Dr. Kamel Madi

Chercheur scientifique, vision par ordinateur et apprentissage automatique (kamel.madi@liris.cnrs.fr)
Umanis - R&D
Laboratoire LIRIS - équipe GOAL
English / Français

A propos de moi

Kamel MADI a obtenu son doctorat en Informatique, en décembre 2016, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (France) et le laboratoire LIRIS (France), sous la direction de Pr. Hamamache Kheddouci et Dr. Hamida Seba. Il a obtenu son master en Informatique, spécialité : Intelligence Artificielle à l’Université de Montpellier II (France). Durant sa these de doctorat, il a réalisé un séjour scientifique d’une durée de six mois à l’Université d’Ottawa (Canada) et au Conseil national de recherche du Canada CNRC (Ottawa), sous la direction de Pr. Dr. Eric Paquet. Actuellement, depuis septembre 2016, Kamel MADI est Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en Informatique à l’Université de Jean Moulin Lyon 3 - iaeLyon (France) et au laboratoire LIRIS au sein de l’équipe Graphes, AlgOrithmes et AppLications (GOAL). Ses recherches portent sur les méthodes à bases de graphes pour la reconnaissance de formes 2D et 3D. Plus précisément sur la reconnaissance de forme 2D et 3D, la reconnaissance des objets déformables en utilisant des approches à base de graphes : Appariement de graphes, distance d’édition de graphes, décomposition de graphes et modélisation à base de graphes. Il est l’auteur de publications dans des revues et des conférences internationales. Il a aussi développé plusieurs outils en utilisant différent langages de programmation (Java, C/C++, Matlab, etc.) assurant un processus complet de la reconnaissance de formes 2D et 3D (extraction, représentation et classification).


Axes de recherche

Approches à base de graphes pour la reconnaissance de formes 2D et 3D :
Mes recherches portent sur les méthodes à bases de graphes pour la reconnaissance de formes 2D et 3D. Plus précisément sur la reconnaissance de forme 2D et 3D, la reconnaissance des objets déformables en utilisant des approches à base de graphes : Appariement de graphes, distance d’édition de graphes, décomposition de graphes et modélisation à base de graphes.
Approches à base de graphes pour la reconnaissance de formes 2D
Concernant la reconnaissance de formes 2D, j'ai travaillé sur la reconnaissance de formes dans des images satellites en utilisant des approches à base de graphes. Durant ma thèse de doctorat, la reconnaissance des Kites (structures archéologiques) dans des images satellites était l’une des applications considérées.
Approches à base de graphes pour la reconnaissance de formes 3D
Concernant la reconnaissance des objets 3D, je travaille sur la reconnaissance des objets 3D déformables en utilisant des approches à base de graphes.

Faits marquants
Depuis Septembre 2016 - Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en Informatique à l’Université de Jean Moulin Lyon 3 - iaeLyon (France) et au laboratoire LIRIS au sein de l’équipe Graphes, AlgOrithmes et AppLications (GOAL).
13 décembre 2016 - Doctorat en Informatique de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (France), sous la direction de Pr. Hamamache Kheddouci et Dr. Hamida Seba. Thèse: Appariement inexact de graphes : application à la reconnaissance de formes 2D et 3D.
Septembre 2014- Février 2015 (6 mois) - Séjour scientifique d'une durée de six mois à l’Université d’Ottawa (Canada) et au Conseil national de recherche du Canada CNRC Ottawa.
2011 - 2012 - Master 2 en Informatique, parcours Ingénierie de l'Intelligence Artificielle à l'Université de Montpellier II (France).