Stéphanie JEAN-DAUBIAS
photo de SJD

Professeure des Universités

Université de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1 - Département Informatique

LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information) UMR CNRS 5205
Équipe TWEAK (Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge) -  Pôle Interactions et Cognition

Localisation : Campus Lyon Tech La Doua - bureau 212 - Bâtiment Nautibus - 25 avenue Pierre de Coubertin - 69 100 Villeurbanne - Accès

Coordonnées : Adresse postale : 43 Bd du 11 novembre 1918 - 69 622 Villeurbanne CEDEX - Tél : 33/0 4 72 43 16 35  - Fax : 33/0 4 72 43 15 36 - Mél : Stephanie.Jean-Daubias@univ-lyon1.fr
enseignement recherche publications autres activités
Propositions de projets et stages

Professeure des Universités au Département Informatique de l'Université Claude Bernard - Lyon 1 depuis 2012

  • L2 informatique
    - IHM (LifIHM Interactions Humain-Machine et ergonomie des logiciels en Licence d'informatique) : 30h - 200 étudiants
    - jeu pédagogique JADE

  • M1 informatique et M2 MEEF NSI
    - Logiciels éducatifs : 30h - 20 étudiants

  • M2 Recherche Intelligence Artificielle
    - option EIAH - UE de 20h
    (profil de l'apprenant, conception et évaluation des EIAH, place de l'enseignant dans les EIAH, IHM pour les EIAH)

Encadrement de thèses, projets et stages à l'UCBL


Thèses

Stages de M2

  • 2024 : Léa Roullier (stage de M2 ID3D) : Visualisation d’un itinéraire jusqu’à un livre dans une Bibliothèque Universitaire
  • 2024 : Riham Khalil (stage M2 santé et numérique) : Caractéristiques des salles et des cheminements pour favoriser l’inclusion à l’université
  • 2024 : Salomon van Ginneken (stage de PFE Polytech) : Calcul d’itinéraires intérieurs et extérieurs personnalisés selon les besoins des usagers
  • 2022 : Otman Azziz (stage de M2 IA) : Calcul d’itinéraire dans un bâtiment complexe : une solution pour les 100 derniers mètres dans OPALE
  • 2022 : Samy Ben Othman (stage de M2 DS) : Étude des usages des outils numériques universitaires des étudiants pour identifier un risque de décrochage scolaire ou de dépression
  • 2020 : Arnaud Bressot (stage de M2 IA) : Transposer et générer des activités interactives pour un entraînement cognitif personnalisé des patients traités pour un cancer
  • 2019 : Pierre Yang (stage de M2IA) : Un outil auteur pour la création de récompenses multimédia pour JOE, le robot-compagnon des enfants asthmatiques
  • 2019 : Tuong Phu Quoc Do (stage de M2IA) : Ludification d’une application mobile de découverte de ressources géolocalisées intégrant des questionnaires
  • 2018 : Antoine Georges (stage de M2IA) : Assistance à la demande - caractérisation, expression d’un besoin et prise en compte du contexte
  • 2018 : Anthony Brage (stage de M2IA) : Personnalisation des récompenses grâce à un système à base de traces
  • 2017 : Raphaël Diana (stage de M2IA) : Aide à la conception et à l’amélioration de systèmes d’assistance
  • 2016 : Margot Fargier (stage de M2 Informatique, spécialité IA) : Intégration de connaissances du domaine à SEPIA pour améliorer les systèmes d’assistance épiphytes produits
  • 2011 : Blandine Ginon (stage de M2 recherche Informatique, spécialité Connaissances et Raisonnement) : Visualisation adaptable pour des profils d'apprenants accessibles
  • 2010 : Hoang Phuoc Truong (stage de M2 recherche Informatique, spécialité TIWe) : Opérations sur des profils d'apprenants dans le cadre du projet PERLEA
  • 2006 : Marie Buthod (stage de M2 recherche Informatique, spécialité Connaissances et Raisonnement) : Générateurs d'exercices personnalisés dans le cadre du projet PERLEA
  • 2005 : Fan Zhang (stage de M2 recherche Informatique, spécialité Connaissances et Raisonnement) : Étude du concept de profils hybrides dans le cadre du projet PERLEA
  • 2003-2004 : Stéphanie Riot (stage de DEA Informatique et PFE INSA, co-encadrement avec Nathalie Guin) : Assistance à l'enseignant dans le cadre de l'EIAH AMBRE : conception d'un générateur de problèmesDéveloppement d'outils génériques pour mettre en place une assistance épiphyte sur des applications existantes
  • 2002-2003 : Carole Bavay-Eyssautier (stage de DEA EIAH et didactique, co-encadrement avec Jean-Pierre David) : Conception, réalisation et expérimentation d'un dispositif d'aide à l'autoévaluation : Application à une activité de résolution de problèmes en mathématiques en cycle 3
  • 2000-2001 : Sandra Nogry (stage de DEA sciences cognitives, co-encadrement avec Nathalie Guin) : Validation d'un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain fondé sur le Raisonnement À Partir de Cas pour l'enseignement de méthodes

Stages de L3/M1

  • 2024 (L3-if) : Linda Chouati - Une interface contributeurs permettant d'intégrer des données facilitant l'inclusion à l'université à OPALE
  • 2024 (L3-if) : Dylan Trontin - Amélioration du site Web d'Atypie Friendly
  • 2024 (L3-if) : Romain Soares - Amélioration du site Web d'Atypie Friendly
  • 2023 (M1-if) : Léa Roullier - CRISTAL, un outil auteur de séquences de sensibilisationpour l'inclusion
  • 2023 (L3-if) : Clara Delionov - Une traduction Deepl intégrée à l'application de sensibilisation au développement durable multilingue SAPHIR
  • 2023 (L3-if) : Youssef Abida - De nouveaux jeux pour l'application de sensibilisation au développement durable SAPHIR
  • 2022 (L2-if) : Loup Paul-Dauphin - Des plans intérieurs pour OPALE
  • 2022 (L3-if) : Lucie Fournier - Un nouveau design pour l'appli mobile OPALE
  • 2022 (L3-if) : Dylan Jeannin - Une interface contributeurs pour OPALE
  • 2022 (L3-if) : David Tran - Amélioration de la base de données d'OPALE
  • 2021 (L3-if) : Ferrer Payen -  L’ergonomie comme levier d’amélioration de l’inclusion numérique
  • 2021 (M1-if) : Dorian Salmi - Refonte de l'outil auteur de SAPHIR
  • 2021 (M1-if) : Jonathan Talcone - Amélioration de l'appli mobile SAPHIR
  • 2021 (M1-if) : Nour Ben Abdallah & Khaled Abdrabo - ORANJADE version numérique du jeu de plateau pédagogique JADE
  • 2021 (M1-if) : Amine Boujemt - Amélioration des fonctionnalités d'OPALE
  • 2020 (M1-if) : Solayman Ayoubi - Amélioration des fonctionnalités utilitaires d'OPALE
  • 2018-2019 (M1-if) : Louis Le Brun - Version iOS d'OPALE
  • 2017-2018 (L3-if) : Bao-Anh Nguyen - Amélioration d'une application mobile pour la découverte des ressources du campus
  • 2017-2018 (L3-if) : Ali Zahidi - Amélioration d'une application mobile pour la découverte des ressources du campus
  • 2017-2018 (M1-if) : Florian Pochol - Amélioration du back-end d'OPALE
  • 2016-2017 (L3-if) : Lucie Collion - Développement pour une application mobile pour la découverte des ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • 2016-2017 (L3-if) : Rafael Ramos Tubino - Développement pour une application mobile pour la découverte des ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • 2016-2017 (L3-if) : Boubacar Diallo - Développement pour une application mobile pour la découverte des ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • 2016-2017 (L3-if) : Marcellin Marie Michael Raj - Développement pour une application mobile pour la découverte des ressources du campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • 2015-2016 (M1-if) : Raphaël Diana - Assistance à l'utilisateur épiphyte générique et proactive
  • 2015-2016 (4if Vietnam) : The Hoai Duy Nguyen - Recommandation de systèmes d’assistance SEPIA
  • 2015-2016 (4if Vietnam) : Ngoc Tuan Ly - Assistant en langue des signes et assistant agents animés pour le web
  • 2014-2015 (4if Vietnam) : Quan Khanh Lu & Trong Trung Mai -  Moteur d'assistance épiphyte pour des applications Web
  • 2014-2015 (4if Vietnam) : Ba Vu Tran - Détection d’événements sous Androïd
  • 2013-2014 (INSA 3if) : Léa Bonneville - Contribution à des outils génériques pour une assistance épiphyte sur des applications existantes : application au MOOC FOVEA
  • 2013-2014 (M1-if) : Brice Buffa - Détection épiphyte d'événements sous Linux pour SEPIA
  • 2010-2011 (L3-if) : Morgane Evenas - Évaluation ergonomique des logiciels Perl et Regard de l'environnement Eprofilea, et du logiciel Advene
  • 2008-2009 (L3-maths) : Blandine Ginon - Contributions au module Adapte
  • 2008-2009 (L3-if erasmus) : Ana Karina Lopez Pallas - Finalisation du logiciel Bâtisseur
  • 2008-2009 (L3-if erasmus) : Mónica Rodríguez Teijeiro - Création de profils de Groupe
  • 2008-2009 (L3-if erasmus) : Matheus Pacheco De Resende - Générateur pour le module Adapte
  • 2006-2007 (PFE Tunisie) : Marwen Jabloun - Perl et Regards
  • 2004-2006 (PFE INSA) : Laurence Boulanger - Finalisation de Ambre-add (PFE INSA)
  • 2004-2005 (M1-if) : Marie Buthod - Génération de convertisseurs de fichiers dans le cadre du projet Perlea
  • 2004-2005 (M1-if) : Edmond Osei-Acquah - Visualisations de profils d'apprenants évolutifs et hybrides dans le cadre du projet Perlea
  • 2004-2005 (M1-if) : Jérôme Champavère - Refonte du logiciel Bâtisseur dans le cadre du projet Perlea
  • 2004-2005 (M1-if) : Nicolas Cathaud - Conception et réalisation d'activités mathématiques pour des élèves de 8 ans dans le cadre du projet Ambre
  • 2004-2005 (M1-miag) : Ayla Oztas - Intégration de Ambre-add et de son module enseignant
  • 2004-2005 (M1-miag) : Céline Ruet & Sarah Nissas - Intégration d'un système de synthèse vocale au logiciel Ambre-add et réalisation d'un tutoriel
  • 2001-2002 (M1-if) : Carole Bavay - Conception et réalisation d'un logiciel de construction de trames de profil
  • 2000-2001 (M1-if) : Tiphaine Accary - Conception et réalisation d'un site interactif éducatif

Projets (TER, PRIM, POM) de L3/M1/M2

  • 2023-2024 (M1-if) : Mohamed Chiheb Talahari - Quels outils pour une localisation en intérieur ?
  • 2023-2024 (M1-if) : Abdelaziz Herda - Parcours de découverte et jeu de piste frontend pour OPALE
  • 2023-2024 (M1-if) : Mariam Sogoba - Optimisation des accès réseaux et de la base de données d'OPALE
  • 2022-2023 (M1-if) : Thibault Trembleau & Kevin Domingues - Parcours de découverte et jeu de piste pour OPALE
  • 2022-2023 (M1-if) : Elodie Bourbon - Système de recommandation de livres de la BU
  • 2022-2023 (M1-if) : Léa Roullier et Lucas Brustolin - Un tableau de bord pour OPALE
  • 2022-2023 (M1-if) : Hoang-Thang Ton & Imane Bahadi - Des modalités et une IHM plus fun pour le module Quiz d'OPALE
  • 2022-2023 (M1-if) : Enzo Cécillon - Optimisation des accès réseaux d'OPALE
  • 2022-2023 (M1-if) : Antoine Rybacki - Optimisation des accès réseaux d'OPALE
  • 2022-2023 (M1-if) : Enzo Cécillon - Optimisation du code d'OPALE
  • 2021-2022 (M1-if) : Claire Couturier-Petrasson - OPALE : enrichissement des agendas (culture et tutorat)
  • 2021-2022 (M1-if) : Héliaritiana Ramandimbisoa - Un jeu de piste pour OPALE
  • 2021-2022 (M1-if) : Hoang-Thang Ton & Abdoul Rahime Barry - OPALE : des modalités et une IHM plus fun pour le module Quiz
  • 2021-2022 (M1-if) : Steven Naret & Joseph Hubert - OPALE : une vue mobile de TOMUSS
  • 2021-2022 (M1-if) : Dorian Ranchon & Dorian Lorek - OPALE : des notifications adaptées aux besoins des étudiants
  • 2020-2021 (M1-if) : Melisya Tutoglu - OPALE : des modalités et une IHM plus fun pour le module Quiz
  • 2020-2021 (M1-if) : Thomas Guillardel - OPALE : enrichissement des agendas (culture, soutien et tutorat)
  • 2020-2021 (M1-if) : Hadrien Popoff & Ali Abboud - OPALE : de la compétition pour le module Quiz
  • 2020-2021 (M1-if) : Nour Ben Abdallah & Khaled Abdrabo - une version numérique pour JADE, le Jeu d’Apprentissage De l’Ergonomie
  • 2020-2021 (M1-if) : Vichith Ly - SAPHIR : ajout de nouvelles langues dans l'application pédagogique sur le développement durable
  • 2019-2020 (M1-if) : Mickael Alves & Lucas Audart - Création d’un site web pédagogique multilingue de sensibilisation au développement durable
  • 2019-2020 (M1-if) : William Bamba & Ethmane Said - Des notifications adaptées aux besoins des usagers dans OPALE
  • 2019-2020 (M1-if) : Mathilde Pinson et Nahel Bavay - Un jeu de piste pour OPALE
  • 2019-2020 (M1-if) : Maxence Delfanti & Bechir Nasr - Développement d’un outil de validation pour HTML, CSS, JavaScript, Bootstrap
  • 2018-2019 (M1-if) : Thierry Nguyen & Ishak Loucif - Remplacement de Google Maps par OpenStreetMap dans l'appli OPALE
  • 2018-2019 (M1-if) : Djamal Gagaoua & Souleymane Barry - Remplacement de Google Maps par OpenStreetMap dans le back-end d'OPALE
  • 2018-2019 (M1-if) : Lucas Pain - Une visualisation de TOMUSS optimisée pour les étudiants dans OPALE
  • 2018-2019 (M1-if) : Juliette Reisser - Enrichissement des agendas (culture, soutien et tutorat) dans OPALE
  • 2018-2019 (M1-if) : Xuan Hoand Tu Nguyen - Des informations adaptées aux besoins des usagers dans OPALE
  • 2017-2018 (M2-if) : Alexis Danizan, Luca Courtial, Arthur Poiret, Thibaut Othomene & Nissrine Gmih - Projet OPALE
  • 2017-2018 (M1-if) : Louis David De Sousa Rebelo - Exploitation d’open linked data pour gérer les transports dans l'appli mobile du campus
  • 2017-2018 (M1-if) : Fatih Can & Mathieu David - Un module de vote en amphi pour l'appli mobile du campus OPALE
  • 2017-2018 (M1-if) : David Doucouré & Mohamed Achref Abdessalem - Développement d’un module de gestion du soutien, du tutorat et de travail en groupe pour l’application OPALE
  • 2017-2018 (M1-if) : Pascal Busac & Robert Kalna - Contribution au développement d’un éditeur d’exercice pour l’apprentissage de la programmation
  • 2017-2018 (M1-if) : Pierre Yang : Amélioration ergonomique de TOMUSS
  • 2016-2017 (M2-if) : Moustapha Agack, Faiza Ait-Amara, Josselyn Caraman, Gladys Soler , Souhail Eznati & Cyntia Perret - Projet OPALE
  • 2016-2017 (M1-if) : Arthur Poiret & François Samake - Chasse au trésor pour l’application mobile de découverte des ressources du campus de la Doua
  • 2016-2017 (M1-if) : Rémi Courvoisier & Nicolas Giacometti - Une présentation augmentée du projet campus dans l’application mobile du campus
  • 2016-2017 (M1-if) : Léo-Paul Villemont - Application web adaptée à Tomuss pour l’aide au rendu de TP et à la notation
  • 2015-2016 (M1-if) : Moustapha Agack, Faiza Ait-Amara, Josselyn Caraman & Gladys Soler - Application mobile de visite du campus
  • 2015-2016 (M1-if) : Jordan Kesraoui & Arthur Lauly - Module de notation pour Tomuss
  • 2015-2016 (M1-if) : Seymour Vassault-Derouin - Pour une assistance épiphyte et générique aux dys facilitée
  • 2014-2015 (M1-if) : Margot Fargier - Assistance à l'apprentissage pour des apprenants dyslexiques
  • 2014-2015 (M1-if) : Elodie Hoarau - Spécification de systèmes d’assistance pour Tomuss
  • 2014-2015 (M1-if) : Mathias Tisserant - Spécification de systèmes d’assistance pour le handicap
  • 2014-2015 (M1-if) : Raphaël Diana - Techniques de mise en valeur de composants
  • 2014-2015 (M1-if) : Yoni Sebban - Mise en place d’une assistance de type « astuce du jour »
  • 2014-2015 (M1-if) : Duc Tan Nguyen Le - Mise en place d’un langage graphique pour l’éditeur SEPIA
  • 2014-2015 (M1-if) : Loïc &Thibaut Salanon - Détection d’événements sous Mac OS
  • 2013-2014 (M1-if) : Joris Rosier - Création de systèmes d'assistance à l'aide de SEPIA
  • 2013-2014 (M1-if) : Rose N'Douba - Amélioration de SEPIA
  • 2012-2013 (M1-if) : Thibault Balay & Quentin Briali  - Création d'un assistant messager pour SEPIA
  • 2012-2013 (M1-if) : Ashraf Baker - Création d'un assistant pour SEPIA
  • 2012-2013 (M1-if) : Thomas Nicolau & Martial Calingarayar - Détection d'évènements dans une application sous Linux
  • 2012-2013 (M1-if) : Mamadou Aliou Barry & Alpha Oumar Sow - Détection d'évènements dans une application sous Windows
  • 2011-2012 (M1-if) : Fardjana David & Saïda Ouali : Boucle de personnalisation des différents EIAH à l’aide de l’environnement EPROFILEA
  • 2010-2011 (M1-if) : Jérémy Masclaux & Gianfranco Culicchia : Conception d'un module de conversion d'exercices vers des normes pédagogiques
  • 2010-2011 (M1-if) : Arnaud Libelin & Aurélien Morel : Création d’un générateur d’expressions algébriques
  • 2010-2011 (M1-if) : Marie Bonneton & Laure Petit : Évaluation ergonomique et modification d'un logiciel destiné à des enseignants
  • 2009-2010 (M1-if) : Blandine Ginon : Étude du concept de profils évolutifs dans le cadre du projet PERLEA
  • 2009-2010 (M1-if) : Edwige Fiaclou & Hadrien Tulipe : Analyse ergonomique de trois applications (Tomuss, Tornade, Adapte)
  • 2009-2010 (M1-if) : Cyril Bourguignon & Jonathan Alves Ferreira : Développement d'un logiciel destiné à des enfants autistes
  • 2009-2010 (M1-if) : Dac Cong Tai Nguyen & Victor Murga : Visualisation et opérations sur les profils du projet PERLEA
  • 2009-2010 (M1-if) : Abdullah Zakaria : Proposition d'une architecture web pour Eprofilea
  • 2008-2009 (M1-if) : Coline Combet & Clotilde Guillet : Développement d'un logiciel d'apprentissage des tables
  • 2008-2009 (M1-if) : Thi Thu Hong Phan : Intégration de profils issus de tableurs dans le module Tornade
  • 2008-2009 (M1-if) : Sylvie Tixier & François-Xavier Charlet : Intégration de profils issus de bases de données dans le module Tornade
  • 2008-2009 (M1-if) : Baïla Toure : Générateur pour Adapte : travail sur texte
  • 2008-2009 (M1-if) : Amel Bennacer : Générateur pour Adapte : travail sur illustration et lignes d'écriture
  • 2008-2009 (M1-if) : Mamadi Kone : Générateur pour Adapte : organiser
  • 2008-2009 (M1-if) : Farah Bendriss : Module de conversion d'exercices dans une norme éducative
  • 2006-2007 (M1-if) : Robert Rizea & Julien Sivamalnessane : Module de conversion vers une norme éducative
  • 2006-2007 (M1-if) : Youri Tchinda Djou & Maman-Rouffahi Koabo : Générateur pour Adapte : QCM
  • 2006-2007 (M1-if) : Iza Marfisi : Générateur pour Adapte : organiser/compléter
  • 2006-2007 (M1-if) : Aina Lekira & Sylvie Planche : Logiciel pédagogique pour sensibiliser au tri sélectif en maternelle
  • 2006-2007 (M1-if) : Correntin Barou : Mise en place d'une aide contextuelle pour le module Prose
  • 2006-2007 (M1-miag) : Sébastien Chapelon : Générateur pour Adapte : QCM
  • 2006-2007 (M1-miag) : Jimmy Mambou : Générateur pour Adapte : travail sur texte
  • 2005-2006 (M1-if) : Yohann Da Silva & Julien Dieu : Évaluation ergonomique de HeuresInfo
  • 2004-2005 (M1-if) : Nicolas Cathaud : Intégration à Delphi d'un composant Prolog pour le projet Ambre
  • 2003-2004 (M-miag) : Cyril Foison & Olivier Delobre : Prose
  • 2003-2004 (M-miag) : Laurent Reiffsteck & Jean-David Ndiaye : Regards & Perl
  • 2003-2004 (L-if) : Julien Andrès & Marie Buthod : Interface redimensionnable en Delphi
  • 2003-2004 (L-if) : Florent Pulicani : Générateur de convertisseurs de fichiers
  • 2003-2004 (L-if) : Serey Sok & Stéphane Lay : environnement Eprofilea
  • 2003-2004 (M-if) : Aymeric Brunet & David Szegedi : Utilisation d'XML dans le logiciel Bâtisseur pour le stockage des trames de profil
  • 2003-2004 (M-if) : Céline Coma, Catherine Pérez & Christophe Mocci : Conception d'activités complémentaires à Ambre
  • 2003-2004 (M-if) : Jonathan Beney : Conception d'activités complémentaires à Ambre
  • 2002-2003 (M-if) : Rim Bentebibel & Vincent Galante : Prose
  • 2002-2003 (L-if) : Sébastien David & Fabien Terrace : Intégration de profils liés à Bâtisseur
  • 2002-2003 (L-if) : Adeline Lardellier : Affichage de données sous forme de briques cliquables
  • 2002-2003 (L-if) : Jonathan Beney & Pierre-Antoine Faure : Tutoriel et présentation d'exemples pour le logiciel pédagogique Ambre
  • 2001-2002 (M-if) : Carole Bavay : Conception d'un assistant à la saisie de profils par des enseignants
  • 2001-2002 (M-if) : Aurélie Foisse : Conversion des profils d'élèves issus d'un logiciel spécifique en un profil compatible avec le logiciel Bâtisseur
  • 2001-2002 (L-if) : Ludovic Saulnier & Yannick Temporal : Adaptation du logiciel Bâtisseur pour qu'il gère plusieurs langues
  • 2001-2002 (L-if) : Sedin Zuzo : Transformation d'une arborescence de fichiers texte en un fichier unique structuré
  • 2000-2001 (L-if) : Carole Bavay : Conception et réalisation d'un outil d'édition de devoirs personnalisés à l'usage des enseignants
  • 2000-2001 (M-if) : Tiphaine Accary : Développement d'outils ludiques d'apprentissage et conception d'un forum