Mobilité France-Québec

Cette page web s'adresse aux étudiants du département informatique de l'IUT Lyon 1 qui souhaitent partir étudier au Québec durant leur DUT, ainsi qu'aux étudiants Québécois qui souhaitent venir étudier à Lyon.

Si vous trouvez des informations erronées sur cette page, merci de les signaler par email à amelie.cordier [at] univ-lyon1.fr.

Si vous ne trouvez pas les réponses à certaines de vos questions dans cette page, merci de contacter amelie.cordier [at] univ-lyon1.fr ET serge.fenet [at] univ-lyon1.fr. Néanmoins, avant de poser vos questions, visitez la section FAQ à la fin de cette page !

Aller au Québec

Avant toute chose : prenez bien note que toutes les informations importantes vous seront transmises par email, via les listes du département, en particulier les informations urgentes. Lisez donc régulièrement votre messagerie de l'IUT.

Règles de base :

  • Tenir les correspondants IUT informés de toutes vos démarches, même après votre départ
  • Entrer en contact avec votre correspondant au CEGEP dès que possible, et le tenir également informé de vos démarches.
  • Lire votre email IUT, même après votre départ !!!

Qui est éligible ?

Tous les étudiants de nationalité française sont éligibles au programme. Si vous souhaitez partir pour un semestre où une année complète vous devez suivre les démarches décrites ci-après. Si votre candidature est acceptée par le conseils de département, alors vous pourrez passer à l'étape suivante. Les étudiants qui n'ont pas la nationalité française peuvent également partir, mais dans ce cas, d'importants frais de scolarité s'appliquent au Québec.

Comment candidater ?

Pour candidater à un départ en mobilité, vous devez :

  • Préparer tous les documents nécessaires à la candidature ;
  • Établir une liste priorisée des CEGEPs dans lesquels vous souhaiteriez partir.

Quels sont les documents nécessaires à la candidature ?

  • Un passeport valide jusqu'à 6 mois après votre date de retour du Canada.
  • Une preuve que vous pourrez obtenir l'attestation financière indispensable à tout départ.
  • Une lettre de motivation.
  • Un CV à jour (et à la façon Québécoise).
  • L'ensemble de vos bulletins de notes de la première, jusqu'à aujourd'hui, ainsi que vos notes de bac.
  • Une copie de votre acte de naissance ou copie du livret de famille.
  • Des photos d'identité, dont une version numérique.

Une fois votre demande acceptée par le département, vous avez un engagement moral à aller jusqu'au bout de la procédure ! Si vous souhaitez vous rétracter, faites-le le plus tôt possible de façon à permettre à d'autres de partir.

Si le conseil de département accepte votre candidature, nous nous chargeons d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation au CEGEP sélectionné, et nous attendons les lettres d'acceptation. Dès que les lettres d'acceptation nous parviennent, vous pouvez passer à l'étape suivante (voir ci-après).

Quand candidater ?

Vous serez tenus informés des dates de candidature par email, via les listes du département. Néanmoins, à titre indicatif, sachez que les périodes de candidature sont les suivantes :

  • Début septembre pour les départs au 4ème semestre ;
  • Début janvier pour les départs à l'année.

Où pouvez vous partir ?

Le tableau ci-dessous récapitule les différentes formules disponibles dans les CEGEPs partenaires du département. Pour avoir davantage d'informations sur les CEGEPs, leur localisation, leur programme d'informatique, etc., reportez-vous directement à leurs sites web. N'hésitez pas non plus à vous renseigner auprès des étudiants qui ont déjà vécu cette expérience ou qui sont en train de la vivre (contacts disponibles sur demande) !

CEGEP Ville Semestre Année complète (G6) Inscription
Gérald Godin Montréal x x SRAM
Saint Jean sur Richelieu Montréal x SRAM
Dawson Montréal (anglophone) x
Shawinigan Shawinigan x x SRAM
Sainte Foy Québec x SRACQ
Matane Matane x x SRACQ

Il existe également des opportunités de DUETI au Canada (sans restriction sur l'établissement de destination). Contactez le service des relations internationales de l'IUT pour plus d'informations à ce sujet.

Combien ça coûte ?

L'expérience de mobilité au Canada ne coûte pas beaucoup plus cher que de rester un semestre en France, car les niveaux de vie dans les deux pays sont similaires. Cela dit, il faut quand même prévoir quelques frais supplémentaires dont nous vous donnons un aperçu ci-dessous (en dollars canadiens)

  • Frais de scolarité : 0$
  • Frais d'accueil dans les CEGEPs : entre 0 et 150$
  • CAQ : 108$
  • Permis d'étude et travail-stage : 135$
  • Billet d'avion : entre 400 et 700$ selon les dates, les compagnies, etc.

Sachez que vous pouvez prétendre à certaines bourses pour vous aider dans votre projet de mobilité. Cf. plus bas.

N'entamez cette étape que lorsque vous aurez obtenu votre lettre d'accueil.

Très important. Les délais pour faire les démarches administratives sont très courts. Ne traînez pas et soyez réactifs ! De plus, conservez avec vous une copie papier et une copie numérique de tous les papiers que vous allez donner / récupérer pendant le processus. Vous aurez besoin de ces papiers à de nombreuses reprises, jusqu'à votre arrivée au CEGEP. Rangez ces papiers dans une pochette que vous garderez avec vous au moment du passage de la douane au Canada.

L'inscription au CEGEP

Cette étape varie d'un CEGEP à l'autre. Dès que vous aurez votre lettre d'acceptation, prenez contact avec votre correspondant dans votre CEGEP, et vérifiez avec lui/elle quelles sont les démarches que vous devez effectuer. Votre correspondant vous demandera alors soit de faire l'inscription en direct avec eux, soit de passer par des organismes provinciaux tels que le SRAM ou le SRACQ.

Notez que, compte-tenu des ententes entre le Québec et la France, vous n'avez pas à payer de frais d'inscription ni de scolarité dans votre CEGEP de destination. En revanche, certains CEGEPs pourront vous demander de payer des frais (raisonnables) pour l'accès aux structures sportives et culturelles, ainsi que pour votre semaine d'accueil.

Les différents organismes

Le SRACQ. Si vous êtes concernés par le SRACQ, rendez-vous sur leur page web, choisissez IUT Lyon 1 dans la liste des établissements disponibles, choississez ensuite votre programme (Techniques de l'informatique - 420.A0) et suivez le guide. http://www.sracq.qc.ca/international/France.aspx

Le SRAM. Si vous êtes concernés par le SRAM, rendez-vous sur leur page web, choisissez votre établissement de destination puis votre programme (Techniques de l'informatique - 420.AA) et votre période de séjour, puis suivez le guide. https://sram.omnivox.ca/sva2/International/DemandeAdmission/default.aspx?L=FRA

L'attestation financière ou preuve de capacité financière

L'attestation financière est un document indispensable à l'obtention de votre CAQ. Ce document, émis par votre banque, devra attester que vous aurez accès à des ressources financières suffisantes pendant toute votre période de mobilité au Canada.

En fonction de votre banque et de votre situation personnelle, cette attestation peut être très facile ou très difficile à obtenir, alors anticipez !

Cependant, attention à ne pas trop anticiper, car cette attestation doit avoir moins de 3 mois au moment de votre passage à la douane. Au besoin, faites renouveler votre attestation quelques jours avant de partir.

Vous trouverez sur le site de l'immigration Québécoise un modèle de lettre de banque acceptée par l'immigration. Ce modèle est également disponible dans les documents au téléchargement à la fin de cette page.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/etudes/Lettre-banque.pdf

Vous trouverez également sur le site de l'immigration toutes les informations nécessaires pour calculer le montant à faire figurer sur la lettre de banque :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html#preuves

Le CAQ : Certificat d'Acceptation au Québec

Le CAQ est nécessaire pour faire les demandes de permis, il faut donc le faire le plus tôt possible.

La demande de CAQ se fait par internet ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html

Vous devez préciser dans le formulaire que vous allez au Canada pour étudier dans le cadre d'un programme d'études approuvé au Canada, et que vous restez plus de 6 mois (la question est mal formulée) car vous suivez en fait un programme de plus de 6 mois (le DEC, diplôme d'études collégiales, dure 3 ans).

Permis d'étude et permis de travail-stage

Lorsque votre demande de CAQ sera acceptée, vous recevrez une notification par email. Vous obtiendrez les papiers au moment de passer la douane à votre entrée au Canada (la douane vous enverra au service d'immigration qui vous délivrera les papiers sur présentation des justificatifs qu'il faudra avoir avec vous à ce moment là).

Il vous faut maintenant procéder à la demande de permis d'études et de travail-stage.

Lorsque vous compléterez votre demande de permis d'études en ligne, on vous demandera « Le travail est-il une composante essentielle de vos études? ». Cochez oui et un permis de travail pour les stages (uniquement les stages) sera émis.

Pour cela, rendez-vous sur le site de l'immigration (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/permis-etudes.html et http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp).

Suivez attentivement les consignes pour remplir les différents formulaires et prenez bien soin de joindre tous les documents nécessaires.

À la question (mal formulée) qui vous demande combien de temps vous resterez au Canada, répondez “plus de 6 mois”, car vous allez suivre (partiellement) un programme d'études qui dure plus de 6 mois (et c'est pour cette raison que vous avez besoin d'un permis d'études).

Lorsque vous compléterez votre demande de permis d'études en ligne, on vous demandera « Le travail est-il une composante essentielle de vos études? ». Cochez oui et un permis de travail pour les stages (uniquement les stages) sera émis.

Attention ! Le traitement de la demande de permis d'étude peut prendre du temps. Assurez-vous de bien remplir le formulaire et de bien fournir tous les documents nécessaires afin de ne pas vous voir refuser la demande, et vous trouver hors délais.

Prolongement de la couverture sociale : le Q104 et le Q106

Pour disposer d'une couverture sociale une fois sur place, vous devez vous munir du formulaire SE 401 Q 106 et SE 401 Q 104 disponibles au secrétariat du département.

Il atteste que vous êtes assurée au régime de Sécurité sociale en France, et que vous n'avez donc pas besoin d'adhérer au régime étudiant de sécurité sociale du Québec. Vous devez le faire remplir par l'IUT ainsi que par votre caisse primaire d'assurance maladie.

À votre arrivée au Québec, vous vous inscrirez auprès de la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) en présentant ce formulaire (attention, ils veulent l’original !), pour obtenir une carte d’assurance maladie qui vous permettra de bénéficier de l'assurance maladie, de l'assurance hospitalisation et de l'assurance médicaments du Québec, sans payer de cotisation supplémentaire.

Votre CEGEP vous indiquera où se situe l'agence de la RAMQ la plus proche.

L'achat du billet d'avion

C'est à vous d'acheter vos billets d'avion. Quelques conseils cependant :

  • N'achetez pas votre billet trop tôt. Attendez d'être sûr d'être en règle avec les différents papiers. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de remonter dans le prochain avion pour la France à peine posé le pied sur le sol Canadien.
  • Vérifiez avec votre CEGEP à quel moment vous devez arriver. La plupart des CEGEPs organisent des semaines d'accueil, et certains prennent même en charge votre trajet de l'aéroport au CEGEP si vous arrivez durant une période favorable.
  • N'achetez pas votre billet au dernier moment non plus, vous risqueriez de le payer un prix exorbitant.

Une fois sur place, veuillez respecter ces quelques règles simples :

  • Soyez polis et courtois avec vos collègues et vos enseignants… donnez donc une bonne image de la France.
  • Pensez à nous donner des nouvelles régulièrement, cela nous fera toujours plaisir.
  • N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez le moindre problème, que ce soit d'ordre administratif ou autre.
  • Continuez à lire vos emails de l'IUT : des informations importantes peuvent circuler (infos sur la poursuite d'études, bourses, etc.)
  • Et surtout… PROFITEZ de chaque minute de cette superbe expérience.

La bourse Explora

La bourse Ledoux

La bourse d'excellence

Matane

Venir étudier à Lyon

Pour venir étudier à Lyon, rien de plus simple ! Prenez contact avec votre responsable de mobilité internationale dans votre CEGEP et demandez-lui quelles sont les démarches à effectuer pour venir étudier à l'IUT de Lyon. Si vous êtes sélectionné, nous prendrons alors contact avec vous pour vous fournir la lettre d'acceptation à étudier à Lyon et vous donner toutes les informations nécessaires à un bon séjour parmi nous.

Pour le logement, vous avez plusieurs options :

  • Soit vous prenez contact avec nous pour que nous organisions un logement en résidence étudiante (environ 300€ par mois pour une chambre simple avec salle de bains privative et cuisine partagée).
  • Soit vous cherchez un logement par vous-même (colocation ou location privée). Dans ce cas, nous pouvons vous aider dans vos démarches, mais sans garantie de succès :)

Notez qu'en France, le logement dans les familles est une pratique peu répandue, ce n'est donc pas simple de trouver ce type d'hébergement.

Documents disponibles au téléchargement

Liens utiles

Quelques liens indispensables.

Les étudiants qui ont vécu l'expérience d'un départ au Québec ont mis en place un groupe Facebook nommé “Quebec 2015”. Demandez leur de joindre le groupe si vous voulez leur poser des questions.

Le site de l'immigration au Québec : une mine d'or, avec des guides à lire attentivement. C'est également le point d'entrée pour obtenir votre CAQ. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php

Le site du bureau canadien des visas, où vous pourrez faire votre demande de permis d'étude et de travail-stage. http://www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux/demande-ou.asp

Le site du SRACQ. http://www.sracq.qc.ca/

Le site du SRAM. https://sram.omnivox.ca/sva2/Regulier/

Le CEGEP de Matane fournit un très bon guide des démarches à effectuer pour aller étudier au Canada une fois que vous avez été accepté par un CEGEP. http://www.cegep-matane.qc.ca/activites-internationales/bienvenue-aux-etudiants-internationaux/demarches-officielles#1

Un autre guide de remplissage des documents demandés par le CIC : http://www.polymtl.ca/inter/docs/FichesdedepannageMonCIC-v1.pdf

Exemple de lettre de banque : lettre-banque.pdf

FAQ

  • Q. Doit-on vous donner des copies papier des documents.
  • A. Non, tout doit être transmis par email. Vous êtes responsables de la conservation des version papier de tous vos documents.