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Practical Information:

Teaching:

Bâtiment Nautibus
43, Bd du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne Cedex.
☏: +33(0)472 43 16 35
email: marc.plantevit-at-univ-lyon1.fr

Research:

Bureau 501.319
Bâtiment Blaise Pascal
7, Avenue Jean Capelle
69621 Villeurbanne Cedex
☏: +33(0)472 43 84 87
Fax: +33(0)472 43 87 13
email: marc.plantevit-at-liris.cnrs.fr

prim

M1-IF Projet de Recherche (MIF20)

Objectif

L'objectif du projet de recherche est de confronter les étudiants au monde de la recherche après leur première expérience du monde de l'entreprise en fin de licence, ceci afin de permettre à ceux-ci un choix éclairé entre M2 recherche et M2 professionnel à l'issue du M1.

Cette UE obligatoire vaut 6 crédits et correspond à un travail personnel conséquent de la part de l'étudiant : au moins 6 semaines à temps plein en janvier et début mars.

Déroulement

  • Dépôt des sujets (pour les enseignants) : jusqu'au 6 Novembre
  • Choix des sujets : jusqu'au 4 Décembre. La liste des sujets est disponible à l’adresse suivante : http://demo710.univ-lyon1.fr/MOTUS/2015/Public/projet-M1
  • Cahier des charges : 20 janvier (rédaction en interaction avec vos encadrants à partir de décembre) à rendre sur Spiral Connect. Fichier au format .pdf intitulé cdc_nom1_num_etudiant_1_nom2_num_etudiant2.pdf
  • Projet de recherche du 18 janvier au 4 Mars à temps plein (en salle de TP à Nautibus - prendre RDV avec votre encadrant à l'avance en décembre pour le premier jour)
  • Rapport final vendredi 26 février (un rapport par binôme) à rendre sur Spiral Connect Fichier au format .pdf intitulé XX_nom1_num_etudiant_1_nom2_num_etudiant2.pdf où XX est votre projet_ID apparaissant sur Tomuss.
  • Note du travail (pour les enseignants) : 2 Mars
  • Soutenance le jeudi 3 et le vendredi 4 Mars (maximum 15 minutes de présentation + 5-10 minutes de question par binôme devant un jury d'enseignants chercheurs du département d'informatique (n'intégrant pas l'encadrant).

Précisions et évaluation

  • Organisation pour le choix des sujets : vous consultez les sujets disponibles en ligne, puis contactez les responsables des sujets qui vous intéressent. Les sujets peuvent être traités seul ou en binôme. Les binômes peuvent être constitués par les étudiants eux-mêmes ou proposés par les enseignants.
  • Remarque générale : vous apprenez à faire de la recherche, vous apprenez aussi à présenter votre recherche, d'où l'importance du respect des consignes.
  • Contraintes pour le cahier des charges : 4 pages maximum tout compris - exemples 1 et 2
  • Contraintes pour le rapport : format pdf, 10 pages maximum (pas de page de garde, pas de plan), annexes autorisées (les annexes ne comptent pas dans les 10 pages), marges de 2cm, police Calibri (ou équivalente) 11pt, modèle à respecter mais des adaptations sont possibles (Latex, etc.) - exemples 1 et 2
  • Conseil pour la soutenance : préparer un support (de type PowerPoint ou Beamer) comportant un plan, une introduction, une conclusion et des numéros de diapositives, préférer les copies d'écran aux démonstrations difficiles à gérer dans le temps, faire des essais avant, respecter le temps imparti (le jury vous coupera si vous dépassez et vous serez sanctionnés).
  • Conseil pour tous les écrits : attention à l'expression, l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, la ponctuation (le correcteur grammatical est votre ami)
  • La salle sera équipée d'un vidéo-projecteur, mais pas d'ordinateur. Vous devez entrer dans la salle avec votre ordinateur déjà entièrement prêt, c'est-à-dire démarré + présentation ouverte.

Exemples de PRIMs qui ont donné lieu à des productions scientifiques

liste des sujets 2013/2014

Année Etudiant(s) Sujet
2012-2013Florian Bacle, Benoît Durant de la Pastellière, Nicolas ArmandoReprise de WWW’2012 Poster pour la conception de l’application « DataConf » et de plusieurs services associésPublications au AI Mashup challenge de ESWC’2013 (2ème prix), au Workshop LIME’2013 de WWW’2013, au LinkedUP challenge de la conférence OKCon (Genève, septembre 2013) et à la conférence Blend (Lyon, mardi 1er octobre).
2012-2013 Nguyen Hoang Duy Tan Mise au point de l’application WWW’2012 Posters Travail utilisé et présenté à la conférence WWW’2012 à Lyon
2011-2012—- IHM pour les interactions intelligentes Prototypes et publications
2011-2012Julien BrochetOutils pour le contrôle d’admission dans les réseaux IP Knowledge-Based Admission Control: A Real-Time Performance Analysis. D. Ammar, J. Brochet, T. Begin, I. Guérin-Lassous, L. Noirie - IEEE LCN 2012 - Miami (Florida). et la démo associée
2009-2010 Blandine Ginon Étude du concept de profils évolutifs dans le cadre du projet PERLEA Des profils d’apprenant évolutifs, S. Jean-Daubias & B. Ginon,TICE 2010, Nancy, France. ISBN 2-9516740-5-8.
2008-2009 Coline Combet & Clotilde GuilletDéveloppement d'un logiciel d'apprentissage des tables Voir le logiciel et Tables au trésor, un logiciel d’entraînement aux tables mathématiques entièrement paramétrable, S. Jean-Daubias, EIAH 2011, Mons, Belgique.
2006-2007Aina Lekira & Sylvie PlancheLogiciel pédagogique pour sensibiliser au tri sélectif en maternelleVoir le logiciel et TRI, un logiciel de sensibilisation au tri sélectif et au recyclage s'appuyant sur des sessions personnalisables, S. Jean-Daubias, EIAH 2011, Mons, Belgique.
2005-2006Grégory ThibaultRecherche de structure d'un réseau bayésien G.Thibault, S.Bonnevay. “Recherche de structure d’un réseau Bayésien par métaheuristiques”, META, Hammamet (Tunisie), November 2006.
prim.txt · Last modified: 2015/10/06 20:15 by mplantev

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