15 février 2024
Portail des métiers au CNRS : http://metiersit.dsi.cnrs.fr/
RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l’ENseignement Supérieur III : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens_iii/
Activer les outils de développements web dans un navigateur :
touche F12
) Cliquer sur l’onglet “Réseau” et regarder
les échanges HTTP avec les serveurstouche F12
) Cliquer sur l’onglet “Network” et regarder les
échanges HTTP avec les serveursProtocoles et langages du web :
Suite des procoles Internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_des_protocoles_Internet
Protocole HTTP : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTTP
HTML
CSS
JavaScript
Présentation des possibilités de modification de l’apparence des pages web avec le CSS : CSS Zen Garden
Mémoire du web : images des sites web à un instant donné dans le temps : Internet Archive Wayback Machine
Le site du laboratoire de l’INSERM : https://covid-nma.com/
Notre application de récupération de données : https://ctr-dwh.limos.fr/
La présentation du projet : https://perso.liris.cnrs.fr/francoise.conil/stages-3eme-02-2024/histoire-code-improbable-covid-v2.pdf
Écologie Numérique : le jeu de carte
Au miniumum un éditeur de texte avec de la coloration syntaxique
Habituellement on utilise des IDE (Integrated Developpement Environment = Environnement de Développement Intégrés) :
Les gestionnaires de version sont indispensables pour garder la trace des modifications faites aux programmes et pour travailler en équipe.
Exemples avec les logiciels libre présents sur le serveur GitHub.
Un logiciel libre vous garantit plusieurs libertés :
Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Logiciels_libres
Ce projet est issu d’une thèse en didactique de l’informatique portant sur l’enseignement-apprentissage de la programmation informatique dans l’enseignement secondaire. Cette thèse a été co-financée par la Région Bretagne et l’Université de Bretagne Occidentale.