Outils pour utilisateurs

Outils du site


start:rech:cc

Pendant ma thèse CIFRE chez Renault (Dir. de la Recherche, 1993), j'ai élaboré un Système Expert pour le diagnostic qualité conduisant aux choix et à la mise en œuvre des méthodes qualité ad-hoc (AMEDC, SPC - Statistical Process Control, Plan d'Expériences, etc). Destiné aux hommes de terrain, le système analysait le problème de qualité saisi en langage naturel, posait quelques questions pour établir un diagnostic à partir de symptômes, et proposait ensuite des méthodes et un module d’aide à la configuration pour la mise en œuvre de la méthode.

Suite à ces travaux, j’ai approfondi différentes thématiques liées à la modélisation des connaissances, aux ontologies, le traitement automatique du langage naturel, la gestion des compétences, etc. Après ma thèse, j’ai encadré 2 thèses (Samia Assoul, 1996 et G. Gutierrez Segura, 2001) et différents Master Recherche de ce domaine.

Le monde du Knowledge Management évoluant vers moins d'outils et plus d'interactions entre les humains, j'ai ensuite travaillé sur les systèmes collaboratifs distribués : ce sont des systèmes médiatisés permettant la collaboration à distance, avec des champs d'application variés : réseaux de PME, établissements hospitaliers, filière Urgence, etc. dans le cadre de projets avec la région Rhône-Alpes.

start/rech/cc.txt · Dernière modification: 2015/08/31 14:34 par vdesland

CNRS INSA de Lyon Université Lyon 1 Université Lyon 2 École centrale de Lyon