Enseignement Master Informatique M2 Recherche  2006-2007 (sujet à modif...)

Filière Connaissance et Raisonnement (Animateur : Alain Mille)

Module Cognition et Connaissance (Enseignant : Alain Mille)

Plan du cours (accès direct)
ANNALES (devoir 2004-2005))(devoir 2005-2006)
DEVOIR 2006-2007 JEUDI 11 JANVIER (sans documents)


1.  Objectif

Les étudiants devront savoir expliquer comment Sciences Cognitives et Intelligence Artificielle sont associées, devront savoir décrire comment fonctionne une inférence ontologique, comment fonctionne un raisonnement analogique, devront savoir présenter les différentes facettes d’un problème d’ingénierie des connaissances.

2.  Introduction  au cours

S’il existe un domaine de l’informatique riche en débats et fertile en espoirs comme en déception, c’est bien celui de tenter d’établir une « Intelligence Artificielle ».

Le fait de considérer une « Intelligence Artificielle » amène fatalement à considérer le caractère « computationnel » de l’homme qui fait preuve d’intelligence.

La première partie du cours s’intéressera aux efforts déployés pour modéliser les fonctions cognitives sous une forme « computationnelle » propice à une mécanisation et par suite à inspirer la création d’une intelligence artificielle. Abstraction (connaissance sur la représentation du monde) et raisonnement (calculs plus ou moins conscients) seront considérés ici comme composantes de comportements « intelligents ».

Le caractère réductionniste de ces modèles est admis mais ils permettent de concevoir des éléments d’une « intelligence » sous forme de calculs sur des « formes » inscrites représentant les connaissances.

La deuxième partie du cours s’intéressera  donc à la manière dont en informatique on s’attache à représenter la connaissance et les calculs afférents permettant d’approcher cette intelligence artificielle (par définition). Nous concentrerons notre exposé d’une part sur la notion d’ontologie et d’inférence ontologique et d’autre part sur les modèles analogiques de raisonnement.

La troisième partie du cours traitera de ce qu’il est convenu d’appeler l’Ingénierie des Connaissances et qui s’intéresse à gérer au mieux les relations qu’il faut établir entre des modèles formels (objets de calculs) et l’interprétation par l’homme. Les relations entre inscriptions de la connaissance, les calculs qui peuvent être réalisés sur les relations construites sur ces inscriptions et l’interprétation qu’en fera l’homme seront abordés au travers d’exemples applicatifs.

3.  Méthode d’enseignement

Outre les exposés du cours, il sera demandé aux étudiants de faire des fiches résumées d’articles qui leur seront distribués.

4.  Plan détaillé du cours

41. Session Intelligence Artificielle ? [Lundi 9 octobre, 8h-10h][Salle TD9]

Questionnaire de début de module 

Nous ferons un rappel rapide de l'histoire de l'IA et de ses principes fondateurs. La situation de l'IA au sein des autres domaines scientifiques (maths, informatique, robotique, sciences cognitives, etc) introduira la suite du cours en discenant ce que l'on peut considérer comme les acquis de l'IA et les enjeux actuels. (support de cours = diapos + pointeurs web) (autre support en anglais, un peu plus technique et un peu plus orienté robotique [pour un groupe d'étudiants étrangers en visite à Lyon])

42  Session Rappel sur les bases logiques de l'IA [Lundi 23 octobre, 8h-10h][Salle C4][PPT][PDF]


C'est pour permettre au groupe d'harmoniser un minimum ses connaissances sur le sujet. Nous reprendrons ici les fondements logiques de l'IA, le principe de résolution de problème, d'inférence, de moteur d'inférences. L'approche logique sera "discutée". La résolution de problème par les approches combinatoires fait l'objet d'un autre cours de la filière et sera donc présentée seulement dans ses enjeux.

Documentation: 

Support de cours rédigé par mes soins ... il a quelques années : sorte de manuel de survie pour comprendre la logique des propositions et la logique des prédicats
Sessions préparées pour la e-miage par Marie-Pierre Gleizes (versions PDF de cours web) :
Logique des propositions : logique des propositions, preuves en logique des propositions, résolution en logique des propositions
Logique des prédicats: représentation de connaissance avec des prédicats, logique des prédicats, exemples et syntaxes des prédicats, algorithme d'unification en logique des prédicats , méthode de Herbrand pour les prédicats

Diapos préparées par Narendra JUSSIEN à partir de son ouvrage  Logique(s), langages formels et complexité pour l'informatique (attention, ce fichier est "lourd" (5,2 MO)) : Transparents cours de logique

43 Session Connaissance et représentation de la connaissance 1[Mardi 24 octobre 8h-10h][Salle C4]

Dans le cadre de l'inférence logique, de nombreux travaux sur la représentation de la connaissance ont abouti à des formalismes et des langages de représentation. Nous en reprendrons le fil pour en montrer tout à la fois la puissance d'expression et de calcul et les limites cognitives qu'elles montrent. La notion de réseau sémantique sera abordé à cette occasion.[PPT][PDF] [Un site en anglais sur les réseaux sémantiques]

44 Session Connaissance et représentation de la connaissance 2 [Vendredi 27 octobre 8h-10h][Salle C4]

Graphes conceptuels, logique terminologique, les outils de la représentation de la connaissance.  Ontologies ?[PPT à partir diapos 23][PDF][Document sur les graphes conceptuels .PS][Document sur les langages de descriptions .PDF]

45 Session Ingénierie de la Connaissance [Lundi 30 octobre 8h-10h][Salle C4]

Nous terminerons d'abord la session représentation des connaissances (la dernière partie / logiques de description)

Une ingénierie des connaissances est-elle possible ? Comment considérer des inscriptions de connaissances comme supports possibles de raisonnement et construire des systèmes qui les gère et les exploite en tant que telles ? Tel est le sujet de ce cours qui fera un bilan des travaux sur le sujet et un état de l'art de la question aujourd'hui. Présentation empruntée à la communauté d'acquisition des connaissances  [.pdf] [Le support à imprimer 4 slides / page .pdf]Connaissance ? Où est-elle ? Comment la formuler ?

Un site de référence pour les outils issus des travaux sur l'ingénierie des connaissances au niveau européen COMMONKADS (cours, exercices, références) http://www.commonkads.uva.nl

46 Session Cognition Située / Distribuée [Mardi 31 octobre 16h15-18h15][Salle C4]

Le support qui sera utilisé pour l'exposé Notes sur "Situated Cognition: on Human Knowledge and Computer Representations", Clancey 1997

Un article de Clancey (1997) The conceptual Nature of Knowledge, Situations and Activity


Un article à étudier : Enaction, externalisme et suppléance perceptive

47 Session Cognition Située / Distribuée (Etude de cas)[Lundi 6 novembre 8h-10h][Salle C4] (peut-être si on arrive à échanger nos cours...)

Et pour finir cette partie, une façon de présenter un programme de recherche à partir d'une étude de cas d'un système à base de connaissance "dynamique" et interactif avec l'Homme. [transparents d'une conférence invitée sur le sujet]

48 Réseaux Neuronaux (support de cours de l'année 2005-2006)

49 Logique épistémique (lien vers le support de cours de l'année 2005-2006)

Exposés :

Il s'agit de préparer un "minicours" de 30 minutes (20 minutes + 10 minutes de question) sur l'un des thèmes suivants. Pour chacun des thèmes je fournis un "point d'entrée" sous la forme d'un site web ou d'un document de synthèse sur le sujet. Pour l'exposé, il faut rendre les diapos de présentation et un document de 4 pages fournissant une synthèse et des pointeurs bibliographiques sur le sujet. La démarche est donc pédagogique avant tout.