Projets collaboratifs

COMPER : une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation de l’apprentissage

2018-2022

Financement : ANR (AAPG 2018)

Partenaires académiques : IRIT, Praxiling, Groupe SESAMES

Partenaire industriel : Educlever

Mon rôle dans le projet : porteuse du projet

Le but du projet COMPER (pour COMPétences et PERsonnalisation) est de concevoir et mettre à l’épreuve des modèles et outils informatiques ouverts qui permettront aux acteurs du monde éducatif de mettre en œuvre une approche par compétences pour accompagner l’apprentissage de manière personnalisée.


HUBBLE : HUman oBservatory Based on anaLysis of e-LEarning traces

2015-2019

Financement : ANR

Partenaires académiques : LIG (porteur du projet), LabSTICC, LIUM, IFÉ-S2HEP, LINA, STEF

Partenaire industriel : OpenClassrooms

Mon rôle dans le projet : porteuse pour le LIRIS

Le projet HUBBLE propose la création d’un observatoire pour la construction et le partage de processus d’analyse des traces e-learning massives.


 

Cartographie des savoirs

2013-2015

Financement : Investissements d’Avenir, AAP e-Education 2

Partenaire industriel : Educlever

Partenaires académiques : LIG, CHART-Lutin, CNED, Somme numérique

Mon rôle dans le projet : porteuse pour le LIRIS

Ce projet avait pour objectif de fonder l'évaluation des activités d'apprentissage en ligne et la construction de parcours d'apprentissage personnalisés sur une cartographie des compétences et connaissances. Notre travail au sein du projet a concerné le processus de personnalisation des activités pédagogiques à partir de l’analyse des traces d’interaction.


 

CLAIRE : Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education

2012-2014

Financement : Investissements d’Avenir, AAP e-Education 1

Partenaire industriel : OpenClassrooms

Partenaire académique : INRIA Grenoble (équipe WAM)

Mon rôle dans le projet : porteuse pour le LIRIS

Ce projet avait pour objectif la création d’une plateforme de rédaction collaborative open-source de contenus pédagogiques intégrant un outil auteur pour la génération d'exercices d'auto-évaluation.


 

Personnalisation des EIAH

2006-2011

Financement : Cluster ISLE de la région Rhône-Alpes

Partenaires académiques : LIG, TIMC, LIDILEM

Mon rôle dans le projet : co-animatrice du sous-projet « Interprétation des traces et représentation des connaissances »

Au sein de ce sous-projet, nous avons étudié d’une part comment construire un profil d’apprenant à partir de l’analyse des traces d’interactions de l’élève qui utilise un EIAH, et d’autre part comment personnaliser l’apprentissage à partir du profil de l’apprenant.


AMBRE : Apprentissage de Méthodes Basé sur le Raisonnement à partir de l'Expérience

Depuis 2001

Financement : Programme interdisciplinaire STIC-SHS « Société de l’Information » du CNRS (2001-2005) et ARC6 de la Région Rhône-Alpes (2013-2016)

Partenaires académiques : Laboratoire de Psychologie Cognitive de l’Université de Provence, LIG

Mon rôle dans le projet : porteuse du projet pour le CNRS, responsable scientifique

L’objectif de ce projet est la conception d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) destinés à l’enseignement de méthodes.


CASES : Connaissances Abstraites et/ou Spatialement Evoquées en Situation

1999-2005

Financement : ACI « Cognitique » du Ministère de la Recherche (1999-2002)

Partenaire académique : Laboratoire de Psychologie Cognitive de l’Université de Provence

Mon rôle dans le projet : porteuse pour le laboratoire

Ce projet avait pour objectif la modélisation d’une utilisation conjointe en résolution de problèmes de connaissances abstraites (de type classes de problèmes) et de connaissances contextualisées (de type cas).