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VIRTUAL CITY (2014-2015-2016-2017)



Les progrès effectués dans le domaine de l’acquisition de données à grande échelle ainsi que la réduction des coûts ont permis à de nombreuses villes de posséder leur « double numérique ». Les données mises à disposition sont nombreuses (2D, 3D, sémantique, raster, ...). La volumétrie des données est souvent très importante. Agglomérer ces données au sein d’une même scène est important dans le cadre de l’aide à la décision. Les maquettes ainsi créées peuvent alors être utilisées par des décideurs dans de nombreux domaines allant par exemple de l’urbanisme à la simulation de phénomènes physiques (propagation de bruit, inondations, ...).

Le projet Virtual City a été initié au sein de l’équipe Geomod par Gilles Gesquière. Il a pour but de s’intéresser à la modélisation de la ville de sa construction à sa visualisation. Il s’appuie sur des recherches antérieures dont l’objectif était de mettre en place une plateforme d’agglomération de données afin de préparer des théâtres opérationnels 3D pour l’aide à l’entraînement dans le cadre du serious game SIMFOR [CG12], [CRD11].

Je travaille principalement avec Gilles Gesquière et Frédéric Pedrinis.


VCity Lyon


capture VCity Paris