Enseignement Alain Mille

Enseignement Alain MILLE 2012-2013

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Index de la page:
MIF14
MIF24



Module MIF24 Techniques d'intelligence artificielle

Emploi du temps 2013

Horaires : Mercredi de 13h30 à 16h (sauf le 24 mai, de 8h à 10h30 - rendu des projets RàPC)

Emploi du temps 2013 MIF24

AD = Apprentissage Développemental (Olivier Georgeon)
RàPC = Raisonnement À Partir de Cas (Alain Mille)
SMA = Systèmes Multi-Agents (Samir Aknine)

Initiation à l’intelligence artificielle développementale (AD)[10h = 4 * 2,5h]

Responsable : Olivier Georgeon

Ce module a pour but d’initier les étudiants à l’implémentation de
mécanismes d’apprentissage développementaux dans des systèmes
autonomes (agents artificiels, robots) [1].
Les notions abordées sont les notions de:
-  « agnosticisme à propos de l’environnement » Le système est
implémenté sans connaissance de l’environnement dans lequel il sera
placé.
- « motivation intrinsèque » : les mécanismes décisionnels du système
sont implémentés sans présupposer de tâche à réaliser par le système.
Les bases théoriques proviennent des épistémologies constructivistes
(e.g., Piaget), et de la notion « d’inversion du raisonnement » [2] et
d’approche « contre-intuitive » (e.g., [4]) en intelligence
artificielle et robotique.
Les bases pratiques proviennent des travaux réalisés dans le cadre du
projet IDEAL [3] ( IDEAL).

Intervenants :
Dr Olivier Georgeon. Université Lyon 1, Liris

Bibliographie.
[1] Blank, D.S., Kumar, D., Meeden, L. and Marshall, J. 2005. "Bringing up robot: Fundamental mechanisms for creating a self-motivated, self-organizing architecture". Cybernetics and Systems, 32 (2). 125-150.
[2] Dennett, D. 2009. "Darwin’s ‘‘strange inversion of reasoning’’". PNAS, 106. 10061-10065.
[3] Georgeon, O.L. and Ritter, F.E. 2011. "An Intrinsically-Motivated Schema Mechanism to Model and Simulate Emergent Cognition". Cognitive Systems Research (In Press).
[4] Pfeifer, R. and Scheier, C. 1994. From perception to action: The right direction? In From Perception to Action, Gaussier, P. and Nicoud, J.-D. eds. IEEE Computer Society Press, 1-11.

Evaluation : Projet spécifique + questions à l'examen


Raisonnement À Partir de Cas (RÀPC) [10h=4*2,5h]

Responsable : Alain Mille

Le "Raisonnement à Partir de Cas" est une approche mixte de résolution analogique de problème  et d'apprentissage "paresseux".
Les objectifs du cours sont les suivants:
- Rappeler les fondements cognitifs du raisonnement analogique et en quoi ils diffèrent du raisonnement logique
- Décrire la technique d'intelligence artificielle qui a résulté de ces fondements cognitifs et en illustrer l'utilisation sur des exemples concrets.
- Montrer comment aller plus loin avec la notion de Raisonnement à Partir de l'Expérience Tracée

Intervenant :
Pr Alain Mille, Université Lyon1, Liris

Bibliographie:
Aamodt, A. and Plaza, E. (
1994). Case-based reasoning : Foundational issues, methodological variations, and system approaches. AI communications, 7(1) :39–58.
Fuchs, B. and Mille, A. (2000). Une modéisation au niveau connaissance du raisonnement à partir de cas. In N.Aussenac-Gilles, editor, Actes des journées francophones d’acquisition des connaissances - IC’2000, pages 3–10, Toulouse.
Kolodner J., "Case-Based Reasoning," Morgan-Kaufmann, San Mateo, CA, 1993.
Melis, E. and Veloso, M. (1998). Analogy in problem solving. In del Cerro, L. F., Gabbay, D., and Ohlbach, H. J., editors, Handbook of Practical Reasoning : Computational and Theoretical Aspects, volume 17 (1), pages 1–73. Oxford Univ. Press.
Minsky, M. "A framework for representing knowledge", in Cognitive Science, Allan and Edward E. Smith editors, Morgan-Kaufman Publisher, 1992
[SCH 82] Schank R., "Dynamic Memory : A Theory of Reminding and Learning in Computers and People", Cambridge University Press, New York, NY, 1982

Support de cours en ligne :

RàPC

Travaux à rendre (vous pouvez aussi proposer un sujet)

Les groupes sont constitués sur TOMUSS

Les groupes avec les noms

Un lien vers le groupe GAIA de Madrid qui a développé un framework pour le CBR (usage non obligatoire)

Sujet 1 : Réutilisation et Adaptation d'une recette de cuisine.
Sujet 2 : Réutilisation et Adaptation de voyages à la carte.
Sujet 3 : Réutilisation et Adaptation de description d'appartements pour la vente
Sujet 4 : Réutilisation et Adaptation de description de véhicules automobile pour la vente
Sujet 5 : Réutilisation et Adaptation de l'affichage d'information aux contraintes de volumes, de taille de l'affichage, des préférences de l'utilisateur.
Sujet 6 : Réutilisation et Adaptation de trajet par modification minimal d'un trajet existant.
Sujet 7 : Réutilisation de codes informatique (classes, objets, structures, ...)
Sujet 8 : Réutilisation de planning d'enseignements
Sujet 9 : Réutilisation de recommandations (cinéma, musique, ...)
Sujet 10 : Réutilisation de patrons de conception en informatique

Pour chaque travail à rendre :

Partie 1 : Etat de l'art -> citer et étudier des exemples de telles réutilisations dans la littérature ou sur le web
Partie 2 : Spécification -> indiquer grossièrement comment le système que vous pensez réaliser offrira le service à un utilisateur (scénario d'utilisation)
Partie 3 : Modèle d'un cas (attributs description d'un problème, attributs de description d'une solution) -> illustrer par quelques exemples
Partie 4 : Mesure de similarité entre un nouveau problème et un problème de la base de cas
Partie 5 : Règles d'adaptation pour réutiliser et adapter le cas le plus proche
Partie 6 : [Bonus 5 points] Réaliser une maquette intégrant saisie des cas, saisie d'un problème et recherche du cas le plus proche.
Partie 7: Discuter de l'intérêt de l'approche RàPC pour le sujet donné. Expliquer les difficultés et les atouts de l'approche RàPC. Contrastez avec d'autres approches de l'IA, en particulier l'approche logique.




Systèmes Multi-Agents (SMA) [10h=4*2,5h]

Responsable : Samir Aknine



Master Informatique M2 (Recherche) - Spécialité Connaissance et Décision (CoDe)

Ingénierie des systèmes d'intelligence artificielle (Alain Mille, Pierre-Antoine Champin, Salima Hassas)

Ingénierie de la connaissance (Alain Mille)

Session 1 : [Mercredi 3/10/2012, 14h] Introduction

Supports :
Questionnaire de début
L'intelligence Artificielle ? (ppt)
Selon le tour de table / Questionnaire du début nous ferons plus ou moins de rappels...


Session 2 : [Jeudi 4/10/2012, 10h] Calcul formel, logique, résolution de problème

Documentation alternative :

Une introduction à  l'IA par Joel Quinqueton (Montpellier) qui ressemble pas mal à  la mienne [PDF]
Une introduction en anglais, de Sergion Tessaris (Bolzano, Italie) [PDF]
Un cours assez avancé réalisé par Jean-Marc Fouet pour un cours de base en recherche (cours JM Fouet)
Une brève histoire de l'Intelligence Artificielle

Session 3 : [Mercredi 10/10/2012, 14h] Représentation des connaissances et IA sans représentation des connaissances

Résolution de problème
Représentation de connaissances (ppt)
Sans représentation des connaissances -> résumé long d'un article

Session 4 : [Jeudi 11/10/2012, 10h] Ingénierie des connaissances : méthodes classiques et méthodes agiles

Introduction à l'ingénierie des connaissances (cours de base- PPT)
Méthode Common Kads (Diapos Innsbrück)
Méthode Agile (owl) (Article PDF)

Session 5 : [Jeudi 8/11/2012, 10h-12h30] Présentation des travaux bibliographiques (évaluation)[salle TD5]

Travail à réaliser:
1) Préparer un cours d'initiation sur le sujet du Workshop -> sous la forme d'une présentation pédagogique / diapos -> 20 minutes pour un binôme, 30 minutes pour un trinome avec intervention de chacun (répartition du temps de parole). Réponses aux questions des étudiants du groupe -> Les étudiants du groupe devront chacun préparer une question et je donnerai la parole à 4 d'entre eux (au hasard). La bibliographie (2 à 5 références) concerne essentiellement les bonnes lectures pour comprendre le domaine de recherche. Elle ne cherche pas à faire l'état de l'art qui est traité dans le document. -> la présentation doit être prête pour la soutenance naturellement.
2) Rédiger un document texte, sous la forme d'un article de "survey" (5 pages max) synthétisant l'état des recherches sur la question étudiée dans le workshop. Ce document indique quelles sont les questions de recherches actuelles. La bibliographie (5 à 10 références) y sera référencée sur cette base : les travaux les plus récents et les papiers qui montrent le mieux les questions de recherche en cours. Le document doit être remis au plus tard pour le 30 novembre par courriel à alain.mille@univ-lyon1.fr


[Samedi 20/10/2012, 8h-10h] La recherche ? Organisation, métiers, financements 

Le support 2012-2013(PPT)





MIF14 : Bases de l'Intelligence Artificielle (BIA)

Présentation générale

Le module MIF14 se donne comme objectif de former aux outils de base de l'intelligence artificielle classique, telle qu'elle s'est développée depuis son "invention" en 1956. Ces outils constituent un socle commun à de très nombreux autres outils dans le domaine des bases de données relationnelles, des systèmes à base de connaissances et d'une manière générale dés que des mécanismes d'inférence sont inclus dans les dispositifs informatisés (web 2.0 par exemple). Pour y parvenir nous proposons le programme suivant :

  1. Mise en perspective des développements de l'IA et de l'informatique -> Cours 1 : Intelligence Artificielle, une Introduction
  2. Retour sur le calcul logique. Il s'agit de se concentrer sur les mécanismes qui permettent d'automatiser la démonstration logique par des calculs symboliques. Ce cours rappelle les bases de la logique et explique comment un calcul symbolique (mené par un ordinateur) peut être considéré comme équivalent à une démonstration formelle. L'introduction au calcul logique sera fait en montrant une technique permettant de mener des calculs en logique d'ordre 1, en cherchant à retrouver les conditions démontrées de la logique d'ordre 0.
  3. Au delà de la démonstration, c'est la "résolution de problème" qui a été l'objet des travaux de base de l'IA. Nous verrons comment un problème peut être modéliser pour permettre sa résolution automatique.
  4. Un système de calcul logique permet de mener l'inférence. Réaliser des systèmes qui puissent utilement inférer nécessite de savoir modéliser/représenter les "connaissances" (des choses qui permettent l'inférence). Nous introduirons la notion même de "Système à Base de Connaissances" (déclaratives), très différents des systèmes "procéduraux" (classiques).
  5. Sachant modéliser/représenter des connaissances, il reste à apprendre "traduire" le monde à modéliser dans des représentations exploitables par les SBC. Ce sera l'objectif d'une introduction à "l'ingénierie des connaissances".

Organisation

L'équipe MIF14 est composée de Alain Mille, Nadia Kabachi, Amjad Rattrout et Blandine Ginon

Il n'y a pas de supports papier distribué. Tous les supports et sujets sont en ligne.

Les TD permettent de mettre en oeuvre les concepts vus en cours et de préparer des TP qui initieront aux technologies liées à l'IA classique.

Les TD sont le lieu privilégié de la discussion sur les éléments du cours et chacun sera invité à participer à l'exercice (passages au tableau pour "réfléchir" tout haut). Présence obligatoire.

Deux séries de TP sont notées : les TP 3-4 et les TP 5-6. La notation est faite sur la base d'un compte rendu (description faite dans le sujet) qui est exigé dans les 7 jours qui suivent la dernière séance.

ATTENTION : Il y a 4 groupes de TP, divisés en 8 sous-groupes. Les séances de TP du 8 et du 15 novembre se font par groupe, et à partire du 22 novembre par sous-groupes La moitié d'un groupe (un sous-groupe) sera encadrée à 14h15 et l'autre moitiè à 16h, assurant ainsi un encadrement maximum (1 encadrant pour 10 étudiants au maximum sur un créneau de 1h30, car ces TP sont évalués pour la note de TP et nécessitent une présentation individuelle en séance). Lisez bien vos courriels pour la mise en place de ce système !

Le planning prévisionnel du déroulement du module est disponible   (CLIQUER!)

Documentation complémentaire aux supports

Cours 1 (mardi 11 septembre, 8h15) : Intelligence Artificielle: du rêve initial aux enjeux du web (Alain Mille)

Support du cours (PPT)

Cours 2 (jeudi 13 septembre, 14h15) : La résolution automatique de problèmes (Alain Mille)

Support du cours (PDF)

Cours 3 (jeudi 20 septembre, 14h15) :  Le calcul logique (ordre 0) (Alain Mille)

Support de cours PDF (emprunté à Dominique Pastré). Le cours "réel" est au tableau noir !

TD 1 (jeudi 20 septembre, 16h) :  Résolution De Problème (1) (Alain Mille, Nadia Kabachi, Amjad Rattrout)

Sujet du TD (PDF)

Cours 4 (jeudi 27 septembre, 13h30) :  Le calcul logique (ordre 1) (Alain Mille)

Support de cours PDF (emprunté à Dominique Pastré). Le cours "réel" est au tableau noir !

TD 2 (jeudi 27 septembre, 15h15) :  Résolution De Problème (2) (Alain Mille, Nadia Kabachi, Amjad Rattrout)

Sujet du TD (PDF)


Cours 5 (jeudi 4 Octobre , 13h30) : Le calcul logique (ordre 1) (Bis) (Alain Mille)

Support de cours PDF (emprunté à Dominique Pastré). Le cours "réel" est au tableau noir !


TD 3 (jeudi 4 octobre, 15h15) :  Logique des prédicats (1) (Alain Mille, Nadia Kabachi, Amjad Rattrout)

Sujet du TD (PDF)

Cours 6 + TD  4 (jeudi 11 Octobre , 13h30 et puis 15h15) :  Les systèmes à Base de Connaissances, L'ingénierie des connaissances (Alain Mille)

Support de cours 1 (PPT)
Support de cours 2 (PPT)
Support de TD 4 (PDF)

Cours 7 (jeudi 18 Octobre , 13h30) : Prolog 1 (Nadia Kabachi)

PPT1  PPT2 DOC

TD 5 (jeudi 18 octobre, 15h15) :  Logique des prédicats (2) (Alain Mille, Nadia Kabachi, Amjad Rattrout)

TD de révision (correction TD3) + mise en oeuvre / validation et la déduction. (PDF)

Cours 8 (jeudi 25 Octobre , 13h30) : Prolog 2 (Nadia Kabachi)


Mêmes supports.

TD 6 (jeudi 25 octobre, 15h15) :  Prolog Initiation (Alain Mille, Nadia Kabachi, Amjad Rattrout)


Sujet du TD (.doc)

Cours 9 (Jeudi 9 novembre, 13h30) : Prolog 3 (Nadia Kabachi)

Mêmes supports

DEBUT DES TP voir le planning détaillé ici (avec les 8 groupes et les explications / binômes)

Chaque étudiant a du recevoir un courrier lui confirmant son groupe et son binôme. Les retardataires seront affectés arbitrairement.

TP 1 (jeudi 8 novembre, 15h15) TP1 (Premiers pas avec Prolog)

Sujet 1

TP 2 (jeudi 15 novembre, 14h15)  Premiers pas avec Prolog

Sujet 2

TP 3/4 (jeudi 15 novembre, 16h)  (Premier Projet Noté - Séance 1

Sujet 3/4

TP 3/4 (jeudi 22 novembre, 14h15) Premier Projet Noté - Séance 2 - Groupes A, B, C, D


TP 3/4 (jeudi 22 novembre, 16h)  Premier Projet Noté - Séance 2 - Groupes E, F, G, H


TP 5/6 (jeudi 29 novembre, 14h15) Deuxième Projet Noté - Séance 1 - Groupes A, B, C, D

Sujet 5/6 . CR à rendre pour le 14 décembre

TP 5/6 (jeudi 29 novembre, 16h)  Deuxième Projet Noté - Séance 1 - Groupes E, F, G, H


TP 5/6 (jeudi 6 décembre, 14h15) Deuxième Projet Noté - Séance 2 - Groupes A, B, C, D


TP 5/6 (jeudi 6 décembre, 16h) Deuxième Projet Noté - Séance 2 - Groupes E, F, G, H