Outils et Démos

J'ai développé plusieurs outils en utilisant différent langages de programmation (Java, C/C++, Matlab, etc.) assurant un processus complet de la reconnaissance de formes 2D et 3D (extraction, représentation et classification).
English / Français


Une approche à base de graphes pour la reconnaissance de Kites

Kamel Madi a, Hamida Seba a, Hamamache Kheddouci a et Olivier Barge b.
a Université de Lyon, CNRS, Université de Lyon 1, LIRIS, UMR5205, Lyon 69622, France.
b CNRS, UMR 5133 Archéorient, Lyon 69365, France.



Les Kites sont d'énormes structures archéologiques de pierre visibles à partir d'images satellites. En raison de leur nombre important et de leur large répartition géographique, la reconnaissance automatique de ces structures sur les images satellites est un pas important vers la compréhension de ces vestiges énigmatiques. Ce travail présente un outil d'identification de Kites complet reposant sur une approche à base de graphe. Comme les Kites sont naturellement représentés par des graphes, les méthodes d’appariement de graphes sont donc les éléments principaux dans le processus d'identification des Kites. Cependant, les graphes de Kites sont des graphes géométriques déconnectés pour lesquels les méthodes d’appariement de graphes traditionnelles sont inutiles. Pour résoudre ce problème, nous proposons une mesure de similarité de graphes adaptée aux graphes de Kite. L'approche proposée combine des invariants de graphe avec une distance d'édition géométrique de graphes menant à un processus efficace d'identification de Kites. Nous analysons la complexité temporelle des algorithmes proposés et conduisons des expériences approfondies à la fois sur des données de graphes réelles et synthétiques pour attester l'efficacité de l'approche. Nous effectuons également un ensemble d'expérimentations sur d'autres données afin de montrer que l'approche proposée est extensible et assez générique.




Kite recognition
Figure 1. Une approche à base de graphes pour la reconnaissance de Kites.



Publications relatives:


Distance d'édition de graphes basée sur la décomposition en triangle-étoiles pour la reconnaissance des objets 3D déformables

Kamel Madi a, Eric Paquet b, Hamida Seba a and Hamamache Kheddouci a.
a University of Lyon, CNRS, University of Lyon 1, LIRIS, UMR5205, Lyon 69622, France.
b National Research Council Canada, Ottawa, Canada.



Nous considérons le problème de reconnaissance d'objets 3D déformables représentés par des graphes c.à.d. des tessellations de triangles. Nous proposons une décomposition des tessellations de triangles en un ensemble de sous structures que nous appelons triangle-étoiles. En se basant sur cette décomposition, nous proposons un nouvel algorithme d'appariement de graphes pour mesurer la distance entre les tessellations de triangles. L'algorithme proposé assure un nombre minimum de structures disjointes, offre une meilleure mesure de similarité en couvrant un voisinage plus large et utilise un ensemble de descripteurs qui sont invariants ou au moins tolérants aux déformations les plus courantes. Nous prouvons que la distance proposée est pseudo métrique. Nous analysons sa complexité et nous présentons un ensemble des résultats expérimentaux qui confirme la haute performance de notre approche.




3D objects recognition using Triangle-Stars
Figure 2. Distance d'édition de graphes basée sur la décomposition en triangle-étoiles pour la reconnaissance des objets 3D déformables.



Publications relatives :