Projets collaboratifs
COMPER : une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation de l’apprentissage
2018-2022
Financement : ANR (AAPG 2018)
Partenaires académiques : IRIT, Praxiling, Groupe SESAMES
Partenaire industriel : Educlever
Mon rôle dans le projet : porteuse du projet
Le but du projet COMPER (pour COMPétences et PERsonnalisation) est de concevoir et mettre à l’épreuve des modèles et outils informatiques ouverts qui permettront aux acteurs du monde éducatif de mettre en œuvre une approche par compétences pour accompagner l’apprentissage de manière personnalisée.
HUBBLE : HUman oBservatory Based on anaLysis of e-LEarning traces
2015-2019
Financement : ANR
Partenaires académiques : LIG (porteur du projet), LabSTICC, LIUM, IFÉ-S2HEP, LINA, STEF
Partenaire industriel : OpenClassrooms
Mon rôle dans le projet : porteuse pour le LIRIS
Le projet HUBBLE propose la création d’un observatoire pour la construction et le partage de processus d’analyse des traces e-learning massives.
Cartographie des savoirs
2013-2015
Financement : Investissements d’Avenir, AAP e-Education 2
Partenaire industriel : Educlever
Partenaires académiques : LIG, CHART-Lutin, CNED, Somme numérique
Mon rôle dans le projet : porteuse pour le LIRIS
Ce projet avait pour objectif de fonder l'évaluation des activités d'apprentissage en ligne et la construction de parcours d'apprentissage personnalisés sur une cartographie des compétences et connaissances. Notre travail au sein du projet a concerné le processus de personnalisation des activités pédagogiques à partir de l’analyse des traces d’interaction.
CLAIRE : Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education
2012-2014
Financement : Investissements d’Avenir, AAP e-Education 1
Partenaire industriel : OpenClassrooms
Partenaire académique : INRIA Grenoble (équipe WAM)
Mon rôle dans le projet : porteuse pour le LIRIS
Ce projet avait pour objectif la création d’une plateforme de rédaction collaborative open-source de contenus pédagogiques intégrant un outil auteur pour la génération d'exercices d'auto-évaluation.
Personnalisation des EIAH
2006-2011
Financement : Cluster ISLE de la région Rhône-Alpes
Partenaires académiques : LIG, TIMC, LIDILEM
Mon rôle dans le projet : co-animatrice du sous-projet « Interprétation des traces et représentation des connaissances »
Au sein de ce sous-projet, nous avons étudié d’une part comment construire un profil d’apprenant à partir de l’analyse des traces d’interactions de l’élève qui utilise un EIAH, et d’autre part comment personnaliser l’apprentissage à partir du profil de l’apprenant.
AMBRE : Apprentissage de Méthodes Basé sur le Raisonnement à partir de l'Expérience
Depuis 2001
Financement : Programme interdisciplinaire STIC-SHS « Société de l’Information » du CNRS (2001-2005) et ARC6 de la Région Rhône-Alpes (2013-2016)
Partenaires académiques : Laboratoire de Psychologie Cognitive de l’Université de Provence, LIG
Mon rôle dans le projet : porteuse du projet pour le CNRS, responsable scientifique
L’objectif de ce projet est la conception d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) destinés à l’enseignement de méthodes.
CASES : Connaissances Abstraites et/ou Spatialement Evoquées en Situation
1999-2005
Financement : ACI « Cognitique » du Ministère de la Recherche (1999-2002)
Partenaire académique : Laboratoire de Psychologie Cognitive de l’Université de Provence
Mon rôle dans le projet : porteuse pour le laboratoire
Ce projet avait pour objectif la modélisation d’une utilisation conjointe en résolution de problèmes de connaissances abstraites (de type classes de problèmes) et de connaissances contextualisées (de type cas).