18. FAQ: QUELQUES TRACAS HABITUELS

18.1. Support des accents

Pour la portabilité des programmes entre Linux, Mac OS X et Windows, si vous voulez utiliser des accents dans les chaînes de caractères et dans les commentaires, placer la ligne #-*- coding: utf-8 -*- en début de fichier.

Si ça ne marche pas et que la saisie se fait avec idle sous Windows 7, essayer: # -*- coding: cp1252 -*-.

18.2. Modifier l’indentation de plusieurs lignes

Souvent les éditeurs de textes orientés programmation offrent cette fonctionnalité. Par exemple dans idle il est possible d’indenter ou de désindenter toute une région. Pour cela il suffit de la sélectionner à la souris, puis dans le menu “Format” faire “indent” ou “dedent”.

18.3. Erreur au lancement de idle

Au lancement de idle, en cas d’erreur du type IDLE can't bind TCP/IP port 8833 ...

Si vous venez d’arrêter une exécution précédente de idle, attendre simplement quelques secondes, il est possible que la ressource ‘port 8833’ n’est pas encore été libérée.

Si après cette attente le problème n’est pas résolu, ceci signifie en général qu’il y a déjà une version de idle en cours d’exécution. Solutions possibles:

  • depuis l’explorateur de fichiers, faire “ouvrir avec” sur un programme Python quelconque, ce qui devrait l’ouvrir avec la version de idle déjà lancée.
  • ou tuer la tâche idle ou python qui est en cours d’exécution.
  • ou lancer idle à partir d’un shell de commande avec l’option -n, en tapant: idle -n

18.4. Tuer une tâche idle ou python sur Mac OS X ou Linux

Dans un shell de commande obtenir la liste des processus avec:

ps aucx

Plusieurs colonnes sont affichées décrivant les processus en cours d’exécution. La colonne USER donne l’utilisateur concerné, la colonne PID donne le numero du processus, la colonne COMMAND indique de quel programme il s’agit. Localiser la ligne correspondant à idle ou python et à votre nom d’utilisateur. Ensuite repérer le numéro du processus sur cette ligne et faire:

kill NUMERO_DU_PROCESSUS

18.5. Historique des commandes de l’interpréteur Python sous idle

Dans un interpréteur Python (qui a été lancé directement) les flèches haut/bas permettent de monter/descendre dans l’historique des commandes pour les éditer et ré-exécuter. Les flèches n’ont pas ce comportement dans l’interpréteur Python lancé par idle. Par défaut, avec idle il faut utiliser CTRL-p pour previous et CTRL-n pour next (sur certaines plateformes il s’agît de ALT-p et ALT-n). Il est possible d’associer cette fonction aux flèches en changeant les préférences d’idle, onglet “Keys”, actions: history-previous/history-next, et choisir les touches flèche-haut et flèche-bas.

18.6. Problème pour modifier les préférences de idle sous Mac OS X

Sous Mac OS X, le panneau des préférences de idle ne fonctionne pas toujours (par exemple pour changer la taille des caractères), notamment avec certaines versions installées dans le dossier “Applications”.

Solution 1: lancer une autre version de idle. Par exemple:

/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/Current/bin/idle

(éventuellement lancer cette version uniquement pour effectuer le réglage des préférences)

Solution 2: dans votre répertoire home, dans le sous-répertoire .idlerc créer un fichier texte config-main.cfg contenant les lignes suivantes:

# debut du fichier config-main.cfg
[Indent]
use-spaces = 1

[Keys]
default = 1
name = IDLE Classic Mac

[EditorWindow]
encoding = none
height = 40
width = 80
font-bold = 0
font = courier
font-size = 14

[Theme]
default = 1
name = IDLE Classic

[FormatParagraph]
paragraph = 70

[General]
autosave = 0
print-command-win = start /min notepad /p %s
editor-on-startup = 0
print-command-posix = lpr %s
delete-exitfunc = 1

[History]
cyclic = 1
# fin du fichier config-main.cfg