Encadrements
Thèses
Doctorat en Informatique
Alix Gonnot
Titre : Les robots sociaux en éducation. Etude et conception de nouvelles formes d’interactions sociales acceptables et efficaces pour l’apprentissage actif et collaboratif.
Thèse démarrée en septembre 2017, Financement Allocation Ministérielle
Encadrement : Christine Michel, Jean-Charles Marty
Collaboration industrielle : Société Hoomano – Amélie Cordier
Valentin Lachand
Titre : Modèles et outils issus de la théorie de l’activité pour la mise en œuvre de situations d’apprentissage distribué.
Thèse démarrée en décembre 2016, Financement FUI REPI
Encadrement : Christine Michel, Aurélien Tabard
Carine Touré
Titre : Capitalisation pérenne de connaissances industrielles : vers des méthodes de conception incrémentales et itératives centrées sur l’activité.
Thèse soutenue le 19 octobre 2017 à l’INSA de Lyon, Financement CIFRE, Société du canal de Provence (SCP)
Encadrement : Christine Michel, Jean-Charles Marty.
Durée : 4 ans.
Min Ji
Titre : Exploitation des traces et des rapports d’activité des apprenants pour supporter l'autorégulation en apprentissage par projet.
Thèse soutenue le 27 avril 2015 à l’INSA de Lyon, Financement bourse CSC
Encadrement : Christine Michel, Sébastien George, Elise Lavoué.
Durée : 3,5 ans.
Charlotte Orliac
Titre : Modèles et outils pour la conception de Learning Games en Réalité Mixte.
Thèse soutenue le 20 septembre 2013 à l’INSA de Lyon.
Encadrement : Sébastien George, Christine Michel, Patrick Prévôt.
Durée : 3,5 ans.
Doctorat en Psychologie sociale et du travail
Elena Codréanu
Titre : Acceptation et usage d’un Environnement Numérique de Travail dans l’enseignement primaire.
Thèse soutenue le 20 juin 2018, Financement CIFRE, Web Service pour l’éducation
Encadrement : Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Christine Michel.
Durée : 5 ans.
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication
Soufiane Rouissi
Titre : Intelligence et normalisation dans la production des documents numériques. Le cas de la communauté universitaire,
Thèse soutenue le 20 décembre 2004 à l’université Bordeaux 3.
Encadrement : Roland Ducasse, Christine Michel.
Durée : 4 ans.
Post-Doc
Carole Hem (2016) : Analyse de l’activité de formation professionnelle à des métiers manuels. Conception participative du prototype Learning Café.
Ghita Jalal (2017-2018) : Analyse de l’activité de conception et de conduite de formation des enseignants du secondaire. Vers de nouveaux dispositifs d’assistance aux processus de scripting et d’orchestration (co-encadrement avec A Tabard)
Masters
Encadrement de masters 2 recherche en informatique
Carine Touré (2012-2013) : Conception et mise en œuvre d’un dispositif de gestion des connaissances pour le soutien à l’activité industrielle (co-encadrement avec JC Marty)
Asmaa Yaich (2012-2013) : Processus éditorial numérique en archéologie : corpus de données et dispositif de médiation pour la valorisation du patrimoine architectural (co-encadrement avec JC Moretti)
Rahma Bennour (2010-2011) : Intégration d’un contrat d’apprentissage dans une plateforme de supervision et partage d’expérience (Co-encadrement avec E Lavoué)
Jérémy LLOUBES (2005-2006) : Conception d'un EIAH autour de la R&D (co-encadrement avec P Prevot)
Ilham Esslimani (2005-2006) : Analyse et interprétation des traces pour l’identification des profils d’usage dans le cadre du Projet Mnesis
Loig Legraet (2004-2005) : Création d'une base de connaissances sur l'utilisation des NTIC dans un contexte de stimulation cognitive de la personne âgée (co-encadrement avec Y Prié)
Encadrement de masters 2 en architecture de l’information
Laetitia Pot (2013-2014) : Plateforme web multimédia et contributive : Montluc, un lieu à histoires et mémoires multiples (co-encadrement avec PA Champin et MF Tetu)
Ariane Faraldi (2015-2016) : Utilisation et appropriation du contenu d’un site web patrimonial. Quelle stratégie pour une analyse ergonomique de la plateforme Patrimonum ? (co-encadrement avec PA Champin et MF Tetu)
Encadrement de masters 2 en Sciences de l’Information et de la Communication (SIBIST)
Viviana Garzon (2016-2017) : Amélioration des processus d’identification et diffusion de l’IST
Encadrement de masters 2 recherche en psychologie cognitive
Coralie Girard (2009-2010) : Evaluation de deux dispositifs de pointage : utilisabilité et effet sur l’apprentissage de jeunes enfants dans la pratique de jeux éducatifs informatisés (co-encadrement avec K. Lund)