Projets tuteurés 2015-2016 - IUT Lyon 1 - Département informatique

Cette page décrit le fonctionnement des projets tuteurés dans le département informatique de l'IUT Lyon 1. Pour toute question, remarque ou tout commentaire, merci de contacter amelie.cordier AT univ-lyon1.fr.

Calendrier

Le calendrier ci-dessous définit les dates prévisionnelles des étapes clés des projets tuteurés pour l'année 2015-2016. Pour le détail des éléments attendus à chaque étape, veuillez vous référer à la section concernant votre semestre. Attention, les dates peuvent être reportées. Les emails que vous recevez sur votre messagerie étudiante font foi.

S1 S2 S3-S4 G6S1 G6S2 G6S3-S4 ASPE
Date limite pour le choix des sujets 13 nov 2015 15 mars 2016 13 nov 2015 15 mars 2016 13 nov 2015 15 mars 2016 13 nov 2015
Date de l'évaluation à mi-parcours - - 18-23 janv 2016 - - 6-11 juin 2016 18-23 janvier 2016
Période d'évaluation finale 18-23 janv 2016 6-11 juin 2016 24 mars 2016 6-11 juin 2016 18-23 janv 2016 2-7 nov 2015 23-27 mai 2016
Date limite de remise des notes 24 janv 2016 12 juin 2016 31 mars 2016 12 juin 2016 24 janv 2016 8 nov 2015 28 mai 2016

Consignes générales

Pour l'année 2015-2016, la responsable des projets tuteurés est Amélie Cordier. Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante : amelie.cordier AT univ-lyon1.fr.

Les projets tuteurés ont pour objectifs :

  • de vous apprendre à travailler en groupe,
  • de vous conduire à mettre en place des techniques et outils de gestion de projet,
  • de vous faire découvrir des outils et des technologies au delà de ce que vous voyez en cours,
  • de vous permettre de vous épanouir sur des sujets qui vous motivent.

Les projets tuteurés sont importants, et les notes constituent une part significative de votre moyenne. Ne les négligez pas.

Les sujets de projets tuteurés sont généralement proposés par les enseignants. Vous pouvez proposer votre propre sujet à deux conditions strictes :

  • Que vous trouviez vous même, parmi les enseignants, un tuteur prêt à vous encadrer.
  • Que vous prépariez une présentation courte mais claire de votre sujet et que vous le fassiez valider par le responsable des projets tuteurés.

Toutes les affectations de projets tuteurés doivent être validées par le responsable des projets tuteurés. Tant que vous ne voyez pas votre projet tuteuré dans votre fiche de synthèse sur Tomuss, c'est que l'affectation n'a pas été validée.

Il est de votre responsabilité de remédier à cette situation.

Enfin, notez qu'il est souhaitable qu'il y ait une continuité entre vos projets tuteurés d'un semestre sur l'autre, cela dit, ce n'est pas obligatoire.

Procédure d'affectation des projets tuteurés

La procédure d'affectation des projets tuteurés est décrite ci-dessous. Les étapes doivent être effectuées suivant le calendrier disponible en haut de cette page.

  1. Consultez la liste des sujets disponibles (attention à vérifier à la compatibilité avec votre semestre).
  2. Prenez contact avec les tuteurs des projets qui vous intéressent pour en savoir plus.
  3. Lorsqu'un tuteur est d'accord pour encadrer votre projet tuteuré, il doit m'envoyer un email
  4. Dès que votre nom apparaît sur votre fiche Tomuss, votre inscription est validée. À vous de vérifier !!!

Notation individuelle

Les projets tuteurés font l'objet d'une notation de groupe. Toutefois, les tuteurs se réservent le droit de noter individuellement les membres du groupe si la répartition du travail n'a pas été effectuée de façon équitable entre les membres.

Le projet tuteuré en S1 (et G6S1)

Objectif : l'objectif du projet tuteuré de S1 est de réaliser une étude sur un thème donné et d'être capable de présenter les résultats de cette étude de façon pédagogique, synthétique, claire et, si possible, ludique. Le thème doit naturellement avoir un lien avec votre formation, mais nous vous invitons à faire preuve d'ouverture d'esprit… Un défi principal du projet tuteuré de S1 est d'être capable, en partant d'un sujet ouvert, de délimiter le champ de l'étude que vous aller mener, et de faire un important travail de synthèse des informations que vous aurez collectées pour en faire une présentation à la fois claire et suffisamment complète.

Modalités de rendu : le rendu peut prendre soit la forme d'un poster, soit la forme d'un petit site web.

  • Si vous optez pour un poster : vous devez réaliser un poster au format A1, qui sera imprimé et affiché dans les couloirs du département. Vous devrez soigner la qualité des informations bien entendu, mais aussi la forme, la présentation, le choix des couleurs, la créativité, et l'expression (orthographe et grammaire).
  • Si vous optez pour un site web : vous devez réaliser un site web avec les technologies les plus récentes du Web (HTML5/CSS3 exigés). Le site doit être ludique, clair et bien organisé. Il doit permettre de véhiculer, sur un support numérique, des concepts du même ordre que ceux qui seraient transmis par le poster. Les mêmes exigences de fond et de forme s'appliquent.

Si vous souhaitez faire imprimer votre poster par le département informatique de l'IUT, vous devrez l'envoyer au responsable des projets tuteurés avant la date limite qui vous sera annoncée par email. En cas de non respect du délais ou des consignes, le département ne prendra pas en charge l'impression de votre poster et vous devrez l'imprimer par vos propres moyens.

Votre poster doit respecter les contraintes suivantes :

  • Format PDF uniquement
  • Format A1 (attention à la résolution de votre fichier, A1 = 594 x 841 mm, préférez le 300dpi pour une bonne impression)
  • Le poster doit contenir vos noms complets ainsi que la mention exacte “Département Informatique - IUT Lyon 1” et le logo officiel de l'IUT.

Les posters ne respectant pas ces contraintes ne seront pas imprimés.

Dans les deux cas, vous devrez effectuer une présentation orale de votre production, et vous serez notés à la fois sur le support et sur la prestation orale.

Modalités d'évaluation : chaque groupe d'étudiant devra présenter sa réalisation à un jury composé du tuteur et d'un candide (au moins). Les soutenances se dérouleront sur une semaine et doivent être organisées en concertation avec le tuteur. Vous serez notés à la fois sur le support et sur la présentation orale. Les grilles de notation seront rendues publiques avant la soutenance. La soutenance durera entre 20 et 30 minutes, avec 10mn (strictement) pour la présentation orale, et 10 à 20mn de questions de la part du jury et des auditeurs.

Taille des groupes : en S1, les groupes peuvent être composés de 4 à 8 étudiants.

Exemples de sujets : ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de sujets déjà traités pour vous donner un ordre d'idée du spectre des thèmes envisageables.

  • Les modèles économiques des jeux sur téléphone mobile
  • La sécurité des applications informatiques
  • Les objets connectés pour la cuisine
  • La cryptographie
  • Les google glass et leurs concurrents
  • Les bases de données orientées documents

Concours du meilleur poster / site web : nous organisons un concours de la meilleure production de S1. Quatre prix seront décernés :

  • Meilleur poster
  • Meilleur site web
  • Production la plus esthétique / créative
  • Meilleur contenu scientifique

Tous les étudiants, à l'exception des S1, enseignants et personnels administratifs du département seront invités à voter. Les meilleurs posters resteront affichés aux murs du département et les meilleurs sites web seront promus par un lien depuis la page du département. Ces productions seront également mises en avant lors des événements du département (journée d'accueil, journée portes ouvertes, etc.).

Grille de notation : la grille de notation est disponible ici (attention à bien choisir la feuille qui correspond à votre semestre).


Le projet tuteuré en S2 (et G6S2)

Objectif : l'objectif du projet tuteuré de S2 est de délimiter les contours d'un sujet dont on effectuera, idéalement, l'implémentation définitive pendant le S3-S4. Le projet peut prendre de nombreuses formes différentes (du test de concepts à l'implémentation d'un prototype en passant par la réalisation de maquettes). C'est pourquoi il est crucial de bien définir les objectifs du projet avec votre tuteur avant le démarrage effectif du projet.

L'exercice ne consiste pas à réaliser un simple cahier des charges. On peut vous demander :

  • d'identifier ou de clarifier un besoin / une problématique (par exemple, un client à une idée d'application mobile, mais ne sais pas trop quelles fonctionnalités attendre).
  • de réfléchir, en amont, à la façon d'aborder cette problématique (choix des technologies, maquettes, use-cases, etc.).
  • de faire une étude des besoins, des enquêtes et/ou des scénarios pour illustrer certains aspects du problème que vous décidez d'aborder.
  • de faire des études préliminaires pour comparer des technologies qui pourraient être mises en œuvre pour traiter le problème. Ceci peut inclure la réalisation d'un premier prototype, voire d'une maquette.
  • Dans tous les cas, de produire un planning et/ou un document explicitant la méthodologie de travail que vous utiliseriez si vous deviez réaliser le projet. L'aptitude à bien estimer ce qui est réalisable dans le temps imparti pour la réalisation du projet tuteuré en S3-S4 est une des composantes importante du projet tuteuré de S2.

Modalités de rendu : l'évaluation du projet de S2 se fait lors d'une revue de projet à laquelle assistent le tuteur et un candide. Durant cette revue de projet, le groupe doit présenter de façon méthodique l'ensemble du travail effectué et des productions réalisées durant le semestre : rappel du sujet, méthodologie employée pour organiser le travail, études préliminaires effectuées, maquette et / ou prototype réalisé, perspective pour la suite du travail, etc. Cette revue de projet, dont le format est relativement ouvert, doit être préparée avec le tuteur.

Modalités d'évaluation : la note est donnée par le tuteur et le candide à l'issue de la revue de projet, selon la grille de notation ci-dessous.

Taille des groupes : 4 à 6 étudiants.

Exemples de sujets :

  • IUT Vert : proposition de systèmes pour améliorer le fonctionnement de la serre de biologie ou de l'insectarium (régulation de l'air, de la température, de l'arrosage, …).
  • Quels outils numériques pour attirer les filles au département informatique ?
  • Outils pédagogiques pour l'initiation à la robotique.

Grille de notation : la grille de notation est disponible ici (attention à bien choisir la feuille qui correspond à votre semestre).


Le projet tuteuré en S3-S4 (et G6S3-S4)

Objectif : l'objectif du projet de S3-S4 est de produire une réalisation technique aboutie, fonctionnelle, démontrable et réutilisable. Ce projet implique un important travail de développement. C'est aussi le moment idéal pour apprendre (ou vous perfectionner dans) l'utilisation d'outils pour les développeurs tels que les environnements de développement, les systèmes de gestion de version, les outils de suivi de bug, les outils pour le test logiciel, etc.

Modalités de rendu et d'évaluation : on demande deux éléments de rendu à des périodes différentes, le premier constituant la note du S3, et le second, la note du S4.

  • Évaluation du S3 : l'évaluation du S3 se fait par le biais d'une revue de projet à laquelle assistent le tuteur et un candide. Durant cette revue, vous devez vous focaliser sur la démonstration du produit que vous avez réalisé, sans pour autant négliger les aspects généraux liés à la présentation de votre projet et à sa gestion (cf. grille de notation).
  • Évaluation du S4 : pour l'évaluation du S4, vous devez effectuer la livraison finale du projet, qui sera évaluée par le tuteur. Cette livraison devra comprendre à minima une présentation orale du projet (soutenance publique courte et non technique), un rapport de projet tuteuré, ainsi que tout autre document ou ressource que vous souhaiterez joindre : sources du projet sur un dépôt ouvert, site web de présentation, vidéo de démo, etc.

Taille des groupes : 4 à 6 étudiants.

Grille de notation : la grille de notation est disponible ici (attention à bien choisir la feuille qui correspond à votre semestre).

Comment bien préparer votre revue de projet ? Posez-vous les questions suivantes :

  1. Résumez votre sujet de projet tuteuré en 3 phrases.
  2. Décrivez en quelques lignes la méthodologie et les outils de gestion de projet que vous utilisez.
  3. Comment sont répartis les rôles au sein du groupe (qui fait quoi) ?
  4. Présentez un planning montrant ce qui a été fait jusqu'ici, ce qui vous reste à faire, et en quoi votre avancement actuel s'écarte du planning prévisionnel (s'il existe) que vous avez établi en début de projet.
  5. Quelles difficultés avez-vous rencontré jusqu'ici ?
  6. Quels sont les problèmes à résoudre pour la suite et comment envisagez-vous de les résoudre ?
  7. Quelles technologies/langages utilisez-vous dans le cadre de ce projet ? Pour les technologies nouvelles pour vous (i.e. que vous n'avez pas apprises à l'IUT), expliquez comment vous vous êtes formés.
  8. Parmi tout ce que vous avez fait jusqu'à maintenant dans le cadre de votre projet, choisissez un point fort que vous souhaitez mettre en avant et détaillez-le (exemples : utilisation d'un framework spécifique, application d'une méthode Agile, lien avec un client du monde professionnel, effort particulier mis sur un aspect du projet tel que le design, etc.)

Le projet tuteuré en année spéciale

Le projet tuteuré en année spéciale fonctionne exactement comme le projet tuteuré en S3-S4. Merci de vous reporter à la section précédente pour les consignes détaillées. Seul le calendrier change. Pour voir le calendrier, veuillez vous référer au tableau en haut de cette page.


Q : Je pars à l'étranger au S4 : comment ça se passe pour moi ?

A : Vous n'aurez pas ne projet tuteuré à faire en France au S4, ni de note. En revanche c'est à vous d'anticiper votre “absence” du groupe au 4ème semestre. Cela signifie qu'il faut organiser votre travail de sorte à ce qu'il soit terminé (documentation incluse) avant votre départ, et que l'équipe puisse continuer à fonctionner sans vous au S4.

Q : Je redouble mon semestre : puis-je continuer mon projet avec mon groupe quand même ?

A : Oui, mais tout cela doit être géré au cas par cas. Vous devez impérativement en parler le plus tôt possible avec votre groupe, votre tuteur, et le responsable des projets tuteurés.

Q : Je redouble, puis-je conserver ma note du semestre précédent ?

A : Oui, mais c'est à vous de faire la démarche auprès du responsable des projets tuteurés et de vérifier que le report est bien pris en compte.

Q : Puis-je proposer mon propre sujet ?

A : Oui mais… merci de lire la section “Consignes générales” au début de cette page.

Q : Je suis enseignant, je dois aller où déjà ?

A : Là. :)