Professeure des Universités
Université
de Lyon - Université
Claude Bernard Lyon 1 - Département
Informatique
LIRIS (Laboratoire
d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information) UMR CNRS 5205
Équipe TWEAK
(Traces, Web,
Education, Adaptation, Knowledge) -
Pôle Interactions et
Cognition
Localisation
: Campus Lyon Tech La Doua - bureau 212 - Bâtiment Nautibus - 25 avenue
Pierre de Coubertin - 69 100 Villeurbanne - Accès
Coordonnées : Adresse
postale : 43 Bd du 11 novembre 1918 - 69 622 Villeurbanne CEDEX - Tél :
33/0 4 72 43 16 35 - Fax : 33/0 4 72 43 15 36 - Mél : Stephanie.Jean-Daubias@univ-lyon1.fr |
Stages de M2
- 2024 : Léa
Roullier (stage de M2 ID3D) : Visualisation d’un itinéraire
jusqu’à un livre dans une Bibliothèque Universitaire
- 2024 : Riham
Khalil (stage M2 santé et numérique) : Caractéristiques des
salles et des cheminements pour favoriser l’inclusion à l’université
- 2024 : Salomon
van Ginneken (stage de PFE Polytech) : Calcul d’itinéraires
intérieurs et extérieurs personnalisés selon les besoins des usagers
- 2022 : Otman
Azziz (stage de M2 IA) : Calcul d’itinéraire dans un bâtiment
complexe :
une solution pour les 100 derniers mètres dans OPALE
- 2022 : Samy Ben
Othman
(stage de M2 DS) : Étude des usages des outils numériques
universitaires des étudiants pour identifier un risque de décrochage
scolaire ou de dépression
- 2020 : Arnaud
Bressot
(stage de M2 IA) : Transposer et générer des activités interactives
pour un entraînement cognitif personnalisé des patients traités pour un
cancer
- 2019 : Pierre
Yang
(stage de M2IA) : Un outil auteur pour la création de récompenses
multimédia pour JOE, le robot-compagnon des enfants asthmatiques
- 2019 : Tuong
Phu Quoc Do (stage de M2IA) : Ludification d’une application
mobile de découverte de ressources géolocalisées intégrant des
questionnaires
- 2018 : Antoine
Georges (stage de M2IA) : Assistance à la demande -
caractérisation, expression d’un besoin et prise en compte du contexte
- 2018 : Anthony
Brage (stage de M2IA) : Personnalisation des récompenses grâce à
un système à base de traces
- 2017 : Raphaël
Diana (stage de M2IA) : Aide à la conception et à l’amélioration
de systèmes d’assistance
- 2016 : Margot
Fargier (stage de M2
Informatique, spécialité IA) : Intégration de connaissances du domaine
à SEPIA pour améliorer les systèmes d’assistance épiphytes produits
- 2011 : Blandine Ginon (stage de M2 recherche
Informatique, spécialité Connaissances et Raisonnement) : Visualisation
adaptable pour des profils d'apprenants accessibles
- 2010 : Hoang Phuoc Truong (stage de M2
recherche Informatique, spécialité TIWe) : Opérations sur des profils
d'apprenants dans le cadre du projet PERLEA
- 2006 : Marie Buthod (stage de M2 recherche
Informatique, spécialité Connaissances et Raisonnement) : Générateurs
d'exercices personnalisés dans le cadre du projet PERLEA
- 2005 : Fan Zhang (stage de M2 recherche
Informatique, spécialité Connaissances et Raisonnement) : Étude du
concept de profils hybrides dans le cadre du projet PERLEA
- 2003-2004 : Stéphanie Riot (stage de DEA
Informatique et PFE INSA, co-encadrement avec Nathalie Guin) :
Assistance à l'enseignant dans le cadre de l'EIAH AMBRE : conception
d'un générateur de problèmesDéveloppement d'outils génériques pour
mettre en place une assistance épiphyte sur des applications existantes
- 2002-2003 : Carole Bavay-Eyssautier (stage de DEA
EIAH et didactique, co-encadrement avec Jean-Pierre David) :
Conception, réalisation et expérimentation d'un dispositif d'aide à
l'autoévaluation : Application à une activité de résolution de
problèmes en mathématiques en cycle 3
- 2000-2001 : Sandra Nogry (stage de DEA sciences
cognitives, co-encadrement avec Nathalie Guin) : Validation d'un
Environnement Informatique d'Apprentissage Humain fondé sur le
Raisonnement À Partir de Cas pour l'enseignement de méthodes
Stages de L3/M1
- 2024 (L3-if) : Linda
Chouati - Une interface contributeurs permettant d'intégrer des
données facilitant l'inclusion à l'université à OPALE
- 2024 (L3-if) : Dylan
Trontin - Amélioration du site Web d'Atypie Friendly
- 2024 (L3-if) : Romain
Soares - Amélioration du site Web d'Atypie Friendly
- 2023 (M1-if) : Léa Roullier - CRISTAL, un outil auteur de séquences de sensibilisationpour l'inclusion
- 2023 (L3-if) : Clara
Delionov - Une traduction Deepl intégrée à l'application de
sensibilisation au développement durable multilingue SAPHIR
- 2023 (L3-if) : Youssef
Abida - De nouveaux jeux pour l'application de sensibilisation
au développement durable SAPHIR
- 2022 (L2-if) : Loup Paul-Dauphin - Des plans
intérieurs pour OPALE
- 2022 (L3-if) : Lucie
Fournier - Un nouveau design pour l'appli mobile OPALE
- 2022 (L3-if) : Dylan
Jeannin - Une interface contributeurs pour OPALE
- 2022 (L3-if) : David
Tran - Amélioration de la base de données d'OPALE
- 2021 (L3-if) : Ferrer Payen - L’ergonomie comme levier d’amélioration de l’inclusion numérique
- 2021 (M1-if) : Dorian
Salmi - Refonte de l'outil auteur de SAPHIR
- 2021 (M1-if) : Jonathan
Talcone - Amélioration de l'appli mobile SAPHIR
- 2021 (M1-if) : Nour
Ben Abdallah & Khaled
Abdrabo - ORANJADE version numérique du jeu de plateau
pédagogique JADE
- 2021 (M1-if) : Amine
Boujemt - Amélioration des fonctionnalités d'OPALE
- 2020 (M1-if) : Solayman
Ayoubi - Amélioration des fonctionnalités utilitaires d'OPALE
- 2018-2019 (M1-if) : Louis Le Brun - Version iOS
d'OPALE
- 2017-2018 (L3-if) : Bao-Anh Nguyen -
Amélioration d'une application mobile pour la découverte des ressources
du campus
- 2017-2018 (L3-if) : Ali Zahidi - Amélioration
d'une application mobile pour la découverte des ressources du campus
- 2017-2018 (M1-if) : Florian Pochol -
Amélioration du back-end d'OPALE
- 2016-2017 (L3-if) : Lucie Collion -
Développement pour une application mobile pour la découverte des
ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
- 2016-2017 (L3-if) : Rafael Ramos Tubino -
Développement pour une application mobile pour la découverte des
ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
- 2016-2017 (L3-if) : Boubacar Diallo -
Développement pour une application mobile pour la découverte des
ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
- 2016-2017 (L3-if) : Marcellin Marie Michael Raj -
Développement pour une application mobile pour la découverte des
ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
- 2015-2016 (M1-if) : Raphaël Diana - Assistance
à l'utilisateur épiphyte générique et proactive
- 2015-2016 (4if Vietnam) : The Hoai Duy Nguyen -
Recommandation de systèmes d’assistance SEPIA
- 2015-2016 (4if Vietnam) : Ngoc Tuan Ly - Assistant en
langue des signes et assistant agents animés pour le web
- 2014-2015 (4if Vietnam) : Quan Khanh Lu & Trong Trung Mai -
Moteur d'assistance épiphyte pour des applications Web
- 2014-2015
(4if Vietnam) : Ba Vu Tran
- Détection
d’événements sous Androïd
- 2013-2014 (INSA 3if) : Léa
Bonneville - Contribution à des outils génériques pour une
assistance épiphyte sur des applications existantes : application au
MOOC FOVEA
- 2013-2014 (M1-if) : Brice Buffa - Détection
épiphyte d'événements sous Linux pour SEPIA
- 2010-2011 (L3-if) : Morgane
Evenas
- Évaluation ergonomique des logiciels Perl et Regard de
l'environnement Eprofilea, et du logiciel Advene
- 2008-2009 (L3-maths) : Blandine
Ginon
- Contributions au module Adapte
- 2008-2009 (L3-if erasmus) : Ana
Karina
Lopez Pallas - Finalisation du logiciel Bâtisseur
- 2008-2009 (L3-if erasmus) : Mónica
Rodríguez Teijeiro - Création de profils de Groupe
- 2008-2009 (L3-if erasmus) : Matheus
Pacheco De Resende - Générateur pour le module Adapte
- 2006-2007 (PFE Tunisie) : Marwen
Jabloun
- Perl et Regards
- 2004-2006 (PFE INSA) : Laurence
Boulanger - Finalisation de Ambre-add (PFE INSA)
- 2004-2005 (M1-if) : Marie
Buthod -
Génération de convertisseurs de fichiers dans le cadre du projet Perlea
- 2004-2005 (M1-if) : Edmond
Osei-Acquah
- Visualisations de profils d'apprenants évolutifs et hybrides dans le
cadre du projet Perlea
- 2004-2005 (M1-if) : Jérôme
Champavère
- Refonte du logiciel Bâtisseur dans le cadre du projet Perlea
- 2004-2005 (M1-if) : Nicolas
Cathaud
- Conception et réalisation d'activités mathématiques pour des élèves
de 8 ans dans le cadre du projet Ambre
- 2004-2005 (M1-miag) : Ayla
Oztas -
Intégration de Ambre-add et de son module enseignant
- 2004-2005 (M1-miag) : Céline
Ruet & Sarah Nissas - Intégration d'un système de synthèse
vocale au
logiciel Ambre-add et réalisation d'un tutoriel
- 2001-2002 (M1-if) : Carole
Bavay -
Conception et réalisation d'un logiciel de construction de trames de
profil
- 2000-2001 (M1-if) : Tiphaine
Accary
- Conception et réalisation d'un site interactif éducatif
Projets (TER, PRIM, POM) de L3/M1/M2
- 2023-2024 (M1-if) : Mohamed Chiheb Talahari - Quels outils pour une localisation en intérieur ?
- 2023-2024 (M1-if) : Abdelaziz Herda - Parcours de découverte et jeu de piste frontend pour OPALE
- 2023-2024 (M1-if) : Mariam Sogoba - Optimisation des accès réseaux et de la base de données d'OPALE
- 2022-2023 (M1-if) : Thibault Trembleau & Kevin Domingues - Parcours de découverte et jeu de piste pour OPALE
- 2022-2023 (M1-if) : Elodie Bourbon - Système de recommandation de livres de la BU
- 2022-2023 (M1-if) : Léa Roullier et Lucas Brustolin - Un tableau de bord pour OPALE
- 2022-2023 (M1-if) : Hoang-Thang Ton & Imane Bahadi - Des modalités et une IHM plus fun pour le module Quiz d'OPALE
- 2022-2023 (M1-if) : Enzo Cécillon - Optimisation des accès réseaux d'OPALE
- 2022-2023 (M1-if) : Antoine Rybacki - Optimisation des accès réseaux d'OPALE
- 2022-2023 (M1-if) : Enzo Cécillon - Optimisation du code d'OPALE
- 2021-2022 (M1-if) : Claire Couturier-Petrasson
- OPALE : enrichissement des agendas (culture et tutorat)
- 2021-2022 (M1-if) : Héliaritiana Ramandimbisoa
- Un jeu de
piste pour OPALE
- 2021-2022 (M1-if) : Hoang-Thang Ton & Abdoul Rahime Barry - OPALE
: des modalités et une IHM plus fun pour le module Quiz
- 2021-2022 (M1-if) : Steven Naret & Joseph Hubert - OPALE : une
vue mobile de TOMUSS
- 2021-2022 (M1-if) : Dorian Ranchon & Dorian Lorek - OPALE : des
notifications adaptées aux besoins des étudiants
- 2020-2021 (M1-if) : Melisya Tutoglu - OPALE :
des modalités et une IHM plus fun pour le module Quiz
- 2020-2021 (M1-if) : Thomas Guillardel - OPALE :
enrichissement des agendas (culture, soutien et tutorat)
- 2020-2021 (M1-if) : Hadrien Popoff & Ali Abboud - OPALE : de la
compétition pour le module Quiz
- 2020-2021 (M1-if) : Nour Ben Abdallah & Khaled Abdrabo - une
version numérique pour JADE, le Jeu d’Apprentissage De l’Ergonomie
- 2020-2021 (M1-if) : Vichith Ly - SAPHIR : ajout
de nouvelles langues dans l'application pédagogique sur le
développement durable
- 2019-2020 (M1-if) : Mickael Alves & Lucas Audart - Création
d’un site web pédagogique multilingue de sensibilisation au
développement durable
- 2019-2020 (M1-if) : William Bamba & Ethmane Said - Des
notifications adaptées aux besoins des usagers dans OPALE
- 2019-2020 (M1-if) : Mathilde Pinson et Nahel Bavay - Un jeu de
piste pour OPALE
- 2019-2020 (M1-if) : Maxence Delfanti & Bechir Nasr - Développement
d’un outil de validation pour HTML, CSS, JavaScript, Bootstrap
- 2018-2019 (M1-if) : Thierry Nguyen & Ishak Loucif - Remplacement
de Google Maps par OpenStreetMap dans l'appli OPALE
- 2018-2019 (M1-if) : Djamal Gagaoua & Souleymane Barry -
Remplacement de Google Maps par OpenStreetMap dans le back-end d'OPALE
- 2018-2019 (M1-if) : Lucas Pain - Une
visualisation de TOMUSS optimisée pour les étudiants dans OPALE
- 2018-2019 (M1-if) : Juliette Reisser -
Enrichissement des agendas (culture, soutien et tutorat) dans OPALE
- 2018-2019 (M1-if) : Xuan Hoand Tu Nguyen - Des
informations adaptées aux besoins des usagers dans OPALE
- 2017-2018 (M2-if) : Alexis Danizan, Luca Courtial, Arthur Poiret, Thibaut Othomene & Nissrine Gmih - Projet OPALE
- 2017-2018 (M1-if) : Louis David De Sousa Rebelo
- Exploitation d’open linked data pour gérer les transports dans
l'appli mobile du campus
- 2017-2018 (M1-if) : Fatih Can & Mathieu David - Un module
de vote en amphi pour l'appli mobile du campus OPALE
- 2017-2018 (M1-if) : David Doucouré & Mohamed Achref Abdessalem -
Développement d’un module de gestion du soutien, du tutorat et de
travail en groupe pour l’application OPALE
- 2017-2018 (M1-if) : Pascal Busac & Robert Kalna - Contribution
au développement d’un éditeur d’exercice pour l’apprentissage de la
programmation
- 2017-2018 (M1-if) : Pierre Yang : Amélioration
ergonomique de TOMUSS
- 2016-2017 (M2-if) : Moustapha Agack, Faiza Ait-Amara, Josselyn Caraman, Gladys Soler , Souhail Eznati & Cyntia Perret - Projet OPALE
- 2016-2017 (M1-if) : Arthur Poiret & François Samake - Chasse au
trésor pour l’application mobile de découverte des ressources du campus
de la Doua
- 2016-2017 (M1-if) : Rémi Courvoisier & Nicolas Giacometti - Une
présentation augmentée du projet campus dans l’application mobile du
campus
- 2016-2017 (M1-if) : Léo-Paul Villemont -
Application web adaptée à Tomuss pour l’aide au rendu de TP et à la
notation
- 2015-2016 (M1-if) : Moustapha Agack, Faiza Ait-Amara, Josselyn Caraman & Gladys Soler - Application
mobile de visite du campus
- 2015-2016 (M1-if) : Jordan Kesraoui & Arthur Lauly - Module de
notation pour Tomuss
- 2015-2016 (M1-if) : Seymour Vassault-Derouin -
Pour une assistance épiphyte et générique aux dys facilitée
- 2014-2015 (M1-if) : Margot Fargier - Assistance
à l'apprentissage pour des apprenants dyslexiques
- 2014-2015 (M1-if) : Elodie Hoarau -
Spécification de systèmes d’assistance pour Tomuss
- 2014-2015 (M1-if) : Mathias Tisserant -
Spécification de systèmes d’assistance pour le handicap
- 2014-2015 (M1-if) : Raphaël Diana - Techniques
de mise en valeur de composants
- 2014-2015 (M1-if) : Yoni Sebban - Mise en place
d’une assistance de type « astuce du jour »
- 2014-2015 (M1-if) : Duc Tan Nguyen Le - Mise en
place d’un langage graphique pour l’éditeur SEPIA
- 2014-2015 (M1-if) : Loïc &Thibaut Salanon -
Détection d’événements sous Mac OS
- 2013-2014 (M1-if) : Joris Rosier - Création de systèmes
d'assistance à l'aide de SEPIA
- 2013-2014 (M1-if) : Rose N'Douba - Amélioration de SEPIA
- 2012-2013 (M1-if) : Thibault Balay & Quentin Briali - Création d'un assistant
messager pour SEPIA
- 2012-2013 (M1-if) : Ashraf Baker - Création
d'un assistant pour SEPIA
- 2012-2013 (M1-if) : Thomas Nicolau & Martial Calingarayar -
Détection d'évènements dans une application sous Linux
- 2012-2013 (M1-if) : Mamadou Aliou Barry & Alpha Oumar Sow - Détection
d'évènements dans une application sous Windows
- 2011-2012 (M1-if) : Fardjana David & Saïda Ouali :
Boucle de personnalisation des différents EIAH à l’aide de
l’environnement EPROFILEA
- 2010-2011 (M1-if) : Jérémy Masclaux & Gianfranco
Culicchia : Conception d'un module de conversion d'exercices vers
des normes pédagogiques
- 2010-2011 (M1-if) : Arnaud Libelin & Aurélien
Morel : Création d’un générateur d’expressions algébriques
- 2010-2011 (M1-if) : Marie Bonneton & Laure
Petit : Évaluation ergonomique et modification d'un logiciel
destiné à des enseignants
- 2009-2010 (M1-if) : Blandine Ginon : Étude du
concept de profils évolutifs dans le cadre du projet PERLEA
- 2009-2010 (M1-if) : Edwige Fiaclou & Hadrien
Tulipe : Analyse ergonomique de trois applications (Tomuss,
Tornade, Adapte)
- 2009-2010 (M1-if) : Cyril Bourguignon & Jonathan
Alves Ferreira : Développement d'un logiciel destiné à des enfants
autistes
- 2009-2010 (M1-if) : Dac Cong Tai Nguyen & Victor
Murga : Visualisation et opérations sur les profils du projet PERLEA
- 2009-2010 (M1-if) : Abdullah Zakaria : Proposition
d'une architecture web pour Eprofilea
- 2008-2009 (M1-if) : Coline Combet & Clotilde
Guillet : Développement d'un logiciel d'apprentissage des tables
- 2008-2009 (M1-if) : Thi Thu Hong Phan : Intégration
de profils issus de tableurs dans le module Tornade
- 2008-2009 (M1-if) : Sylvie Tixier & François-Xavier
Charlet : Intégration de profils issus de bases de données dans le
module Tornade
- 2008-2009 (M1-if) : Baïla Toure : Générateur pour
Adapte : travail sur texte
- 2008-2009 (M1-if) : Amel Bennacer : Générateur pour
Adapte : travail sur illustration et lignes d'écriture
- 2008-2009 (M1-if) : Mamadi Kone : Générateur pour
Adapte : organiser
- 2008-2009 (M1-if) : Farah Bendriss : Module de
conversion d'exercices dans une norme éducative
- 2006-2007 (M1-if) : Robert Rizea & Julien
Sivamalnessane : Module de conversion vers une norme éducative
- 2006-2007 (M1-if) : Youri Tchinda Djou & Maman-Rouffahi
Koabo : Générateur pour Adapte : QCM
- 2006-2007 (M1-if) : Iza Marfisi : Générateur pour
Adapte : organiser/compléter
- 2006-2007 (M1-if) : Aina Lekira & Sylvie
Planche : Logiciel pédagogique pour sensibiliser au tri sélectif en
maternelle
- 2006-2007 (M1-if) : Correntin Barou : Mise en place
d'une aide contextuelle pour le module Prose
- 2006-2007 (M1-miag) : Sébastien Chapelon :
Générateur pour Adapte : QCM
- 2006-2007 (M1-miag) : Jimmy Mambou : Générateur
pour Adapte : travail sur texte
- 2005-2006 (M1-if) : Yohann Da Silva & Julien
Dieu : Évaluation ergonomique de HeuresInfo
- 2004-2005 (M1-if) : Nicolas Cathaud : Intégration à
Delphi d'un composant Prolog pour le projet Ambre
- 2003-2004 (M-miag) : Cyril Foison & Olivier
Delobre : Prose
- 2003-2004 (M-miag) : Laurent Reiffsteck & Jean-David
Ndiaye : Regards & Perl
- 2003-2004 (L-if) : Julien Andrès & Marie
Buthod : Interface redimensionnable en Delphi
- 2003-2004 (L-if) : Florent Pulicani : Générateur de
convertisseurs de fichiers
- 2003-2004 (L-if) : Serey Sok & Stéphane Lay
: environnement Eprofilea
- 2003-2004 (M-if) : Aymeric Brunet & David
Szegedi : Utilisation d'XML dans le logiciel Bâtisseur pour le
stockage des trames de profil
- 2003-2004 (M-if) : Céline Coma, Catherine Pérez
& Christophe Mocci : Conception d'activités complémentaires
à Ambre
- 2003-2004 (M-if) : Jonathan Beney : Conception
d'activités complémentaires à Ambre
- 2002-2003 (M-if) : Rim Bentebibel & Vincent
Galante : Prose
- 2002-2003 (L-if) : Sébastien David & Fabien
Terrace : Intégration de profils liés à Bâtisseur
- 2002-2003 (L-if) : Adeline Lardellier : Affichage
de données sous forme de briques cliquables
- 2002-2003 (L-if) : Jonathan Beney & Pierre-Antoine
Faure : Tutoriel et présentation d'exemples pour le logiciel
pédagogique Ambre
- 2001-2002 (M-if) : Carole Bavay : Conception d'un
assistant à la saisie de profils par des enseignants
- 2001-2002 (M-if) : Aurélie Foisse : Conversion des
profils d'élèves issus d'un logiciel spécifique en un profil compatible
avec le logiciel Bâtisseur
- 2001-2002 (L-if) : Ludovic Saulnier & Yannick
Temporal : Adaptation du logiciel Bâtisseur pour qu'il gère
plusieurs langues
- 2001-2002 (L-if) : Sedin Zuzo : Transformation
d'une arborescence de fichiers texte en un fichier unique structuré
- 2000-2001 (L-if) : Carole Bavay : Conception et
réalisation d'un outil d'édition de devoirs personnalisés à l'usage des
enseignants
- 2000-2001 (M-if) : Tiphaine Accary : Développement
d'outils ludiques d'apprentissage et conception d'un forum
|