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Proposer des tests fréquemment

Comme le montre une étude de 2011 rapportée dans le New York Times (« To Really Learn, Quit Studying and Take a Test » à découvrir ici), on peut apprendre efficacement en se testant.

Dans l'étude, trois groupes d’étudiants utilisent trois méthodes distinctes de préparation à un examen, dont celle qui fait appel à des tests/QCM (réponse aux questions, feed-back). Le taux de mémorisation / réussite est de très loin le plus important (50% de savoir conservé une semaine après) dans le groupe qui a utilisé cette approche Test.

On peut appliquer ce principe en proposant de courts QCM :

  • soit en début de séance, en donnant les réponses (auto évaluation) et en répondant aux questions soulevées ;
  • soit en leur donnant à faire pour la séance suivante.

Double évaluation des performances

Une idée est de soumettre les étudiants à une auto-évaluation à réaliser en fin de module, portant par ex. sur une dizaine d'aspects évalués sur une échelle de compétence à 6 niveaux (par ex.: inexistante, très faible, faible, moyenne, convenable, excellente). Une fois ces auto évaluation récupérées, faire un examen qui permet de donner un score à ces 9 aspects, avec la même échelle. Comparer ensuite les résultats, ce qui permet de voir :

  1. comment les performances de l’étudiant correspondent à celles attendues par la formation ;
  2. comment l’étudiant est capable de s’auto-évaluer.

Résoudre son problème pédagogique

Avec le centre Eberly, l'université Carnégie MELLON propose un outil de diagnostic du principal problème pédagogique qu'un enseignant rencontre avec ses étudiants. Des solutions sont ensuite présentées.

Résoudre son pb pédagogique

start/ens/tests.txt · Dernière modification: 2018/07/04 14:04 par vdesland

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