Stéphanie JEAN-DAUBIAS

photo de SJD
Professeure des Universités

Université de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1 - Département Informatique

LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information) UMR CNRS 5205
Équipe TWEAK (Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge) -  Pôle Interactions et Cognition

Localisation : Campus Lyon Tech La Doua - bureau 212 - Bâtiment Nautibus - 25 avenue Pierre de Coubertin - 69 100 Villeurbanne - Accès

Coordonnées : Adresse postale : 43 Bd du 11 novembre 1918 - 69 622 Villeurbanne CEDEX - Tél : 33/0 4 72 43 16 35  - Fax : 33/0 4 72 43 15 36 - Mél : Stephanie.Jean-Daubias -at- liris.univ-lyon1.fr
enseignement recherche publications autres activités

Publications par types 

(classées par année avec les pdf : sur le site du LIRIS)
HDR, thèse

Ingénierie des profils d'apprenants. S. Jean-Daubias. Habilitation à Diriger des Recherches, Université Claude Bernard Lyon 1, 10 novembre 2011. 

PÉPITE : un système d'assistance au diagnostic de compétences . S. Jean-Daubias. Thèse de doctorat de l’Université du Maine, janvier 2000.


Chapitres de livres

Le projet AMBRE : inviter un apprenant à adapter une expérience passée afin de l'amener à généraliser ses connaissances
. N. Guin, S Nogry, S. Jean-Daubias. Réutilisation de l'expérience : modèles et applications, chapitre 7, 2009.

EIAH partenaires des acteurs de la situation d'apprentissage. P. Leroux, S. Jean-Daubias. Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, sous la direction de Monique Baron, Dominique Guin, Luc Trouche, Hermès-Lavoisier, chapitre 4, pp. 107-136, 2007. 

Le projet AMBRE : utiliser un paradigme d'apprentissage fondé sur le RàPC pour faire acquérir à des élèves une méthode de résolution de problèmes. N. Guin, S. Jean-Daubias, S Nogry. Raisonnement à partir de cas 2 - surveillance, diagnostic et maintenance, sous la direction de Jean Renaud, Brigitte Chebel Morello, Béatrice Fuchs, Jean Lieber, hermès-lavoisier, chapitre 7, pp. 203-226. 2007.


Revues internationales

How to combine objectives and methods of evaluation in iterative ILE design: lessons learned from designing AMBRE-add. S Nogry, S. Jean-Daubias, N. Guin. Interactive Learning Environments, Taylor & Francis. 2012.

AMBRE-add: An ITS to Teach Solving Arithmetic Word Problems. S Nogry, N. Guin, S. Jean-Daubias. Technology, Instruction, Cognition and Learning 6(1):53-61, Old City Publishing. 2008.

Cognitive profile in elementary algebra: the PÉPITE test interface. S. Jean-Daubias, E. Delozanne, P. Jacoboni, B. Grugeon. IFIP TC-3 Official Journal special issue Education and Information Technology (3):291-305, Chapman & Hall Ltd. 1998.


Revues nationales

Langage et outils pour la spécification et l’exécution d’assistance à l’utilisateur dans des applications existantes. B. Ginon, S. Jean-Daubias, P-A. Champin & M. Lefevre. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle. pp. 705-733, volume 30 N° 6/Novembre-Décembre 2016.

Une approche unifiée pour proposer des activités interactives entièrement personnalisées sur les profils d’apprenants. B. Ginon, S. Jean-Daubias. TSI 33(4) pp. 343-370. 2014.

Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants.  B. Ginon, S. Jean-Daubias.  STICEF 19.  2012.

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs.  M. Lefevre, N. Guin, S. Jean-Daubias.  STICEF 19.  2012.

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs.  M. Lefevre, J. Broisin, V. Butoianu, P. Daubias, L. Daubigney, F. Greffier, N. Guin, S. Jean-Daubias, R. Monod-Ansaldi, H. Terrat.  STICEF 19, 2012.

Modèles et outils pour prendre en compte l'évolutivité dans les profils d'apprenants. S. Jean-Daubias, B. Ginon, M. Lefevre. STICEF 18. 2011.          

Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes. S. Jean-Daubias, C. Eyssautier-Bavay, M. Lefevre. STICEF, Volume 16. 2009.         

Leçons tirées de la conception de AMBRE-add. Comment combiner les objectifs et méthodes d'évaluation pour la conception itérative des EIAH ? S Nogry, S. Jean-Daubias, N. Guin. STICEF 13:147-186, ISBN 978-2-7342-1082-5, ISSN 1764-7223. 2006.         

Vers une définition des spécificités des EIAH dédiés à l'évaluation pour l'application de recommandations ergonomiques. S. Jean-Daubias. Revue d'Interaction Homme-Machine 4(1), Europia Productions. 2003.         

Un système d'assistance au diagnostic de compétences en algèbre élémentaire. S. Jean-Daubias. STE - Sciences et techniques éducatives 9(1-2/2):171-200, Hermès. 2002.


Conférences internationales

Towards the Right Assistance at the Right Time for Using Complex Interfaces.
B. Ginon, S. Stumpf & S. Jean-Daubias. International working conference on Advanced Visual Interfaces, 10 juin 2016, Bari, Italie, pp. 240-243, 2016.

Model of articulation between elements of a pedagogical assistance.
L. V.  Thai, S. Jean-Daubias, M. Lefevre & B. Ginon (2016), 11th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), Lyon (France), pp. 656-659, 2016.

Towards the Right Assistance at the Right Time for Using Complex Interfaces.
B. Ginon, S. Stumpf & S. Jean-Daubias. International working conference on Advanced Visual Interfaces, 10 juin 2016, Bari, Italie, pp. 240-243. 2016.

Modèle d'articulation entre les règles définissant un système d'assistance aLDEAS.
L-V. Thai, B. Ginon, S. Jean-Daubias, M. Lefevre & P-A. Champin. Dans RJCIA, 30 juin 2015, Rennes, France. 2015.

aLDEAS: a Language to Define Epiphytic Assistance Systems.
B. Ginon, S. Jean-Daubias, P-A. Champin, M. Lefevre. Dans EKAW, Linkoping. pp. 153-164. 2014.

Adding epiphytic assistance systems in learning applications using the SEPIA system.
B. Ginon, L.V. Thai, S. Jean-Daubias, M. Lefevre, P-A. Champin. Dans EC-TEL, Christoph Rensing, Sara de Freitas, Tobias Ley, Pedro J. Muñoz-Merino ed. Graz. pp. 138-151. 2014.

Models and tools to personalize activities on learners profiles
. B. Ginon, S. Jean-Daubias. Dans ED-MEDIA 2011 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Lisbonne, Portugal. 2011.

Evolutive learners profiles. B. Ginon, S. Jean-Daubias, M. Lefevre. Dans ED-MEDIA 2011 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Lisbonne, Portugal. 2011.

PMDL: a modeling language to harmonize heterogeneous learners profiles. C. Eyssautier-Bavay, S. Jean-Daubias. Dans ED-MEDIA 2011 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Lisbonne, Portugal. 2011.

Supporting Acquisition of Knowledge to Personalize Interactive Learning Environments through a Meta-Model. M. Lefevre, S. Jean-Daubias, N. Guin. Dans ICCE 2009 (17th International Conference on Computers in Education), Hong Kong. pp. 439-446. 2009.

A Meta-Model to Acquire Relevant Knowledge for Interactive Learning Environments Personalization. M. Lefevre, A. Mille, S. Jean-Daubias, N. Guin. Dans ADAPTIVE 2009, Athènes, Grèce. pp. 78-85. 2009.

Generation of pencil and paper exercises to personalize learners' work sequences: typology of exercises and meta-architecture for generators. M. Lefevre, S. Jean-Daubias, N. Guin. Dans E-Learn 2009 - World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education, Vancouver, Canada. pp. 2843-2848. 2009.

A model of learners profiles management process. C. Eyssautier-Bavay, S. Jean-Daubias, JP Pernin. Dans AIED'09 - Artificial Intelligence in Education, Vania Dimitrova, Riichiro Mizoguchi, Benedict du Boulay, Art Graesser ed. Brighton, Great Britain. pp. 265-272. Frontiers in Artificial Intelligence and Applications 200. IOS Press . ISBN 978-1-60750-028-5. 2009.

A Teacher-dedicated Tool Supporting Personalization of Activities. M. Lefevre, A. Cordier, S. Jean-Daubias, N. Guin. Dans ED-MEDIA 2009 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Honolulu, Hawaii. pp. 1136-1141. 2009.

ITS evaluation in classroom : the case of the AMBRE-AWP. S Nogry, S. Jean-Daubias, N. Guin. Dans ITS 2004, Springer ed. Maceio, Brasil. pp. 511-520. 2004.

A Device Helping Learners to Self-Assess Themselves. C. Eyssautier-Bavay, S. Jean-Daubias. Dans CALIE 2004, Grenoble, France. pp. 185-190. 2004.

The AMBRE ILE: How to Use Case-Based Reasoning to Teach Methods. N. Guin, S. Jean-Daubias, S Nogry. Dans ITS 2002 - Intelligent Tutoring Systems, Springer ed. Biarritz, France. pp. 782-791. 2002.

A Diagnosis based on a Qualitative Model of Competence in Elementary Algebra. S. Jean-Daubias, E. Delozanne, P. Jacoboni, B. Grugeon. Dans AI-Ed 99 - Artificial Intelligence and Education, IOS Press ed. Le Mans, France. pp. 491-498. 1999.

Design and Validation of a Model based Diagnosis System. S. Jean-Daubias, E. Delozanne, P. Jacoboni, B. Grugeon. Dans C-LEMMAS - Roles of Communicative Interaction in Learning to Model in Mathematics and Science, P. Brna, M. Baker and K. Stenning ed. Ajaccio, France. 1999.

PÉPITEST, a software to establish the cognitive profile of the students in elementary algebra. S. Jean-Daubias, E. Delozanne, P. Jacoboni, B. Grugeon. Dans WG 3.3 Working Conference Human Computer Interaction and Educational Tools, Sozopol, Bulgarie. pp. 198-206. 1997.


Conférences nationales

JOE : le robot-compagnon des enfants asthmatiques.
A. Brage, S. Jean-Daubias, E. Loisel & T. Basset (2018), APIA - Conférence Nationale sur les Applications pratiques de l'Intelligence Artificielle, Nancy (France), pp. 115-118, 2018.

Modèle d'articulation entre les règles définissant un système d'assistance aLDEAS.
L-V. Thai, B. Ginon, S. Jean-Daubias, M. Lefevre & P-A. Champin. Dans RJCIA, Rennes, France, 2015.

Modèle d'articulation entre les règles définissant un système d'assistance aLDEAS.
L-V. Thai, B. Ginon, S. Jean-Daubias, M. Lefevre & P-A. Champin. Dans RJCIA, 30 juin 2015, Rennes, France. 2015.

aLDEAS : un langage de définition de systèmes d’assistance épiphytes.
B. Ginon, S. Jean-Daubias, P-A. Champin, M. Lefevre. Meilleur article, Dans Ingénierie des Connaissances, Clermont Ferrand. pp. 137-148. 2014.

Mise en place d’un système d’assistance personnalisée dans une application existante.
B. Ginon, S. Jean-Daubias, P-A. Champin. Dans Ingénierie des connaissances, Lille, France. pp. 137-148. 2013.

Des profils d'apprenants au portefeuille de compétences dans un contexte de formation à distance personnalisée.  
B. Mascret, N. Randriamalaka, S. Jean-Daubias, A. Cordier.   Dans TICE 2012, Lyon.   2012.

Intégration de données hétérogènes : un exemple pour la constitution de profils d’apprenants.   M. Lefevre, S. Jean-Daubias.   Dans TICE 2012, Lyon.   2012. 

Une assistance générique pour les utilisateurs d’applications fortement orientées connaissances.   B. Ginon, S. Jean-Daubias, P-A. Champin.   Dans Ingénierie des Connaissances, Paris, France. pp. 167-174. ISBN 978-2-7466-4577-6.   2012.   

Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ? M. Lefevre, A. Cordier, S. Jean-Daubias, N. Guin. Dans IC 2011 - 22èmes Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances, Chambéry, France. 2011.

PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissage. M. Lefevre, S. Jean-Daubias, N. Guin. Dans EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, Mons, Belgique. pp. 369-380. ISBN 978-2-87325-061-4. 2011.

Des profils d’apprenant évolutifs. S. Jean-Daubias, B. Ginon. Dans TICE 2010, Nancy, France. ISBN 2-9516740-5-8. 2010.

Concevoir des assistants intelligents pour des applications fortement orientées connaissances : problématiques, enjeux et étude de cas. A. Cordier, M. Lefevre, S. Jean-Daubias, N. Guin. Dans IC 2010 - 21èmes Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances, Sylvie Desprès ed., Nîmes. pp. 119-130, 2010.

Uniformisation de la structure de profils d'apprenants issus de sources hétérogènes. S. Jean-Daubias, C. Eyssautier-Bavay, M. Lefevre. Dans EIAH 2009 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, Le Mans, France. pp. 77-84. ISBN 978-2-7342-1149-5. 2009.

Un modèle de processus de gestion de profils d'apprenants. C. Eyssautier-Bavay, S. Jean-Daubias, JP Pernin. Dans EIAH 2009 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, Le Mans, France. pp. 69-76. ISBN 978-2-7342-1149-5. 2009.

AMBRE-enseignant : un module partenaire de l'enseignant pour générer des problèmes. N. Guin, S. Jean-Daubias, S Riot. Dans EIAH 2005 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, Montpellier (France). pp. 353-358. 2005.

De l'intégration de chercheurs, d'experts, d'enseignants et d'apprenants à la conception d'EIAH. S. Jean-Daubias. Dans TICE 2004, Compiègne, France. pp. 290-297. ISBN 2-913923-12-7. 2004.

Évaluation des EIAH : une nécessaire diversité des méthodes. S Nogry, S. Jean-Daubias, M Ollagnier-Beldame. Dans TICE 2004, Compiègne, France. pp. 265-271. ISBN 2-913923-12-7. 2004.

Exploitation de profils d'apprenants. S. Jean-Daubias. Dans EIAH 2003 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, Strasbourg (France). pp. 535-538. ISBN 2-7342-0911-X. 2003.

La psychologie cognitive au service de la conception de l'environnement d'apprentissage AMBRE. S Nogry, S. Jean-Daubias, N. Guin. Dans TICE 2002, Lyon, France. pp. 195-202. 2002.

Un système d'assistance au diagnostic de compétences. S. Jean-Daubias. Dans RFIA 2001 - 13ème Congrès Francophone Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle, Angers, France. pp. 1053-1061. 2002.

Transmission d'informations complexes : Le cas de profils d'élèves construits automatiquement et transmis à l'enseignant. S. Jean-Daubias. Dans NîmesTIC 2001, Nîmes, France. pp. 21-26. 2001.

PÉPIPROFIL : un outil pour les enseignants permettant différents niveaux d'implication. S. Jean-Daubias. Dans Cinquième colloque Hypermédias et Apprentissages, Grenoble, France. pp. 350-352. 2001.

Manipulation des expressions algébriques en environnement informatisé. S. Jean-Daubias. Dans Calcul formel et apprentissage des mathématiques, Journées Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques, INRP ed. Rennes, France. Documents et travaux de recherche en éducation 46. 2001.

Conception, réalisation et évaluation d'interfaces en EIAO : l'exemple de PÉPITE. S. Jean-Daubias, E. Delozanne, P. Jacoboni, B. Grugeon. Dans EIAO 97 : actes des 5° journées environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur de Cachan, Hermès ed. Cachan, France. pp. 37-48. 1997.

 
Workshops

Un tableau de bord pour le concepteur de systèmes d’assistance.
R. Diana, B. Ginon & S. Jean-Daubias (2017), Atelier « Quels tableaux de bord pour les acteurs de l’éducation ? », conférence EIAH 2017, Strasbourg (France), 2017.

Collecting fine-grained use traces in any application without modifying it.
B. Ginon, P-A. Champin, S. Jean-Daubias. Dans workshop EXPPORT from the conference ICCBR, New York, USA. 2013.

A Generic Approach for Assisting Teachers During Personalization of Learners' Activities.
M. Lefevre, N. Guin, S. Jean-Daubias. Dans International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, M. Kravcik; O.C. Santos; J.G. Boticario; D. Perez-Marin ed. Montreal, Canada. pp. 35-40. ISSN 1613-0073. 2012.        

An approach for unified personalization of learning. M. Lefevre, S. Jean-Daubias, N. Guin. Dans International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, M. Kravcik; O.C. Santos; J.G. Boticario; D. Perez-Marin ed. Montreal, Canada. pp. 5-10. ISSN 1613-0073. 2012. 

Taking into account users’ knowledge, abilities and preferences to personalize animated assistant agents. B. Ginon, P-A. Champin, S. Jean-Daubias. Dans International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, M. Kravcik; O.C. Santos; J.G. Boticario; D. Perez-Marin ed. Montreal, Canada. pp. 29-34. ISSN 1613-0073. 2012.

Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add. N. Guin, M. Lefevre, S. Jean-Daubias. Dans EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", Mons, Belgique. 2011.

Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants. M. Lefevre, S. Jean-Daubias, N. Guin. Dans EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", Mons, Belgique. 2011.

TRI, un logiciel de sensibilisation au tri sélectif et au recyclage s'appuyant sur des sessions personnalisables. S. Jean-Daubias. Dans EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", Mons, Belgique. 2011.

Tables au trésor, un logiciel d’entraînement aux tables mathématiques entièrement paramétrable. S. Jean-Daubias. Dans EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", Mons, Belgique. 2011.   

Generation of exercises within the PERLEA project. S. Jean-Daubias, M. Lefevre, N. Guin. Dans 2nd Workshop on Question Generation, AIED'09 - Artificial Intelligence in Education, Brighton, Great Britain. pp. 38-42. AIED 2009 Workshops Proceedings 1. 2009.

AMBRE-teacher: a module helping teachers to generate problems. S. Jean-Daubias, N. Guin. Dans 2nd Workshop on Question Generation, AIED'09 - Artificial Intelligence in Education, Brighton, Great Britain. pp. 43-47. AIED 2009 Workshops Proceedings 1. 2009.

Adapte, un outil générique pour proposer des activités pédagogiques personnalisées. S. Jean-Daubias, M. Lefevre, N. Guin. Dans Workshop PeCUSI, dans INFORSID 2009, Toulouse, France. pp. 51-62. 2009.

Taaable: Text Mining, Ontology Engineering, and Hierarchical Classification for Textual Case-Based Cooking. F. Badra, R. Bendaoud, R. Bentebitel, P-A. Champin, J. Cojan, A. Cordier, S. Després, S. Jean-Daubias, J. Lieber, T. Meilender, A. Mille, E. Nauer, A. Napoli, Y. Toussaint. Dans Computer Cooking Contest - Workshop at European Conference on Case-Based Reasoning (ECCBR'08), Schaaf, M. ed. Trier, Germany. pp. 219-228. 2008.

An environment helping teachers to track students' competencies. S. Jean-Daubias, C. Eyssautier-Bavay. Dans Workshop LEMORE, AIED'05 - Artificial Intelligence in Education, Pays-Bas. pp. 19-23. 2005.

Le projet AMBRE : utiliser le RàPC pour enseigner des méthodes. N. Guin, S. Jean-Daubias, S Nogry. Dans RàPC 2001 - Atelier Raisonnement à Partir de Cas, Plate-forme AFIA, Grenoble, France. 2001.

Assessing students' competence in algebra. E. Delozanne, P. Jacoboni, S. Jean-Daubias, B. Grugeon. Dans Workshop "Learning algebra with the computer, a transdisciplinary Workshop", ITS 2000, Montréal, Canada. pp. 49-58. 2000.   

 
Rapports de recherche

Création d’un générateur d’expressions algébriques
. A. Libelin, A. Morel, M. Lefevre, S. Jean-Daubias. Rapport de recherche RR-LIRIS-2011-014 2011.        

Modèles et outils pour une visualisation de profils personnalisable et adaptable. B. Ginon, S. Jean-Daubias. Rapport de recherche RR-LIRIS-2011-013, Soumis à Rapport de M2 recherche en informatique. 2011.

Différents niveaux de modélisation pour des profils d'apprenants. S. Jean-Daubias, T.T.H. Phan. Rapport de recherche RR-LIRIS-2011-009, Soumis à EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain. 2011.

Opérateurs et fonctions de transformation de profils d'apprenant sous forme de services web. H.P. Truong, S. Jean-Daubias. Rapport de recherche RR-LIRIS-2010-020 2010.

Développement d'un logiciel d'apprentissage des tables. C. Combet, C. Guillet, S. Jean-Daubias. Rapport de recherche RR-LIRIS-2010-019 2010.

Étude du concept de profils évolutifs dans le cadre du projet PERLEA. B. Ginon, S. Jean-Daubias. Rapport de recherche RR-LIRIS-2010-007 2010.   

Un assistant au suivi des apprenants : description et saisie des profils d'apprenants par des enseignants. S. Jean-Daubias, C. Eyssautier-Bavay. Rapport de recherche RR-LIRIS-2009-033 2009.

AMBRE-teacher: a module helping teachers to facilitate the integration of AMBRE in classrooms. S. Jean-Daubias, N. Guin. Rapport de recherche RR-LIRIS-2009-017 2009.

Generation of pencil and paper activities within the PERLEA project. S. Jean-Daubias, M. Lefevre, N. Guin. Rapport de recherche RR-LIRIS-2009-016 2009.

Harmonization of heterogeneous learners profiles. C. Eyssautier-Bavay, S. Jean-Daubias, JP Pernin, M. Lefevre. Rapport de recherche RR-LIRIS-2009-013, Soumis à EC-TEL 2009. 2009.

Generation of exercises within the PERLEA project. M. Lefevre, S. Jean-Daubias, N. Guin. Rapport de recherche RR-LIRIS-2008-011, Soumis à ICALT 2008. 2008.

Adapte, a tool for the teacher to personalize activities. M. Lefevre, N. Guin, S. Jean-Daubias. Rapport de recherche RR-LIRIS-2008-008, Soumis à ITS 2008. 2008.

Génération d'exercices au sein du projet PERLEA. M. Lefevre, S. Jean-Daubias, N. Guin. Rapport de recherche RR-LIRIS-2007-030 2007.

Adapte, un module pour proposer des activités personnalisées. M. Lefevre, S. Jean-Daubias, N. Guin. Rapport de recherche RR-LIRIS-2007-027 2007.   

Comment combiner les objectifs et méthodes d'évaluation pour la conception itérative des EIAH - leçons tirées de la conception de Ambre-add. S Nogry, S. Jean-Daubias, N. Guin. Rapport de recherche RR-LIRIS-2006-009 2006.

AMBRE-enseignant : un module partenaire de l'enseignant pour faciliter l'intégration de AMBRE en classe. N. Guin, S. Jean-Daubias, S Riot. Rapport de recherche RR-LIRIS-2005-007, Soumis à EIAH'2005. 2005.

ITS evaluation in classroom: the case of the AMBRE ITS. S Nogry, S. Jean-Daubias, N. Guin. Rapport de recherche RR-LIRIS-2005-003, Soumis à ITS 2004. 2005.

Differentiated design: a design method for ILE. S. Jean-Daubias. Rapport de recherche RR-LIRIS-2004-015, Soumis à ITS 2002. 2004.

Assistance à l'enseignant dans le cadre de l'EIAH AMBRE : conception d'un générateur de problèmes. S. Riot, N. Guin, S. Jean-Daubias. Rapport de recherche RR-LIRIS-2004-036 2004.   

 
Autres publications (posters, démonstrations…)

ACUTE4profiles, un modèle du cycle de vie des profils d’apprenants
. S. Jean-Daubias. Dans EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, Mons, Belgique. pp. 75-78. 2011.        

Personnaliser des séquences de travail à partir de profils d'apprenants. M. Lefevre, S. Jean-Daubias, N. Guin. Dans Poster, EIAH 2009 - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Le Mans, France. 2009.

Adapte, a Tool for the Teacher to Personalize Activities. M. Lefevre, N. Guin, S. Jean-Daubias. Dans ITS 2008, Montreal. pp. 699-701. 2008.

Génération de feuilles d'exercices adaptées aux profils d'apprenants dans le cadre du projet PERLEA. M. Lefevre, S. Jean-Daubias. Dans Poster, EIAH 2007 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, Lausanne (Suisse). 2007.

Aider l'enseignant pour le suivi des compétences des apprenants. S. Jean-Daubias, C. Eyssautier-Bavay. Dans EIAH 2005 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, Montpellier (France). pp. 11-12. 2005.

Évaluation cognitive d'un Environnement Informatique d'Apprentissage. S Nogry, N. Guin, S. Jean-Daubias. Dans Colloque Apprendre avec l'ordinateur à l'école, Bordeaux, France. p. 28. 2002.

Un système d'assistance au diagnostic de compétences. S. Jean-Daubias. Dans Colloque Apprendre avec l'ordinateur à l'école, Bordeaux, France. p. 29. 2002.

Évaluation cognitive d'un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain pour l'apprentissage de méthodes. S Nogry, N. Guin, S. Jean-Daubias. Dans ARCo'2001 - Colloque Interdisciplinaire en Sciences Cognitives, Lyon, France. p. 131. 2001.

Évaluation d'un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain fondé sur l'apprentissage à partir d'exemples. S Nogry, N. Guin, S. Jean-Daubias. Dans Journée La cognition de l'artificiel au naturel, Paris, France. p. 24. 2001.

PÉPITE : un système d'assistance au diagnostic de compétences en algèbre. S. Jean-Daubias. Dans EIAO 2001 - 6èmes journées Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur, Hermès ed. Paris, France. pp. 184-185. Revue Sciences et techniques éducatives Vol 8. ISBN 2-7462-0254-9. 2001.

Application de recommandations ergonomiques : spécificités des EIAO dédiés à l'évaluation. S. Jean-Daubias. Dans RJCIHM 2000 - Rencontres Jeunes Chercheurs en IHM, Ile de Berder, France. pp. 39-42. 2000.

A System to Assess Students' Competence that re-use a Pencil and Paper Tool. S. Jean-Daubias. Dans Doctorial Consortium User Modeling 99, Springer Wien New York ed. Banff, Canada. pp. 337-338. 1999.

PÉPITE, a System to Build Students' Cognitive Profile. S. Jean-Daubias. Dans AI-Ed 99 - Artificial Intelligence and Education, Le Mans, France. 1999.

Design, implementation and evaluation of an interface in a Computer Based Learning Environments: the example of PÉPITE. S. Jean-Daubias, P. Jacoboni, E. Delozanne, B. Grugeon, M. Vivet. Dans AI-Ed 97 - Artificial Intelligence and Education, Kobe, Japan. 1997.

Adaptation de tâches papier-crayon au support informatique : PÉPITEST, l'interface de test de PÉPITE. S. Jean-Daubias. Dans EIAO 97 : actes des 5° journées environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur de Cachan, Hermès ed. Cachan, France. pp. 308-309. 1997.   

 
Séminaires


2020 - Conférence grand public pour l’Université Ouverte de Lyon 1, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, MOOC et serious games : logiciels éducatifs ludiques et formation à distance, dans le cadre du cycle « Les buzzwords de l’IA : les mots à la mode de l’Intelligence Artificielle décodés ».

2016 - Conférence de vulgarisation scientifique - ALTEC, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Les logiciels éducatifs, un potentiel considérable, cycle Homo Numericus, « Le numérique est-il un facteur de rénovation pédagogique », Bourg-en-Bresse, 26 janvier 2016.

2013 - Séminaire HCM,  Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Ingénierie des profils d’apprenants et assistance à l’utilisateur : une approche générique adaptée aux spécificités des utilisateurs, Université des Sciences d’Ho Chi Minh Ville, Vietnam, octobre 2013.

2005 - Séminaire LIRIS, Nathalie GUIN-DUCLOSSON et Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Recherches sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - les projets AMBRE et PERLEA, Séminaire LIRIS, Lyon, 5 décembre 2005. Présentation        

2005 - Séminaire CLIPS-IMAG - équipe Arcade, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Favoriser l’intégration des EIAH au système éducatif, Séminaire Arcade, Grenoble, 5 avril 2005.

2004 - Séminaire LIUM, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Pour des EIAH intégrés au système éducatif : importance de l’évaluation et rôle de l’enseignant, Séminaire LIUM, Le Mans, 22 avril 2004.

2002 - Séminaire ISPEF-INRP : TIC, nouveaux métiers et nouveaux dispositifs d'apprentissage, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Des outils d'assistance à l'enseignant pour la gestion des profils d'apprenants, Séminaire ISPEF-INRP : TIC, nouveaux métiers et nouveaux dispositifs d'apprentissage, Lyon, 16 octobre 2002. Résumé et documents

2000 - Séminaire LISI - équipe congition et expérience, Stéphanie JEAN, Recherches en EIAH, quelques repères, Séminaire LISI, groupe de travail Expériences, Lyon 1, 7 juillet 2000.

1999 - Séminaire GDR I3, Stéphanie JEAN, PÉPITE : un système d'assistance au diagnostic de compétences, Séminaire GDR I3, Université de Paris VI, Paris, 10 décembre 1999.

1999 - Séminaire DIDIREM,Stéphanie JEAN, Construction automatique de profils cognitifs d'élèves en algèbre élémentaire, Séminaire DIDIREM, Laboratoire de didactique des disciplines de Paris VII, Paris, 27 octobre 1999.

1999 - Séminaire LORIA, Stéphanie JEAN, Élaboration automatique de profils d'élèves en algèbre, Séminaire Informatique et Formation, LORIA, Nancy, 6 mai 1999.