ?
  • Historique et contexte du champ de recherche
  • Variété et richesse des travaux dans le domaine
  • Zoom sur une approche pour une personnalisation unifiée des activités d’apprentissages
  • Perspectives de recherche
ANNULE
Mardi 17 décembre 2019
14h00-16h00 Nautibus TP2 et TP3 TP Stéphanie Jean-Daubias et Marie Lefevre TP sur la modélisation de l'apprenant et sur la personnalisation : exemple de l'EIAH AMBRE (sujet)
Lundi 6 janvier 2020 14h00-15h30 Nautibus C1 TD Elise Lavoué et Marie Lefevre Présentation des articles sur les thématiques IA, analyse de traces, suivi
Mardi 7 janvier 2020 14h00-15h30 Nautibus C2 TD Stéphanie Jean-Daubias et Marie Lefevre Présentation des articles sur les thématiques modèles et profils d'apprenants, adaptive learning
Lundi 13 janvier 2020 14h00-15h30 Nautibus C1 CM Stéphanie Jean-Daubias Conception et évaluation (pdf)
  • Importance de la conception et de l'évaluation en EIAH
  • Conséquences des spécificités de ce domaine pour ces deux aspects
  • Rôle des enseignants dans les EIAH en général et dans les aspects conception et évaluation en particulier (outils auteurs, méthodes de conception participative)
  • Approche anthropocentrée, utilité, utilisabilité, usages
Mardi 14 janvier 2020 14h00-15h30 Nautibus C1 TD Stéphanie Jean-Daubias et Elise Lavoué Présentation des articles sur les autres thématiques (ludification...)
Vendredi 17 janvier 2020 14h00-16h00 Nautibus C1 CM Jean-Charles Marty Mise en perspectives / Serious Game (pdf)
Lundi 20 janvier 2020 14h00-16h00 Nautibus C1 TD Elise Lavoué et Marie Lefevre TD Comité de programme
Mardi 28 janvier 2020 13h00-15h00 Nautibus C4 Exam
Session 1 - 1h30
Epreuve écrite (exemple du sujet 2016-17)
Septembre Exam
Session 2 - 1h
Epreuve écrite

Programme de l'unité d'enseignement

Ce cours est destiné à présenter les thématiques de recherche intervenant dans la conception des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Ce domaine de recherche pluridisciplinaire propose une approche centrée sur les connaissances et sur l’apprenant.

Dans la nouvelle société de l’information, l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication a modifié les pratiques de formation. En effet, des besoins de formation tout au long de la vie et de formation à distance nécessitent de concevoir de nouveaux outils informatiques pour l’enseignement. Ces outils informatiques doivent être des systèmes intelligents au sens qu’ils doivent s’adapter à l’utilisateur pour personnaliser l’enseignement. Ils doivent être capables de fournir des explications appropriées à l’apprenant, et donc d’effectuer un diagnostic de ses connaissances pour élaborer un modèle de l’apprenant. Ils doivent également s'adapter aux spécificités de l'apprenant, au niveau de leurs interfaces et de leur fonctionnalités, en particulier dans des situations de handicap, ou dans des situations d'apprentissage collaboratif.

La conception d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) est nécessairement pluridisciplinaire. Nous présenterons dans ce cours les apports des différentes disciplines que sont l’Intelligence Artificielle (IA), la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation (didactique, pédagogie) et l’Interaction Homme-Machine (IHM).


Modalités d'évaluation

  • Epreuve écrite (exam final) : 50% de la note
  • Présentation d'articles : 50% de la note (liste des articles)


Bibliographie et liens


Ouvrages :

  • Nicolas BALACHEFF, Martial VIVET. Didactique et intelligence artificielle. La pensée sauvage éditions, 1994.
  • Monique LINARD. Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies. L'Harmattan, 1996.
  • Éric BRUILLARD. Les machines à enseigner. Hermès, 1997.
  • Monique GRANDBASTIEN, Jean-Marc LABAT. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Collection IC2, Hermès, 2006.

Revues :

  • STICEF : Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation.
  • IJAIED : International Journal of Artificial Intelligence in Education.
  • IJCSCL : International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning.

MOOC :

    Vidéos ORPHEE sur les EIAH.


TEASER MOOC EIAH from ReseauOrphee@ATIEF

Société savante :

    Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, association savante francophone.