Appel à contributions pour l'atelier
EIAH et Situations de handicap
EIAH'2013 - 28 mai 2013 - Toulouse
Karim Sehaba & Benoît Encelle
Université de Lyon, Laboratoire LIRIS
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[Objectif de l'atelier] [Thématiques] [Communication attendue] [Calendrier] [Articles Acceptés] [Comité scientifique]
Articles acceptés - Les actes de l'atelier sont téléchargeables ici
- Hélène Terrat. Utilisation des traces d'activités pour favoriser l'apprentissage d'une élève en situation de handicap. Support de présentation
- Lucie Metz, Virginie Zampa, Annelies Braffort. Plat'in : Plateforme pour l'apprentissage de la LSF : Etude préliminaire et spécification. Support de présentation
- Patrice Dalle. EIAH et langue des signes : Spécifications et Outils pour construire des EIAH adaptés à la langue des signes et aux apprenants sourds. Support de présentation
- Mathieu Muratet, Kevin Le Coz, Nathalie Louis, Joseph Colineau, Serge Ebersold, Patrice Renaud, Jawad Hajjam, Sylvie Erve. EyeSchool : Un dispositif d'aide à la scolarisation. Support de présentation
- Laurent Sorin, Mustapha Mojahid, Nathalie Aussenac-Gilles, Julie Lemarié. Contributions du Modèle d'Architecture Textuelle à l'accessibilité de documents numériques pour les non-voyants. Support de présentation
La personnalisation de l'activité d'apprentissage est une des priorités majeures dans la communauté des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH). Cette personnalisation est particulièrement nécessaire dans un contexte d'apprentissage mêlant des apprenants ayant des profils très différents, notamment en ce qui concerne leurs capacités cognitives, physiques ou sensorielles. Ce type de contexte s'avère de plus en plus fréquent du fait d'une volonté étatique visant à privilégier une scolarisation en classe ordinaire des élèves en situation de handicap.
Si cette personnalisation est au cœur des recherches menées sur les EIAH, très peu de travaux dans le domaine prennent en compte les personnes en situation de handicap (apprenants ou enseignants), notamment sur les aspects :
- Remédiation des troubles cognitifs et langagiers, stimulation cognitive, etc.
- Accessibilité des outils et des contenus pédagogiques : personnes non-voyantes, sourdes, etc.
A visée pluridisciplinaire, l'objectif de cet atelier est d'une part de sensibiliser la communauté EIAH aux problématiques des apprenants/enseignants de différentes catégories (enfance, adolescence, vieillissement) en situation de handicap et, d'autre part, d'engager des discussions et des recherches mêlant des acteurs issus de disciplines scientifiques différentes (informatique, sciences de l'éducation, didactique, psychologie, sciences de l'information et de la communication, etc.) travaillant sur des questions de recherche et des objets communs relatifs aux EIAH et au handicap.
L'atelier est ouvert aux communautés scientifiques concernées par les environnements d'apprentissage, dans toutes leurs dimensions, et les situations de handicap (cognitif, physique, sensoriel, etc.). La liste des thèmes ci-dessous n'est qu'indicative.
EIAH et situations de handicap
- Adaptation/Personnalisation des EIAH
- EIAH dédiés aux personnes en situation de handicap
- Méthodes de conception et/ou d'évaluation adaptées
- Système d'assistance aux personnes avec besoins spécifiques
- Adaptation de l'environnement d'apprentissage
Remédiation cognitive
- Evaluation et rééducation des fonctions cognitives
- Stimulation cognitive
- Amélioration des performances cognitives chez les personnes âgées
- Environnement d'apprentissage : lecture, écriture, calcul, musique
- Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés
Accessibilité
- Accessibilité des contenus pédagogiques aux personnes aveugles, mal voyantes, sourdes, ayant des difficultés en lecture, etc.
- Accessibilité des EIAH : adaptation des interfaces homme-machine, ergonomie
- Transmodalité, multimodalité
Nouvelles technologies
- Serious games, jeux pédagogiques
- Réalité virtuelle et réalité augmentée
- Robotique
- Innovations technologiques