1. INTRODUCTION

1.1. Vous avez dit road book ?

Le concept de road book Python est un peu particulier. Ce n’est ni un cours, ni un guide de référence, ni un manuel de programmation, ni un support de TP. Dans un sens, c’est un peu tout ça à la fois. Il n’a pas vocation à être exhaustif, mais à collecter les éléments qui se sont avérés utiles aux promos précédentes. De ce point de vue (celui de l’utilité) j’encourage le lecteur à sauter le texte qui suit pour aller directement à la prochaine section: Important (à lire) ...

Ce road book présente de façon progressive les points essentiels permettant de résoudre des problèmes en Python, et couvre des concepts abstraits et aussi des aspects très pratiques.

Son utilisation principale est de servir de support dans une démarche d’apprentissage par résolution de problèmes (en moins pompeux: on apprend en résolvant des problèmes de plus en plus compliqués).

Il peut aussi s’utiliser :

  • avant un cours, pour trouver des éléments permettant d’aborder de nouveaux problèmes;
  • pendant un cours pour l’annoter de ces propres commentaires - en version papier ;-) ;
  • après un cours, dans ces grands moments de solitude face à la machine ...
  • pour réviser avant un examen;
  • pour réviser pendant un examen ...
  • ou encore comme remise en jambe après une longue période d’abstinence pythonique.

... et éventuellement rendre quelques menus services à ceux qui n’aiment ni la programmation, ni les serpents, mais qui ont décidé de faire une nouvelle tentative après de premiers essais de programmation qui se seraient avérés peu concluant.

Warning

Les principes que l’on appréhende au travers de Python peuvent se transférer ensuite dans tous les principaux langages de programmation, de Java à C++ en passant par Fortran, Basic, et des systèmes comme Maple, Mathematica, R, Matlab ... même si heureusement on ne rencontre pas forcément tout ce bestiaire sur son chemin ... mais bon ... il faut être prêt à devoir en charmer un ou deux ...

Ce road book contient pour l’essentiel:

  • des choses que l’on n’a pas forcément notées lors d’un cours et qui se révèlent en fait indispensables.
  • des exemples.
  • des trucs et astuces de mise oeuvre (par exemple en ce qui concerne l’utilisation de l’éditeur de programme idle).
  • quelques remarques énigmatiques, comme autant d’invitations à la prise de tête ...
  • des exercices corrigés ... d’autres non ...
  • un petit nombre de paragraphes incompréhensibles pour un humain normal.
  • des points de départs pour des expéditions hors du coeur de Python, tels que des exemples d’utilisations des modules Tkinter ou visual (VPython) pour réaliser des graphiques en 2D ou 3D.

1.2. Important (à lire)

Ce road book consigne les points de repères importants à explorer de façon progressive lors de la découverte de Python. Il concerne les versions Python 2.4 à 2.7, actuellement les plus diffusées. Il peut aussi être utilisé pour les versions 3.X, à quelques rares exceptions signalées dans le texte par le marqueur (P3).

Ce parcours découverte sera sans doute facilité en ayant en tête des points de repère formulés en termes de compétences, voir COMPETENCES.

Warning

Certaines parties traitent de notions ou d’aspects techniques plus avancées, qui ne sont pas forcément nécessaires pour le cours. Les titres de sections, ou les notes ou paragraphes concernés sont indiqués par le marqueur (AV).

Warning

Ne pas hésiter à essayer les exemples et à les modifier, pour mieux étudier/comprendre le sens des programmes.

Note

Compatibilité Linux / Mac OS X / Windows: les programmes et exemples étudiés dans ce road book peuvent être exécutés indifféremment sur les trois plateformes. Ceci est d’ailleurs le cas pour la plupart des programmes Python, après choix de l’encodage des lettres accentuées, voir Support des accents, et hors utilisation de modules spécifiques.