Enseignement Master Informatique M2 Recherche  2005-2006

Filière Connaissance et Raisonnement (Animateur : Alain Mille)

Module Cognition et Connaissance (Alain Mille)

Plan du cours (accès direct)
ANNALES (devoir 2004-2005)
Le devoir 2005 est AVEC DOCUMENTS AUTORISES

1.  Objectif

Les étudiants devront savoir expliquer comment Sciences Cognitives et Intelligence Artificielle sont associées, devront savoir décrire comment fonctionne une inférence ontologique, comment fonctionne un raisonnement analogique, devront savoir présenter les différentes facettes d’un problème d’ingénierie des connaissances.

2.  Introduction  au cours

S’il existe un domaine de l’informatique riche en débats et fertile en espoirs comme en déception, c’est bien celui de tenter d’établir une « Intelligence Artificielle ».

Le fait de considérer une « Intelligence Artificielle » amène fatalement à considérer le caractère « computationnel » de l’homme qui fait preuve d’intelligence.

La première partie du cours s’intéressera aux efforts déployés pour modéliser les fonctions cognitives sous une forme « computationnelle » propice à une mécanisation et par suite à inspirer la création d’une intelligence artificielle. Abstraction (connaissance sur la représentation du monde) et raisonnement (calculs plus ou moins conscients) seront considérés ici comme composantes de comportements « intelligents ».

Le caractère réductionniste de ces modèles est admis mais ils permettent de concevoir des éléments d’une « intelligence » sous forme de calculs sur des « formes » inscrites représentant les connaissances.

La deuxième partie du cours s’intéressera  donc à la manière dont en informatique on s’attache à représenter la connaissance et les calculs afférents permettant d’approcher cette intelligence artificielle (par définition). Nous concentrerons notre exposé d’une part sur la notion d’ontologie et d’inférence ontologique et d’autre part sur les modèles analogiques de raisonnement.

La troisième partie du cours traitera de ce qu’il est convenu d’appeler l’Ingénierie des Connaissances et qui s’intéresse à gérer au mieux les relations qu’il faut établir entre des modèles formels (objets de calculs) et l’interprétation par l’homme. Les relations entre inscriptions de la connaissance, les calculs qui peuvent être réalisés sur les relations construites sur ces inscriptions et l’interprétation qu’en fera l’homme seront abordés au travers d’exemples applicatifs.

3.  Méthode d’enseignement

Outre les exposés du cours, il sera demandé aux étudiants de faire des fiches résumées d’articles qui leur seront distribués.

4.  Plan détaillé du cours

41. Session Intelligence Artificielle ? [Lundi 10 octobre, 10h15-12h15][Salle TD7]

Questionnaire de début de module

Synthèse du questionnaire

Nous ferons un rappel rapide de l'histoire de l'IA et de ses principes fondateurs. La situation de l'IA au sein des autres domaines scientifiques (maths, informatique, robotique, sciences cognitives, etc) introduira la suite du cours en discenant ce que l'on peut considérer comme les acquis de l'IA et les enjeux actuels. (support de cours = diapos + pointeurs web)

42  Session Rappel sur les bases logiques de l'IA [Mardi 11 octobre, 8h-10h][Salle TD3]


C'est pour permettre au groupe d'harmoniser un minimum ses connaissances sur le sujet. Nous reprendrons ici les fondements logiques de l'IA, le principe de résolution de problème, d'inférence, de moteur d'inférences. L'approche logique sera "discutée". La résolution de problème par les approches combinatoires fait l'objet d'un autre cours de la filière et sera donc présentée seulement dans ses enjeux. [PPT][PDF][Lien sur le cours de Jean-Marc Fouet]

43 Session Connaissance et représentation de la connaissance 1[Lundi 17 octobre 10h15-12h15][Salle TD7]

Dans le cadre de l'inférence logique, de nombreux travaux sur la représentation de la connaissance ont abouti à des formalismes et des langages de représentation. Nous en reprendrons le fil pour en montrer tout à la fois la puissance d'expression et de calcul et les limites cognitives qu'elles montrent. La notion de réseau sémantique sera abordé à cette occasion.[PPT][PDF] [Un site en anglais sur les réseaux sémantiques]

44 Session Connaissance et représentation de la connaissance 2 [Mardi 18 octobre 8h-10h][Salle C1]

Graphes conceptuels, logique terminologique, les outils de la représentation de la connaissance.  Ontologies ?[PPT à partir diapos 23][PDF][Document sur les graphes conceptuels .PS][Document sur les langages de descriptions .PDF]

45 Session Ingénierie des connaissances ? [Lundi 24 octobre, 10h15-12h][Salle TD7]

Une ingénierie des connaissances est-elle possible ? Comment considérer des inscriptions de connaissances comme supports possibles de raisonnement et construire des systèmes qui les gère et les exploite en tant que telles ? Tel est le sujet de ce cours qui fera un bilan des travaux sur le sujet et un état de l'art de la question aujourd'hui. Présentation empruntée à la communauté d'acquisition des connaissances  [.pdf] [Le support à imprimer 4 slides / page .pdf]Connaissance ? Où est-elle ? Comment la formuler ?

Un site de référence pour les outils issus des travaux sur l'ingénierie des connaissances au niveau européen COMMONKADS (cours, exercices, références) http://www.commonkads.uva.nl

  

46 Session Intelligence artificielle et sciences cognitives [Mardi 25 octobre, 8h-10h][Salle C1]

Il s'agit de mettre en évidence le mouvement actuel qui re-trouve les racines de l'IA fondatrice en remettant en question fondamentalement la notion de résolution de problème s'appuyant sur la métaphore du "cerveau-ordinateur" pour proposer un autre point de vue émergentiste de la connaissance "en situation. Les notions actuellement en discussion de cognition située et distribuée seront au centre de cette séance.

Présentation introductive .ppt (conférence invitée 2003) [version .pdf]

Un  document reprenant la présentation (traduite, résumée et commentée ) de  [Clancey ,97] [.PDF]

47 Session Réseaux de neurones temporels [Lundi 7 novembre 10h15-12h45] (Hélène Paugam-Moisy, Institut des Sciences Cognitives)[Salle TD7]

La prise en compte du temps dans les modeles de neurones appeles "spiking neurons" conduit a des reseaux connexionnistes beaucoup plus riches et potentiellement plus puissants que les reseaux de neurones classiques. Cependant, le controle de la dynamique des activations et, surtout, la modelisation de la plasticite synaptique posent de nouveaux problemes, que nous etudierons dans ce cours. [Support de cours (.ppt)]

References bibliographiques :
@Book{GerKis02,
  author =      {Gerstner, W. and Kistler, W.},
  title =      {Spiking Neuron Models: Single Neurons, Populations, Plasticity},
  publisher =      {Cambridge University Press},
  year =      {2002}
}
@Book{MaaBis99,
  editor =      {Maass, W. and Bishop, C.M.},
  title =      {Pulsed Neural Networks},
  publisher =      {MIT Press},
  year =      {1999}
}

48 Session Logique épistémique [Mercredi 9 novembre 8h-10h] (Pierre Lescane ENS Sciences)[Salle TD2]

Lien vers le support de cours

Savoir que l'on sait, croire que l'on sait ? Comment exprimer ces notions pour représenter des connaissances. Cette approche est à la base de nombreux travaux sur les logiques modales.


49-a, 49-b Sessions "Tutoriaux IA" [2 créneaux à prévoir] 14 novembre de 8h30 à 12h30 (débordement : 15 novembre 8h15-10h15)

Dans ces sessions, ce sont les étudiants qui organisent des synthèses  sur un sujet qu'ils auront choisis / liste fournie.
Un document de 4 pages accompagnera l'exposé avec une bibliographie/webiographie. (Times 11, simple interligne). Colonnage libre. CE DOCUMENT EST A RENDRE POUR LE 15 NOVEMBRE SOIR (par email).

Session 1 (2h avec pause et dérapage)

        Exposé 1 : Possibilistic Logic(PDF) (1h =  45 minutes d'exposé -> 6 exposants + 15 minutes de question : 3 répondants = 9 étudiants) (résumé 4 pages : présentation Powerpoint)

        Exposé 2 : Bayesian networks (PDF) (30 minutes = 20 minutes d'exposés -> 3 exposants + 10 minutes de questions -> 2 répondants = 5 étudiants)

(résumé 4 pages : présentation Powerpoint)

Session 2 (2h avec pause et dérapage)

        Exposé 4 : Text Mining (PDF) (30 minutes = 20 minutes d'exposés -> 3 exposants + 10 minutes de questions ->2 répondants = 5 étudiants)

(résumé 4 pages : présentation Powerpoint)

        Exposé 5 : Artificial Life (1h = 45 minutes d'exposé -> 6 exposants + 15 minutes de question = 3 répondants = 9 étudiants)

(résumé 4 pages : présentation Powerpoint)



5.  Pour en savoir plus

(Weil-Barais 1993; Kayser 1997; Ecco 1999)

Ecco, U. (1999). Kant et l'ornithorynque. Paris, Grasset. Un ouvrage un peu difficile mais extrêmement utile pour comprendre le débat actuel sur les ontologies.

Kayser, D. (1997). La représentation des connaissances, Hermes. Incontournable pour ceux qui auraient peu de formation initiale aux techniques de l'intelligence artificielle.

Weil-Barais, A. (1993). L'homme cognitif, Presses Universitaires de France. Une bonne introduction assez facile d'accès aux modèles cognitifs.

5.  Modalités de contrôle

Un examen de 2 heures sera proposé. Il s'agit d'un travail de réflexion/compréhension sur les contenus du cours et de prospective / recherche en IA..