Stéphanie JEAN-DAUBIAS
photo de SJD

Professeure des Universités

Université de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1 - Département Informatique

LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information) UMR CNRS 5205
Équipe TWEAK (Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge) -  Pôle Interactions et Cognition

Localisation : Campus Lyon Tech La Doua - bureau 212 - Bâtiment Nautibus - 25 avenue Pierre de Coubertin - 69 100 Villeurbanne - Accès

Coordonnées : Adresse postale : 43 Bd du 11 novembre 1918 - 69 622 Villeurbanne CEDEX - Tél : 33/0 4 72 43 16 35  - Fax : 33/0 4 72 43 15 36 - Mél : Stephanie.Jean-Daubias@univ-lyon1.fr
enseignement recherche publications autres activités
Propositions de projets et stages

Professeure des Universités au Département Informatique de l'Université Claude Bernard - Lyon 1 depuis 2012

  • L2 informatique
    - IHM (LifIHM Interactions Humain-Machine et ergonomie des logiciels en Licence d'informatique) : 30h - 200 étudiants
    - jeu pédagogique JADE

  • M1 informatique et M2 MEEF NSI
    - Logiciels éducatifs : 30h - 20 étudiants

  • M2 Recherche Intelligence Artificielle
    - option EIAH - UE de 20h
    (profil de l'apprenant, conception et évaluation des EIAH, place de l'enseignant dans les EIAH, IHM pour les EIAH)

Encadrement de thèses, projets et stages à l'UCBL


Thèses

Stages de M2

  • 2024 : Léa Roullier (stage de M2 ID3D) : Visualisation d’un itinéraire jusqu’à un livre dans une Bibliothèque Universitaire
  • 2024 : Riham Khalil (stage M2 santé et numérique) : Caractéristiques des salles et des cheminements pour favoriser l’inclusion à l’université
  • 2024 : Salomon van Ginneken (stage de PFE Polytech) : Calcul d’itinéraires intérieurs et extérieurs personnalisés selon les besoins des usagers
  • 2022 : Otman Azziz (stage de M2 IA) : Calcul d’itinéraire dans un bâtiment complexe : une solution pour les 100 derniers mètres dans OPALE
  • 2022 : Samy Ben Othman (stage de M2 DS) : Étude des usages des outils numériques universitaires des étudiants pour identifier un risque de décrochage scolaire ou de dépression
  • 2020 : Arnaud Bressot (stage de M2 IA) : Transposer et générer des activités interactives pour un entraînement cognitif personnalisé des patients traités pour un cancer
  • 2019 : Pierre Yang (stage de M2IA) : Un outil auteur pour la création de récompenses multimédia pour JOE, le robot-compagnon des enfants asthmatiques
  • 2019 : Tuong Phu Quoc Do (stage de M2IA) : Ludification d’une application mobile de découverte de ressources géolocalisées intégrant des questionnaires
  • 2018 : Antoine Georges (stage de M2IA) : Assistance à la demande - caractérisation, expression d’un besoin et prise en compte du contexte
  • 2018 : Anthony Brage (stage de M2IA) : Personnalisation des récompenses grâce à un système à base de traces
  • 2017 : Raphaël Diana (stage de M2IA) : Aide à la conception et à l’amélioration de systèmes d’assistance
  • 2016 : Margot Fargier (stage de M2 Informatique, spécialité IA) : Intégration de connaissances du domaine à SEPIA pour améliorer les systèmes d’assistance épiphytes produits
  • 2011 : Blandine Ginon (stage de M2 recherche Informatique, spécialité Connaissances et Raisonnement) : Visualisation adaptable pour des profils d'apprenants accessibles
  • 2010 : Hoang Phuoc Truong (stage de M2 recherche Informatique, spécialité TIWe) : Opérations sur des profils d'apprenants dans le cadre du projet PERLEA
  • 2006 : Marie Buthod (stage de M2 recherche Informatique, spécialité Connaissances et Raisonnement) : Générateurs d'exercices personnalisés dans le cadre du projet PERLEA
  • 2005 : Fan Zhang (stage de M2 recherche Informatique, spécialité Connaissances et Raisonnement) : Étude du concept de profils hybrides dans le cadre du projet PERLEA
  • 2003-2004 : Stéphanie Riot (stage de DEA Informatique et PFE INSA, co-encadrement avec Nathalie Guin) : Assistance à l'enseignant dans le cadre de l'EIAH AMBRE : conception d'un générateur de problèmesDéveloppement d'outils génériques pour mettre en place une assistance épiphyte sur des applications existantes
  • 2002-2003 : Carole Bavay-Eyssautier (stage de DEA EIAH et didactique, co-encadrement avec Jean-Pierre David) : Conception, réalisation et expérimentation d'un dispositif d'aide à l'autoévaluation : Application à une activité de résolution de problèmes en mathématiques en cycle 3
  • 2000-2001 : Sandra Nogry (stage de DEA sciences cognitives, co-encadrement avec Nathalie Guin) : Validation d'un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain fondé sur le Raisonnement À Partir de Cas pour l'enseignement de méthodes

Stages de L3/M1

  • 2024 (L3-if) : Linda Chouati - Une interface contributeurs permettant d'intégrer des données facilitant l'inclusion à l'université à OPALE
  • 2024 (L3-if) : Dylan Trontin - Amélioration du site Web d'Atypie Friendly
  • 2024 (L3-if) : Romain Soares - Amélioration du site Web d'Atypie Friendly
  • 2023 (M1-if) : Léa Roullier - CRISTAL, un outil auteur de séquences de sensibilisationpour l'inclusion
  • 2023 (L3-if) : Clara Delionov - Une traduction Deepl intégrée à l'application de sensibilisation au développement durable multilingue SAPHIR
  • 2023 (L3-if) : Youssef Abida - De nouveaux jeux pour l'application de sensibilisation au développement durable SAPHIR
  • 2022 (L2-if) : Loup Paul-Dauphin - Des plans intérieurs pour OPALE
  • 2022 (L3-if) : Lucie Fournier - Un nouveau design pour l'appli mobile OPALE
  • 2022 (L3-if) : Dylan Jeannin - Une interface contributeurs pour OPALE
  • 2022 (L3-if) : David Tran - Amélioration de la base de données d'OPALE
  • 2021 (L3-if) : Ferrer Payen -  L’ergonomie comme levier d’amélioration de l’inclusion numérique
  • 2021 (M1-if) : Dorian Salmi - Refonte de l'outil auteur de SAPHIR
  • 2021 (M1-if) : Jonathan Talcone - Amélioration de l'appli mobile SAPHIR
  • 2021 (M1-if) : Nour Ben Abdallah & Khaled Abdrabo - ORANJADE version numérique du jeu de plateau pédagogique JADE
  • 2021 (M1-if) : Amine Boujemt - Amélioration des fonctionnalités d'OPALE
  • 2020 (M1-if) : Solayman Ayoubi - Amélioration des fonctionnalités utilitaires d'OPALE
  • 2018-2019 (M1-if) : Louis Le Brun - Version iOS d'OPALE
  • 2017-2018 (L3-if) : Bao-Anh Nguyen - Amélioration d'une application mobile pour la découverte des ressources du campus
  • 2017-2018 (L3-if) : Ali Zahidi - Amélioration d'une application mobile pour la découverte des ressources du campus
  • 2017-2018 (M1-if) : Florian Pochol - Amélioration du back-end d'OPALE
  • 2016-2017 (L3-if) : Lucie Collion - Développement pour une application mobile pour la découverte des ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • 2016-2017 (L3-if) : Rafael Ramos Tubino - Développement pour une application mobile pour la découverte des ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • 2016-2017 (L3-if) : Boubacar Diallo - Développement pour une application mobile pour la découverte des ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • 2016-2017 (L3-if) : Marcellin Marie Michael Raj - Développement pour une application mobile pour la découverte des ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • 2015-2016 (M1-if) : Raphaël Diana - Assistance à l'utilisateur épiphyte générique et proactive
  • 2015-2016 (4if Vietnam) : The Hoai Duy Nguyen - Recommandation de systèmes d’assistance SEPIA
  • 2015-2016 (4if Vietnam) : Ngoc Tuan Ly - Assistant en langue des signes et assistant agents animés pour le web
  • 2014-2015 (4if Vietnam) : Quan Khanh Lu & Trong Trung Mai -  Moteur d'assistance épiphyte pour des applications Web
  • 2014-2015 (4if Vietnam) : Ba Vu Tran - Détection d’événements sous Androïd
  • 2013-2014 (INSA 3if) : Léa Bonneville - Contribution à des outils génériques pour une assistance épiphyte sur des applications existantes : application au MOOC FOVEA
  • 2013-2014 (M1-if) : Brice Buffa - Détection épiphyte d'événements sous Linux pour SEPIA
  • 2010-2011 (L3-if) : Morgane Evenas - Évaluation ergonomique des logiciels Perl et Regard de l'environnement Eprofilea, et du logiciel Advene
  • 2008-2009 (L3-maths) : Blandine Ginon - Contributions au module Adapte
  • 2008-2009 (L3-if erasmus) : Ana Karina Lopez Pallas - Finalisation du logiciel Bâtisseur
  • 2008-2009 (L3-if erasmus) : Mónica Rodríguez Teijeiro - Création de profils de Groupe
  • 2008-2009 (L3-if erasmus) : Matheus Pacheco De Resende - Générateur pour le module Adapte
  • 2006-2007 (PFE Tunisie) : Marwen Jabloun - Perl et Regards
  • 2004-2006 (PFE INSA) : Laurence Boulanger - Finalisation de Ambre-add (PFE INSA)
  • 2004-2005 (M1-if) : Marie Buthod - Génération de convertisseurs de fichiers dans le cadre du projet Perlea
  • 2004-2005 (M1-if) : Edmond Osei-Acquah - Visualisations de profils d'apprenants évolutifs et hybrides dans le cadre du projet Perlea
  • 2004-2005 (M1-if) : Jérôme Champavère - Refonte du logiciel Bâtisseur dans le cadre du projet Perlea
  • 2004-2005 (M1-if) : Nicolas Cathaud - Conception et réalisation d'activités mathématiques pour des élèves de 8 ans dans le cadre du projet Ambre
  • 2004-2005 (M1-miag) : Ayla Oztas - Intégration de Ambre-add et de son module enseignant
  • 2004-2005 (M1-miag) : Céline Ruet & Sarah Nissas - Intégration d'un système de synthèse vocale au logiciel Ambre-add et réalisation d'un tutoriel
  • 2001-2002 (M1-if) : Carole Bavay - Conception et réalisation d'un logiciel de construction de trames de profil
  • 2000-2001 (M1-if) : Tiphaine Accary - Conception et réalisation d'un site interactif éducatif

Projets (TER, PRIM, POM) de L3/M1/M2

  • 2023-2024 (M1-if) : Mohamed Chiheb Talahari - Quels outils pour une localisation en intérieur ?
  • 2023-2024 (M1-if) : Abdelaziz Herda - Parcours de découverte et jeu de piste frontend pour OPALE
  • 2023-2024 (M1-if) : Mariam Sogoba - Optimisation des accès réseaux et de la base de données d'OPALE
  • 2022-2023 (M1-if) : Thibault Trembleau & Kevin Domingues - Parcours de découverte et jeu de piste pour OPALE
  • 2022-2023 (M1-if) : Elodie Bourbon - Système de recommandation de livres de la BU
  • 2022-2023 (M1-if) : Léa Roullier et Lucas Brustolin - Un tableau de bord pour OPALE
  • 2022-2023 (M1-if) : Hoang-Thang Ton & Imane Bahadi - Des modalités et une IHM plus fun pour le module Quiz d'OPALE
  • 2022-2023 (M1-if) : Enzo Cécillon - Optimisation des accès réseaux d'OPALE
  • 2022-2023 (M1-if) : Antoine Rybacki - Optimisation des accès réseaux d'OPALE
  • 2022-2023 (M1-if) : Enzo Cécillon - Optimisation du code d'OPALE
  • 2021-2022 (M1-if) : Claire Couturier-Petrasson - OPALE : enrichissement des agendas (culture et tutorat)
  • 2021-2022 (M1-if) : Héliaritiana Ramandimbisoa - Un jeu de piste pour OPALE
  • 2021-2022 (M1-if) : Hoang-Thang Ton & Abdoul Rahime Barry - OPALE : des modalités et une IHM plus fun pour le module Quiz
  • 2021-2022 (M1-if) : Steven Naret & Joseph Hubert - OPALE : une vue mobile de TOMUSS
  • 2021-2022 (M1-if) : Dorian Ranchon & Dorian Lorek - OPALE : des notifications adaptées aux besoins des étudiants
  • 2020-2021 (M1-if) : Melisya Tutoglu - OPALE : des modalités et une IHM plus fun pour le module Quiz
  • 2020-2021 (M1-if) : Thomas Guillardel - OPALE : enrichissement des agendas (culture, soutien et tutorat)
  • 2020-2021 (M1-if) : Hadrien Popoff & Ali Abboud - OPALE : de la compétition pour le module Quiz
  • 2020-2021 (M1-if) : Nour Ben Abdallah & Khaled Abdrabo - une version numérique pour JADE, le Jeu d’Apprentissage De l’Ergonomie
  • 2020-2021 (M1-if) : Vichith Ly - SAPHIR : ajout de nouvelles langues dans l'application pédagogique sur le développement durable
  • 2019-2020 (M1-if) : Mickael Alves & Lucas Audart - Création d’un site web pédagogique multilingue de sensibilisation au développement durable
  • 2019-2020 (M1-if) : William Bamba & Ethmane Said - Des notifications adaptées aux besoins des usagers dans OPALE
  • 2019-2020 (M1-if) : Mathilde Pinson et Nahel Bavay - Un jeu de piste pour OPALE
  • 2019-2020 (M1-if) : Maxence Delfanti & Bechir Nasr - Développement d’un outil de validation pour HTML, CSS, JavaScript, Bootstrap
  • 2018-2019 (M1-if) : Thierry Nguyen & Ishak Loucif - Remplacement de Google Maps par OpenStreetMap dans l'appli OPALE
  • 2018-2019 (M1-if) : Djamal Gagaoua & Souleymane Barry - Remplacement de Google Maps par OpenStreetMap dans le back-end d'OPALE
  • 2018-2019 (M1-if) : Lucas Pain - Une visualisation de TOMUSS optimisée pour les étudiants dans OPALE
  • 2018-2019 (M1-if) : Juliette Reisser - Enrichissement des agendas (culture, soutien et tutorat) dans OPALE
  • 2018-2019 (M1-if) : Xuan Hoand Tu Nguyen - Des informations adaptées aux besoins des usagers dans OPALE
  • 2017-2018 (M2-if) : Alexis Danizan, Luca Courtial, Arthur Poiret, Thibaut Othomene & Nissrine Gmih - Projet OPALE
  • 2017-2018 (M1-if) : Louis David De Sousa Rebelo - Exploitation d’open linked data pour gérer les transports dans l'appli mobile du campus
  • 2017-2018 (M1-if) : Fatih Can & Mathieu David - Un module de vote en amphi pour l'appli mobile du campus OPALE
  • 2017-2018 (M1-if) : David Doucouré & Mohamed Achref Abdessalem - Développement d’un module de gestion du soutien, du tutorat et de travail en groupe pour l’application OPALE
  • 2017-2018 (M1-if) : Pascal Busac & Robert Kalna - Contribution au développement d’un éditeur d’exercice pour l’apprentissage de la programmation
  • 2017-2018 (M1-if) : Pierre Yang : Amélioration ergonomique de TOMUSS
  • 2016-2017 (M2-if) : Moustapha Agack, Faiza Ait-Amara, Josselyn Caraman, Gladys Soler , Souhail Eznati & Cyntia Perret - Projet OPALE
  • 2016-2017 (M1-if) : Arthur Poiret & François Samake - Chasse au trésor pour l’application mobile de découverte des ressources du campus de la Doua
  • 2016-2017 (M1-if) : Rémi Courvoisier & Nicolas Giacometti - Une présentation augmentée du projet campus dans l’application mobile du campus
  • 2016-2017 (M1-if) : Léo-Paul Villemont - Application web adaptée à Tomuss pour l’aide au rendu de TP et à la notation
  • 2015-2016 (M1-if) : Moustapha Agack, Faiza Ait-Amara, Josselyn Caraman & Gladys Soler - Application mobile de visite du campus
  • 2015-2016 (M1-if) : Jordan Kesraoui & Arthur Lauly - Module de notation pour Tomuss
  • 2015-2016 (M1-if) : Seymour Vassault-Derouin - Pour une assistance épiphyte et générique aux dys facilitée
  • 2014-2015 (M1-if) : Margot Fargier - Assistance à l'apprentissage pour des apprenants dyslexiques
  • 2014-2015 (M1-if) : Elodie Hoarau - Spécification de systèmes d’assistance pour Tomuss
  • 2014-2015 (M1-if) : Mathias Tisserant - Spécification de systèmes d’assistance pour le handicap
  • 2014-2015 (M1-if) : Raphaël Diana - Techniques de mise en valeur de composants
  • 2014-2015 (M1-if) : Yoni Sebban - Mise en place d’une assistance de type « astuce du jour »
  • 2014-2015 (M1-if) : Duc Tan Nguyen Le - Mise en place d’un langage graphique pour l’éditeur SEPIA
  • 2014-2015 (M1-if) : Loïc &Thibaut Salanon - Détection d’événements sous Mac OS
  • 2013-2014 (M1-if) : Joris Rosier - Création de systèmes d'assistance à l'aide de SEPIA
  • 2013-2014 (M1-if) : Rose N'Douba - Amélioration de SEPIA
  • 2012-2013 (M1-if) : Thibault Balay & Quentin Briali  - Création d'un assistant messager pour SEPIA
  • 2012-2013 (M1-if) : Ashraf Baker - Création d'un assistant pour SEPIA
  • 2012-2013 (M1-if) : Thomas Nicolau & Martial Calingarayar - Détection d'évènements dans une application sous Linux
  • 2012-2013 (M1-if) : Mamadou Aliou Barry & Alpha Oumar Sow - Détection d'évènements dans une application sous Windows
  • 2011-2012 (M1-if) : Fardjana David & Saïda Ouali : Boucle de personnalisation des différents EIAH à l’aide de l’environnement EPROFILEA
  • 2010-2011 (M1-if) : Jérémy Masclaux & Gianfranco Culicchia : Conception d'un module de conversion d'exercices vers des normes pédagogiques
  • 2010-2011 (M1-if) : Arnaud Libelin & Aurélien Morel : Création d’un générateur d’expressions algébriques
  • 2010-2011 (M1-if) : Marie Bonneton & Laure Petit : Évaluation ergonomique et modification d'un logiciel destiné à des enseignants
  • 2009-2010 (M1-if) : Blandine Ginon : Étude du concept de profils évolutifs dans le cadre du projet PERLEA
  • 2009-2010 (M1-if) : Edwige Fiaclou & Hadrien Tulipe : Analyse ergonomique de trois applications (Tomuss, Tornade, Adapte)
  • 2009-2010 (M1-if) : Cyril Bourguignon & Jonathan Alves Ferreira : Développement d'un logiciel destiné à des enfants autistes
  • 2009-2010 (M1-if) : Dac Cong Tai Nguyen & Victor Murga : Visualisation et opérations sur les profils du projet PERLEA
  • 2009-2010 (M1-if) : Abdullah Zakaria : Proposition d'une architecture web pour Eprofilea
  • 2008-2009 (M1-if) : Coline Combet & Clotilde Guillet : Développement d'un logiciel d'apprentissage des tables
  • 2008-2009 (M1-if) : Thi Thu Hong Phan : Intégration de profils issus de tableurs dans le module Tornade
  • 2008-2009 (M1-if) : Sylvie Tixier & François-Xavier Charlet : Intégration de profils issus de bases de données dans le module Tornade
  • 2008-2009 (M1-if) : Baïla Toure : Générateur pour Adapte : travail sur texte
  • 2008-2009 (M1-if) : Amel Bennacer : Générateur pour Adapte : travail sur illustration et lignes d'écriture
  • 2008-2009 (M1-if) : Mamadi Kone : Générateur pour Adapte : organiser
  • 2008-2009 (M1-if) : Farah Bendriss : Module de conversion d'exercices dans une norme éducative
  • 2006-2007 (M1-if) : Robert Rizea & Julien Sivamalnessane : Module de conversion vers une norme éducative
  • 2006-2007 (M1-if) : Youri Tchinda Djou & Maman-Rouffahi Koabo : Générateur pour Adapte : QCM
  • 2006-2007 (M1-if) : Iza Marfisi : Générateur pour Adapte : organiser/compléter
  • 2006-2007 (M1-if) : Aina Lekira & Sylvie Planche : Logiciel pédagogique pour sensibiliser au tri sélectif en maternelle
  • 2006-2007 (M1-if) : Correntin Barou : Mise en place d'une aide contextuelle pour le module Prose
  • 2006-2007 (M1-miag) : Sébastien Chapelon : Générateur pour Adapte : QCM
  • 2006-2007 (M1-miag) : Jimmy Mambou : Générateur pour Adapte : travail sur texte
  • 2005-2006 (M1-if) : Yohann Da Silva & Julien Dieu : Évaluation ergonomique de HeuresInfo
  • 2004-2005 (M1-if) : Nicolas Cathaud : Intégration à Delphi d'un composant Prolog pour le projet Ambre
  • 2003-2004 (M-miag) : Cyril Foison & Olivier Delobre : Prose
  • 2003-2004 (M-miag) : Laurent Reiffsteck & Jean-David Ndiaye : Regards & Perl
  • 2003-2004 (L-if) : Julien Andrès & Marie Buthod : Interface redimensionnable en Delphi
  • 2003-2004 (L-if) : Florent Pulicani : Générateur de convertisseurs de fichiers
  • 2003-2004 (L-if) : Serey Sok & Stéphane Lay : environnement Eprofilea
  • 2003-2004 (M-if) : Aymeric Brunet & David Szegedi : Utilisation d'XML dans le logiciel Bâtisseur pour le stockage des trames de profil
  • 2003-2004 (M-if) : Céline Coma, Catherine Pérez & Christophe Mocci : Conception d'activités complémentaires à Ambre
  • 2003-2004 (M-if) : Jonathan Beney : Conception d'activités complémentaires à Ambre
  • 2002-2003 (M-if) : Rim Bentebibel & Vincent Galante : Prose
  • 2002-2003 (L-if) : Sébastien David & Fabien Terrace : Intégration de profils liés à Bâtisseur
  • 2002-2003 (L-if) : Adeline Lardellier : Affichage de données sous forme de briques cliquables
  • 2002-2003 (L-if) : Jonathan Beney & Pierre-Antoine Faure : Tutoriel et présentation d'exemples pour le logiciel pédagogique Ambre
  • 2001-2002 (M-if) : Carole Bavay : Conception d'un assistant à la saisie de profils par des enseignants
  • 2001-2002 (M-if) : Aurélie Foisse : Conversion des profils d'élèves issus d'un logiciel spécifique en un profil compatible avec le logiciel Bâtisseur
  • 2001-2002 (L-if) : Ludovic Saulnier & Yannick Temporal : Adaptation du logiciel Bâtisseur pour qu'il gère plusieurs langues
  • 2001-2002 (L-if) : Sedin Zuzo : Transformation d'une arborescence de fichiers texte en un fichier unique structuré
  • 2000-2001 (L-if) : Carole Bavay : Conception et réalisation d'un outil d'édition de devoirs personnalisés à l'usage des enseignants
  • 2000-2001 (M-if) : Tiphaine Accary : Développement d'outils ludiques d'apprentissage et conception d'un forum
Aide technique

Captures d'écran
Pour faire une capture de l'ensemble de l'écran : touche "imp écr" ou "print screen", puis commande "coller" dans un éditeur d'images ou un traitement de texte.
Pour faire une capture de la fenêtre active uniquement : touches "alt" + "imp écr".

Compression des images dans Word ou PowerPoint
Pour réduire la taille des fichiers Word et PowerPoint, on peut compresser les images. Afficher les propriétés d'une image du document (menu contextuel de l'image) et choisir Compresser. Lancer ensuite la compression sur toutes les images du document
, puis enregistrer le document.

Visio zen
Pour enlever les bips à la dé(connexion)
Pour afficher l'image du présentateur en miroir