Mes
recherches s’inscrivent dans
le domaine des EIAH
(Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et de
l’Ingénierie des Connaissances.
Elles
s’articulent autour de deux
thématiques principales :
l’ingénierie des profils d’apprenants et l’assistance à l’utilisateur,
qui sont abordées avec la même approche générique articulant
méta-modèles, modèles, processus et outils opérationnels adaptés à
leurs utilisateurs.
Mes recherches se déclinent dans
le cadre des différents
projets présentés ci-dessous.
Mots-clés : EIAH,
méta-modèles, modèles et outils, approche unifiée, assistance à
l’utilisateur, profils d’apprenants, personnalisation, adaptation,
génération d'activités, outils auteurs
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Diplômes
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Titre :
Ingénierie des profils
d'apprenants
Établissement
: Université Claude Bernard Lyon 1
Soutenance
: 10/11/2011
Téléchargements
: résumé - document
- présentation pdf
Mots-clés : EIAH, profils d'apprenants,
réutilisation de profils, personnalisation de
l'apprentissage,
activités pédagogiques, cycle de vie des profils,
approche unifiée, spécificité,
généricité, typologie, langage,
méta-modèles, modèles, processus,
outils, outils
pour l'enseignant |
Projets de recherche |
CORAIL |
Une
collaboration avec
l'association onCO'GITE
vise à transposer des activités interactives pour un entraînement
cognitif personnalisé de patients traités pour un cancer. L'application
CORAIL est un outil auteur permettant à un psychologue de générer de
telles activités.
Mots-clés : EIAH, personnalisation, profil de l’apprenant, outil
auteur, générateur semi-automatique, entrainement cognitif, application
mobile. |
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PÉRIDOT |
Une
collaboration avec
la société LUDOCARE
a permis de mettre en place dans leur robot JOE
un mécanisme d'adaptation et de personnalisation des récompenses basées
sur un système de recommandation. Dans ce contexte, PÉRIDOT est un
outil auteur de récompenses interactives personnalisables pour les
robots compagnons JOE
et LÉO.
Mots-clés : santé, jeu, personnalisation, adaptation, traces, profil de
l’utilisateur, outil auteur, générateur semi-automatique. |
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Le projet
AGATE
(an Approach for Genericity in Assistance To complEx tasks) vise
à étudier comment faciliter l'utilisation des logiciels
fortement orientés connaissance par l'adjonction de
systèmes d'assistance épiphytes.
Mots-clés
: assistance à l'utilisateur, approche
générique, approche épiphyte, personnalisation.
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Le projet
PERLEA
(Profils d'Elèves Réutilisés pour
L'Enseignant et l'Apprenant) vise à concevoir un
système permettant aux enseignants d'utiliser des profils
existants (aussi bien papier qu'issus de logiciels) pour en faire des
traitements plus élaborés (pour un
élève ou pour une classe).
Mots-clés
: EIAH, outil pour
l'enseignant, profils d'élèves,
réutilisation, généricité, outil auteur, générateur semi-automatique.
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Le projet
AMBRE (Apprentissage de Méthodes Basé
sur le Raisonnement à partir de l'Expérience) est
un projet du LIRIS. Il s'agit de concevoir un Environnement
Informatique d'Apprentissage Humain utilisant un processus
d'apprentissage inspiré du cycle du Raisonnement
à Partir de Cas pour l'enseignement de
méthodes
Mots-clés
: RàPC, EIAH,
enseignement de méthodes, utilisation d'exemples,
construction de problèmes prototypes, comparaison de
problèmes.
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Le projet
PÉPITE est un projet du LIUM dans le cadre
duquel j'ai effectué ma thèse
(PÉPITE : un système d'assistance au diagnostic
de compétences), soutenue
en janvier
2000. Il concerne
l'évaluation des compétences des
élèves en algèbre
élémentaire.
Mots-clés
: EIAH, assistance au
diagnostic, pluridisciplinarité.
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Autres
réalisations |
OPALE
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OPALE
(Outil Permettant aux Acteurs des campus de Lyon 1 d’appréhender leur
Environnement pratique culturel et scientifique) est une application
mobile multiservice à destination des usagers
de Lyon 1 : étudiants, personnels et visiteurs. Elle associe découverte
des ressources scientifiques et culturelles des campus de Lyon 1 à des
outils pratiques utiles au quotidien.
Mots-clés : application mobile, services, découverte, culture et
science, visite guidée, interactivité, IHM, utilisateurs |
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JADE |
JADE
(Jeu pour
l'Apprentissage De l'Ergonomie) est un jeu de société de plateau coopératif pédagogique
centré sur les compétences d’ergonomie des logiciels. Il est utilisé en TD et TP d'IHM en Licence d'Informatique.
Mots-clés : jeu de société, pédagogie, ergonomie |
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SAPHIR
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SAPHIR
(education to Sustainable development with Albatross through
Pedagogical activities: Humans Involved in the Respect of their
environment) est un site web pédagogique multilingue de sensibilisation
au
développement durable à
destination d'enfants de différentes cultures, en particulier chinois
et français.
SAPHIR propose un ensemble de cours, de quiz, de jeux et d'expériences,
dont certains sont des adaptations des ressources proposées par
l'association Albatross Foundation.
Mots-clés : EIAH, écologie, expérience de filtration de l'eau, mallette
pédagogique, transposition informatique, multilingue, application web
mobile. |
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TRI
est un
logiciel de sensibilisation au tri sélectif et au recyclage
destiné aux enfants ne sachant pas encore lire. Les
séquences d'activités sont personnalisables. Le
travail de l'enfant est enregistré dans un fichier de profil.
Mots-clés
: EIAH, recyclage, tri
sélectif, personnalisation de séquences, profils
d'élèves, cours, exercices, école
maternelle.
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Tables
au trésor est
un logiciel d'entraînement
aux tables (addition, multiplication, soustraction). Les
séquences d'activités sont entièrement
personnalisables. Le travail de l'élève est
enregistré dans un fichier de profil.
Mots-clés
: EIAH, tables d'addition,
tables de multiplication, personnalisation de séquences,
profils d'élèves, cours, exercices,
école primaire.
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Le
boulier est un logiciel d'apprentissage du calcul avec un
boulier chinois.
Mots-clés
: EIAH, boulier chinois,
cours, exercices.
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minMAJ
est un logiciel de manipulation de lettres (minuscules et majuscules).
Mots-clés
: EIAH, lettres, alphabet,
profils d'élèves, école maternelle.
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Petit
Moyen Grand est un logiciel d'apprentissage du classement
d'objets de différentes tailles.
Mots-clés
: EIAH, classement, profils
d'élèves, école maternelle.
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