Enseignement


UE IA-EIAH (INF2351M) - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain

Master 2 Intelligence Artificielle (IA)

2024-2025


RESPONSABLE : Marie Lefevre

INTERVENANTS :


Planning

Date Horaire Salle Nature Intervenant Titre et description
Mercredi 27 novembre 2024 8h00-11h15 ??? CM Marie Lefevre Introduction aux EIAH
Mercredi 27 novembre 2024 11h30-13h00 ??? TP Marie Lefevre Manipulation d'EIAH
Mercredi 04 décembre 2024 8h00-11h15 ??? CM Marie Lefevre IA dans les EIAH
Mercredi 04 décembre 2024 9h45-11h15 ??? CM Marie Lefevre Traces et données d'apprentissage en EIAH
Vendredi 20 décembre 2024 14h00-15h30 ??? CM Elise Lavoué Approfondissement LAK et analyse de l'engagement
??? 1h30 ??? CM Mathieu Loiseau Serious Game
??? 1h30 ??? TP Mathieu Loiseau Serious Game & Apprentissage des langues
Lundi 6 janvier 2025 14h00-15h30 ??? CM Stéphanie Jean-Daubias Modèles et profils de l'apprenant
Lundi 6 janvier 2025 15h45-17h15 ??? CM Stéphanie Jean-Daubias Conception et évaluation des EIAH
Vendredi 10 janvier 2025 14h00-17h15 ??? CM Marie Lefevre Adaptive Learning
Vendredi 10 janvier 2025 17h30-19h00 ??? TP Marie Lefevre TP Adaptive Learning
Lundi 13 janvier 2025 14h00-15h30 ??? CM Elise Lavoué Ludification / Gamification
Lundi 13 janvier 2025 15h45-17h15 ??? TP Elise Lavoué TP Gamification adaptative
Lundi 20 janvier 2025 14h00-17h15 ??? TD Marie Lefevre et ??? Présentation des articles
Marie 21 janvier 2025 14h00-17h15 ??? TD Marie Lefevre et ??? Présentation des articles
Mercredi 22 janvier 2025 8h-11h15 ??? TD Marie Lefevre et ??? Présentation des articles et ? Comité de programme ?
Mercredi 29 janvier 2025 8h00-9h30 ??? Exam
Session 1 (1h30)
Epreuve écrite (exemples : sujet 2016-17 et sujet 2019-20)
Septembre Exam
Session 2 (1h30)
Epreuve écrite

Programme de l'unité d'enseignement

Ce cours est destiné à présenter les thématiques de recherche intervenant dans la conception des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Ce domaine de recherche pluridisciplinaire repose sur une approche centrée sur les connaissances et les différents acteurs concernés, que ce soit l’apprenant lui-même ou l’enseignant.

L’usage des Technologies de l’Information et de la Communication a modifié les pratiques d’enseignement et de formation. En particulier, les besoins de formation tout au long de la vie et de formation à distance ou hybride nécessitent de concevoir de nouveaux outils informatiques. Ceux-ci doivent être des systèmes intelligents au sens où ils doivent s’adapter à l’utilisateur pour personnaliser l’enseignement, offrir un suivi et une réflexivité sur les apprentissages par une analyse des interactions utilisateur ou encore détecter des points de décrochage pour prévenir et engager les apprenants. Ils peuvent par exemple être capables de fournir des explications appropriées à l’apprenant, reposant sur un diagnostic de ses connaissances pour élaborer un modèle de l’apprenant. Ils peuvent également s'adapter aux spécificités de l'apprenant, au niveau de leurs interfaces et de leurs fonctionnalités, en particulier dans des situations de handicap, ou dans des situations d'apprentissage collaboratif. Enfin, ils peuvent offrir des mécaniques ludiques adaptées aux préférences et motivation des apprenants.

La conception d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) est donc nécessairement pluridisciplinaire. Nous présentons dans ce cours les apports des différentes disciplines que sont l’Intelligence Artificielle (IA), la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation (didactique, pédagogie) et l’Interaction Homme-Machine (IHM).


Modalités d'évaluation

  • Epreuve écrite (exam final) : 50% de la note
  • Présentation d'un article : 50% de la note


Bibliographie et liens


Ouvrages :

  • Nicolas BALACHEFF, Martial VIVET. Didactique et intelligence artificielle. La pensée sauvage éditions, 1994.
  • Monique LINARD. Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies. L'Harmattan, 1996.
  • Éric BRUILLARD. Les machines à enseigner. Hermès, 1997.
  • Monique GRANDBASTIEN, Jean-Marc LABAT. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Collection IC2, Hermès, 2006.

Revues :

  • STICEF : Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation.
  • IJAIED : International Journal of Artificial Intelligence in Education.
  • IJCSCL : International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning.

MOOC :

    Vidéos ORPHEE sur les EIAH.


TEASER MOOC EIAH from ReseauOrphee@ATIEF

Société savante :

    Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation, association savante francophone.