Anciens travaux (1/4)
Nous ne reviendrons que très brièvement sur l’augmentation actuelle des documents de toutes origines et de toutes époques disponibles sous forme numérisée. De très nombreux projets de numérisation ont vu le jour ces dernières années en Europe et aux Etats-Unis (Google, Europeana, Gallica, etc), en lien avec la volonté internationale de dématérialisation des documents et d'accès au plus grand nombre.
Le traitement manuel de cette masse d’images est devenu impossible et la multiplication de ces fonds numériques pose aux usagers des problèmes évidents d'accès au contenu de ces documents pour des interrogations et des recherches. Il s’agit donc de trouver des approches efficaces et innovantes pour caractériser, traiter et analyser ces images de documents de façon automatique. C’est dans ce contexte que le groupe Documents de l’équipe Imagine a investi une grande part de ses recherches en images ces dernières années.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la plateforme Document PLEIAD.
La plateforme PLEIAD vise ainsi à mutualiser les études et réalisations faites au sein de l’équipe Imagine de façon à proposer un socle commun de méthodes accessibles aux chercheurs et doctorants et s’inscrire ainsi dans une réelle démarche d’amélioration incrémentale. Elle repose en particulier sur la construction par ajouts successifs d’un environnement logiciel conçu à partir de la mutualisation des ressources de l’équipe accumulées depuis plusieurs années autour de grands projets de dématérialisation, de valorisation et d’exploitation des documents numérisés. Cette plateforme a ainsi l’ambition de rompre l’isolement des démonstrateurs et des logiciels fonctionnant dans des environnements souvent différents.
Je travaille principalement avec Véronique Eglin et Yann Leydier.