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STAGE TER M1 2015/15 - Alix GONNOT / Isabelle FLORES

TER en Master1 Informatique - Univ Lyon1 co encadré par Simon GAY, ATER au LIRIS

L'objectif du stage était de découvrir l'apprentissage développemental avec des agents simples, dans une simulation multi agents reproduisant des comportements sociaux.

Nous avons utilisé le robot Ernest proposé initialement par Olivier Georgeon [1] et approfondi par Simon GAY lors de sa thèse (LIRIS, 2014), et le simulateur associé (VacuumSG [2]), et nous sommes focalisé sur l'apprentissage social, c'est-à-dire mettant en jeu 2 agents dans un même environnement qui peuvent interagir l'un avec l'autre, soit directement, soit au sein de tâches communes. L'objectif était ainsi de découvrir si le comportement social avait une influence sur la qualité de l'apprentissage de l'environnement.

Le robot Ernest possède une motivation intrinsèque, un apprentissage spatial ultra rapide (car en partie pré codé) de son environnement, et nous avons adopté le principe de l’interactionnisme radical parallèle (PRI). Cela signifie que lorsqu'il agit sur son environnement, le robot perçoit un ensemble de perceptions (parallèles, sous forme d'interactions secondaires) en plus de la seule perception de son action. Sa découverte du monde s'enrichit ainsi plus rapidement, pour apprendre des interactions spatiales par ex., ou des interactions sociales par ex. répondre quand un robot appelle pour jouer avec un élément de l'environnement.

BILAN

Nous avons proposé, implémenté et testé trois scénarios décrivant différents comportement sociaux. Les expérimentations ont permis de montrer qu’il est tout d’abord possible de doter les agents d’un comportement social très simple, et nous avons démontré que la nature du comportement social a une influence sur l’apprentissage. En revanche, les expérimentations n'ont pas permis de montrer si le comportement social a un effet sur la qualité (vitesse) d’apprentissage. Les expérimentations menées ont donné des résultats trop variables pour pouvoir être scientifiquement interprétés. Nous avons proposé d'autres types de scénarios qui pourraient alimenter la réflexion mais n'avons pas pu les mettre en œuvre sur la période du stage.

Le rapport de stage est accessible : ici

1 https://github.com/OlivierGeorgeon/ernest

2 http://liris.cnrs.fr/simon.gay/index.php?page=vacu

start/rech/projetter/ernest.txt · Dernière modification: 2017/03/10 13:57 de vdesland

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