ENSEIGNEMENTS (2010-2011) |
Images : fondements (3 IF)
Ce premier cours donnera les fondements mathématiques des images en informatique. Dans ce but, seront données les bases mathématiques nécessaires à la modélisation et à la manipulation des images vecteur et rasteur: géométrie algorithmique, géométrie fractale, et géométrie discrète, sans oublier les principes de colorimétrie et de la sémiologie graphique. De même seront donnés les principes de la modélisation mathématique des objets à 2 et à 3 dimensions (polygones, polyèdres, quadtrees, octrees, pyramides, etc.), et l'indexation spatio-temporelle et les méthodes d'accès pour la gestion de grosses collections d'objets à 2 ou à 3 dimensions. Un chapitre sur la synthèse d’images permettra de comprendre les perspectives et les algorithmes d'élimination des parties cachées (lancé de rayons, radiosité, etc.). Des éléments seront donnés sur la conception des scènes et des paysages comportant des animations.
Un TP fin mai permettra d'éclaircir les notions développées en cours.
Ce cours regroupe les techniques de base nécessaires au cours de 4IF sur les Systèmes d'Information Visuels.Plan